Rayonnages et étagères alimentaires pour professionnels

Une gamme complète et économique de rayonnages et d'étagères alimentaires 100% acier inoxydable (Inox 18/10) ou aluminium anodisé pour aménager vos cuisines, chambres froides, réserves alimentaires ou mettre aux normes vos locaux.

Vous souhaitez optimiser l’espace de rangement de votre restaurant, de la chambre froide d'une cuisine collective ou commerciale, d'une salle propre ou d'un laboratoire en adoptant une solution professionnelle et fiable tout en restant économique ?

Nous vous proposons une gamme de rayonnages destinés à une utilisation professionnelle intensive, spécialement étudiés et conçus pour le stockage de denrées alimentaires, même les plus délicates comme les viandes et les poissons, et de tous produits nécessitant une hygiène irréprochable.


À qui sont destinées nos étagères alimentaires ?

Nous vous proposons plusieurs gammes d'étagères professionnelles destinées au stockage des aliments et s’adaptant partout où l’hygiène est un critère primordial (restaurants et cuisines, chambres froides, hôpitaux et collectivités, salles blanches et laboratoires).

 

Les matériaux utilisés sur nos étagères alimentaires sur pieds et murales

Nos rayonnages sont des assemblages d'étagères 100 % inox 18/10, aluminium anodisé ou de clayettes polypropylène sur support en aluminium anodisé. Ces étagères sont composées de plusieurs tablettes ajourées ou pleines, permettant d’organiser et gérer un stock de matières premières, de denrées alimentaires ou de matériaux divers. 

Notre gamme est composée des matières les plus adaptées à l’hygiène et au contact alimentaire :

  • Rayonnages alimentaires en inox 18/10 AISI 304.

  • Rayonnages alimentaires en aluminium anodisé 15 microns Duralinox.

  • Rayonnages à clayettes en polymère avec structure en Duralinox.

  • Étagère inox murale.

 

Comment sont composées nos étagères alimentaires de rangement sur pieds ?

Avec des échelles de différentes largeurs et hauteurs

Poutres maîtresses du rayonnage alimentaire, les échelles en inox ou en aluminium anodisé selon les cas vont servir à fixer et maintenir les tablettes/étagères sur différents niveaux. Leur conception (structure tubulaire de section 25 mm x 25 mm pour les montants associés à des traverses en tubes de 10 mm de diamètre) permet d’obtenir une résistance à de très importantes charges sur chacune des étagères ainsi que sur l’ensemble du rayonnage : plus de 600 kg admissibles en fonction des configurations. Ces niveaux de résistance sont très supérieurs à ce qu’il est possible d’atteindre avec un rayonnage alimentaire en PVC comme il en existe aussi.

Afin d’obtenir une stabilité parfaite, des vérins installés sur chacun des pieds des échelles permettent de gommer les différences de niveau du sol (plage de réglage de 0 à 30 mm).

Toujours dans un souci d’hygiène alimentaire, l’extrémité supérieure des échelles est fermée par des bouchons lisses afin de supprimer toutes les aspérités et de faciliter les nettoyages.

Selon le type de rayonnage, des croisillons permettent de maintenir l’écartement entre 2 échelles et de rigidifier les éléments de base du rayonnage pour éviter qu’il ne se renverse. Nos rayonnages à clayettes polypropylène sont eux autoportants ce qui facilite grandement leur installation? 

 

Avec des clayettes et/ou tablettes de différentes formes 

Les différents types de tablettes

Plusieurs types de tablettes sont proposés :

  • tablettes pleines en inox ou aluminium anodisé;

  • tablettes ajourées ou perforées en inox ou aluminium anodisé;

  • clayettes ajourées en polypropylène ou aluminium anodisé

Plusieurs longueurs et profondeurs sont également proposées. Les tablettes s'emboîtent sur les barreaux des échelles et peuvent être mises en place tous les 160 mm (1re étagère à 300 mm du sol, dernière étagère à 30 mm de l’extrémité supérieure). 

