www.nelinkia.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible (En savoir plus). En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

HACCP et normes agroalimentaires


Le système HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) ou "système d'analyse des dangers - points critiques pour leur maîtrise" est une méthode de maîtrise de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires.


Logo HACCP bis

Cette méthode a été élaborée aux Etats Unis par un laboratoire dépendant de la NASA dont l'objectif est la prévention, l'élimination ou la réduction à un niveau acceptable de tout danger biologique, chimique et physique.

Il ne s'agit pas d'une norme mais plutôt d'un système de gestion.

L'HACCP n'est pas une élimination de tout danger, une application du risque zéro ou du principe de précaution. Il s'agit de la maîtrise des dangers identifiés si possible dès la source par la prévention en s'appuyant sur des CCP. 

La méthode HACCP est donc un système de gestion qui identifie, évalue et maîtrise les dangers significatifs au regard de la sécurité des aliments vis-à-vis :


Les 7 principes de la méthode HACCP


La méthode HACCP repose sur les 7 principes suivants:

Il s'agit donc d'identifier, évaluer et décrire les mesures de maîtrise.

Basé sur ces 7 principes, la mise en place de la méthode HACCP se fait en suivant une séquence logique de 12 étapes qui vont permettre d'identifier, évaluer et décrire les mesures de maîtrise.

Le Plan HACCP est une partie fondamentale du Plan de Maîtrise Sanitaire qui se doit de décrire les mesures prises par un établissement pour assurer l'hygiène et la sécurité sanitaire de ses productions vis à vis des dangers biologiques, physiques et chimiques.


L'élimination des zones de contamination: un critère primordial pour satisfaire les principes HACCP


Diagramme HACCP

Les normes agroalimentaires (HACCP, IFS, BRC, FSCC 22000…) exigent une parfaite maîtrise de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, de production et de conditionnement. Tout risque de contamination des produits lors du process doit être maîtrisé. Cette démarche HACCP exige donc une parfaite maîtrise des risques liés à l’environnement des ateliers.

Les normes agroalimentaires exigent de façon impérative que les sols, murs et plafond des ateliers soient nettoyables et nettoyés.

Afin de satisfaire les principes HACCP, la maîtrise de l’hygiène des zones de contaminatio ainsi que leur nettoyage est un des critères primordiaux.


Nos solutions pour faciliter le nettoyage de vos cloisons et éliminer les zones de contamination


Nous vous proposons toute une gamme de produits adaptés aux contraintes de l’industrie agroalimentaire qui vous permettront de protéger, de faciliter le nettoyage et d’éliminer les zones de contamination.

Nos revêtements et profilés permettent en effet de respecter les conditions d’hygiène grâce à leur aspect lisse, leur brillance, et grâce à leur résistance aux chocs et aux rayures.

Ainsi, le risque d’incrustation et le développement de bactéries, moisissures ou autre agent pathogène est maîtrisé comme l’exigent le système HACCP et l’identification des PRP (Programme prérequis = conditions d’hygiène de l’environnement nécessaires).


Des revêtements adaptés pour rénover vos cloisons selon les principes HACCP


Nos revêtements destinés à rénover vos cloisons (plaques, lambris ...) sont adaptés aux locaux soumis aux normes agroalimentaires et sont compatibles avec les exigences HACCP. En effet, ils sont parfaitement nettoyables, lisses, non poreux et ils empêchent le développement des bactéries en surface.

 

Découvrez nos différents revêtements compatibles HACCP


Des profilés pour habiller vos angles et faciliter le nettoyage de vos locaux


Nos profilés tels que plinthes et congés d'angles permettent d'arrondir les angles sol-mur, mur-mur et mur-plafond afin d'en faciliter le nettoyage. Ils sont faciles à poser et facilement nettoyables. Leurs angles arrondis évitent aux produits d'entretien de stagner et facilitent le nettoyage par mousse ou à grande eau.

 

Découvrez nos profilés compatibles HACCP

 

Nos clients métiers de bouche (boulangers, bouchers, fromagers…) apprécient nos produits pour leur brillance et leur facilité d’entretien. Nos produits sont nettoyables, lavables à grande eau et résistants aux produits chimiques de nettoyage. Ils répondent donc aux exigences agroalimentaires.

 

Illustration rénovation boucherie avec les revêtements Nelinkia