Le type de tablette est bien entendu entièrement à votre discrétion, vous pouvez ajouter des tablettes complémentaires à tout moment et pouvez constituer ainsi :

  • une base de rayonnage en inox avec des tablettes en inox pleines, ajourées ou perforées.

  • une base de rayonnage en aluminium anodisé (Duralinox) avec des tablettes pleines, des tablettes ajourées ou encore des clayettes en polymère de différentes dimensions qui s’adapteront à la longueur de votre rayonnage et peuvent être nettoyées avec un simple passage au lave-vaisselle.

Les différents types de clayettes

Les clayettes sont des tablettes amovibles en polymère rigide ou en aluminium anodisé. Installées sur les barres de maintien, elles s’installent aussi simplement qu’elles s’enlèvent. Elles sont disponibles en format plein ou ajouré. Il est également possible d’opter pour un mix clayettes/tablettes.

Quels sont les avantages des clayettes ? 

  1. Vous pouvez les installer et les enlever en un coup de main, sans outils.

  2. Elles sont lavables : il est possible de les passer au lave-vaisselle ou en plonge professionnelle. Cela permet notamment d’observer une hygiène alimentaire de stockage irréprochable. 

  3. Elles sont légères : afin de prévenir les TMS au niveau des épaules, leur poids est un avantage de taille lorsqu’il faut les enlever et les manipuler régulièrement..

 

Avec des éléments de structure complémentaires

Il est possible d'agrandir une étagère traditionnelle constituée de deux échelles et de plusieurs tablettes en ajoutant des modules supplémentaires. Ceux-ci se composent d’une échelle et de plusieurs tablettes. Cela évite ainsi d’avoir deux échelles adossées : un gain de place certain et une meilleure hygiène au sol (moins de pieds facilite le nettoyage !). Ces éléments de suite ou d'angle sont également moins chers qu’une étagère de base. Plusieurs compositions sont possibles pour répondre aux besoins de chaque pièce de stockage ou chambre froide : rayonnage en U, en L, en E, etc. 

 

Pourquoi choisir une étagère alimentaire sur pieds chez Nelinkia ?

Notre gamme d'étagères alimentaires est :

  • résistante à la corrosion et aux attaques de produits chimiques ;

  • facile à nettoyer et à désinfecter : les tablettes ou clayettes s’enlèvent en un tour de main et résistent au nettoyage à chaud et à la haute pression ;

  • adaptée à tous les environnements : secs ou humides et températures d’utilisation de -40 °C à +80 °C ;

  • facile à installer : une personne seule suffit pour le montage, aucun outil n’est nécessaire ;

  • robuste et stable avec de grandes capacités de charge par niveau de rayonnage (jusqu’à 160 kg par niveau et plus de 600 kg par rayonnage) ;

  • évolutive et modulable : à partir d’un module de base comprenant 2 échelles ou montants et le nombre de tablettes désiré, il suffit d’ajouter des éléments supplémentaires ou éléments de “ suite” ou “d’angle” composés d’une seule échelle et des types de tablettes ou d’accessoires choisis ;

  • utilisable dans les angles sans perte d’espace de stockage : les crochets de renvoi d’angle permettent d’optimiser l’espace de rangement en vous offrant une accessibilité maximale (pas d’échelle dans l’angle, aucune gêne lors des opérations de stockage).

 

Conseils pratiques : comment augmenter la surface de rayonnage de son espace de stockage alimentaire ?

Avec des éléments de suite

Pour augmenter la surface de votre rayonnage, vous pouvez ajouter à l’élément de base un élément suite.

L’élément suite est constitué de : 

  • 1 échelle ;

  • du nombre de tablettes correspondant au nombre de niveaux souhaité pour votre élément de suite.

Par rapport à l’élément de base, il s'agit d’une solution économique pour augmenter les surfaces de stockage de rayonnage puisqu’il est possible de s’affranchir d’une échelle et de gagner quelques centimètres sur la longueur totale des éléments combinés.

Avec des éléments d'angle

Enfin, afin d’utiliser et d’optimiser chaque cm2 de votre local ou de votre cuisine, notre système offre la possibilité de réaliser un rayonnage en L à l’intérieur des angles de vos pièces. Ce sont les éléments d’angle qui s'ajoutent à une base. L'angle ainsi formé n'est pas encombré par une échelle et la surface de stockage est ainsi optimisée.

Les éléments d'angle sont constitués de : 

  • 1 échelle ;

  • du nombre de tablettes correspondant au nombre de niveaux souhaité pour votre élément d'angle (au maximum autant de tablettes que le module de base sur lequel on vient se fixer);

  • de renvois d’angle ou crochets (2 par tablette) en inox ou en polyamide qui viennent se fixer directement sur la tablette de votre élément de base, créant ainsi un angle dans votre rayonnage et un espace parfaitement accessible lors des manipulations.

Les éléments d’angle permettent d’optimiser le rangement en s’affranchissant d’une échelle et en offrant la possibilité d’occuper totalement la surface de rangement.

 

Vous trouverez les caractéristiques détaillées de nos rayonnages/étagères (hauteurs, largeurs, profondeurs, résistance à la charge en fonction des longueurs) et de l’ensemble des accessoires (tablettes, clayettes, rail de suspension) dans les pages produits associées.

 

La conception d’une étagère murale en inox

Les étagères murales en inox disponibles dans de nombreux modèles peuvent accueillir tout type de nourriture ou d’ustensiles. Elles doivent disposer d’un système de fixation adapté. L’équerre peut être en dessous ou au-dessus de la tablette. Enfin, cela peut être des crémaillères avec plusieurs crans comportant des tablettes inox plates, tubulaires ou grillagées sur un ou deux niveaux.

 

Pourquoi choisir une étagère alimentaire murale chez Nelinkia ?

Que vous disposiez d’une cuisine professionnelle spacieuse ou non, il est essentiel d’optimiser l’espace pour gagner en confort et en praticité. Les différentes étagères murales, souvent en acier inoxydable, permettent un gain de place important en se fixant directement au mur. 

Faciles à installer, elles résistent à la corrosion et sont donc parfaitement adaptées à l’usage et aux normes alimentaires. Les étagères murales se nettoient et se désinfectent facilement, pour vous conformer aux normes d’hygiène en vigueur. Grâce à ce nouvel agencement, le personnel de la cuisine gagnera en efficacité et en productivité pour la manipulation des assiettes, des ustensiles, et de la vaisselle, tout en diminuant les risques d’accident. 

 

Des étagères alimentaires idéales pour un stockage hygiénique

Nos rayonnages de qualité professionnelle vous garantissent de longues années de stockage hygiénique. Disponibles en différentes dimensions (hauteurs, profondeurs, largeurs), ils sont parfaitement adaptés aux domaines de la santé, de l’hygiène et de l’industrie agroalimentaire et sont utilisés plus particulièrement en :

  • rayonnages et étagères de chambres froides positives et négatives pour métiers de bouche et usines agroalimentaires ;

  • réserves de produits alimentaires ;

  • stockage des batteries et ustensiles de cuisine ;

  • cuisines collectives et commerciales ;

  • milieu médical : hôpitaux, salles propres et laboratoires.

Quelle que soit la gamme pour laquelle vous opterez, le principe et les fonctionnalités restent les mêmes.

 

Besoin d’un système de stockage prêt à monter ? Optez pour l’étagère alimentaire en kit !

Nous avons préparé des éléments de base, de suite et d’angle en kits prêts à monter composés de 4 niveaux d’étagères pleines. Ces étagères de chambre froide et de cuisine sont parfaitement adaptées au stockage alimentaire à toutes températures. Ces modules pré-préparés sont bien entendus modifiables à volonté selon vos besoins.

 

Quelles sont les règles du stockage alimentaire ?

Les différentes normes en vigueur imposent des règles de stockage, notamment lorsqu’il s’agit de stockage réfrigéré. Les rayonnages doivent être fabriqués dans un matériau qui résiste aux températures extrêmes. L’utilisation de carton ou de bois est proscrite.

D’autre part, les rayonnages doivent être facilement nettoyables dans leur intégralité. Certaines structures démontables peuvent même être lavables au lave-vaisselle. 

Enfin la règle de la rotation des stocks est recommandée. Il faut vérifier les dates limites de conservation des produits en chambres froides positives au moins une fois par semaine. Le principe du « first in/first out » veut que le premier produit conservé au froid soit le premier à en sortir. 

 

Le stockage de produits alimentaires en chambre froide

Le stockage des denrées fraîches à destination des chambres froides, surtout positives (au dessus de 0 degré) requiert des règles particulières :

  • Vérifier régulièrement les températures, avec un contrôle de la température des différents compartiments qui doit correspondre à la température de conservation recommandée.

  • Mettre les produits entamés dans des contenants hermétiques et datés afin d’éviter les contaminations croisées, à consommer sous 72 h.

  • Effectuer une répartition intelligente du stockage :

    • en haut de la chambre, les produits périssables : desserts, plats cuisinés, tartes, viandes cuites ;

    • sur l’étagère intermédiaire, les charcuteries et viandes crues ;

    • en bas les denrées moins fragiles comme les légumes.

  • Respecter la chaîne du froid et limiter la déperdition de chaleur en ouvrant moins souvent les portes.

  • Séparer les fruits et légumes des autres produits, et les œufs des autres produits réfrigérés.

  • Ne pas entasser les produits car l’air doit circuler entre les étagères.

 

Le stockage des denrées sèches

Le stockage des denrées sèches est également à prendre très sérieusement en considération pour respecter les règles d’hygiène.
 

Tout d’abord, la réserve ou le lieu de conservation doit être organisé et sectorisé. Les produits doivent être correctement emballés, rangés et il ne faut pas mélanger les différents produits, et rien ne doit traîner au sol. Là aussi, la règle de la rotation chronologique des stocks est à appliquer : le premier produit entré est le premier à sortir.

 

Un autre élément essentiel dans la réglementation est de prévenir toute contamination par la présence de rongeurs. Ces animaux qui se faufilent dans les moindres recoins sont souvent porteurs de maladies et peuvent provoquer de vrais ravages sanitaires, en plus de dévorer vos stocks ! En cas de présence de rongeurs, il est impératif de contacter rapidement une société spécialisée en dératisation.

Une autre mesure à prendre pour éviter les moisissures à cause de l’humidité est de posséder une bonne ventilation. 

Les produits d’entretien ne doivent rigoureusement pas entrer en contact avec les denrées et être rangés à l’écart du reste des produits.

 

L’installation des étagères alimentaires dans la pièce de stockage

Lors de l’installation, il est important de réfléchir à l’organisation de votre pièce. Les étagères doivent être accessibles facilement, que ce soit pour le rangement ou le nettoyage. Elles ne doivent pas être installées à un endroit qui pourrait perturber le passage. 

Pensez également aux éventuelles zones de chaleur (fenêtres ensoleillées, chauffage, tuyauterie, cuisson, etc.) qui pourraient perturber la conservation de produits sensibles qui nécessitent une température fraîche (charcuteries sèches, chocolat, etc.).

 

Des étagères adaptées au contact alimentaire

La réglementation européenne harmonise, au sein de l'Union européenne, les normes applicables aux matériaux et objets qui entrent au contact des aliments. Le règlement (CE) no 1935/2004 définit les mesures à prendre en fonction des catégories de matériaux qui entrent en contact avec des produits alimentaires.  

Les matériaux ne doivent pas représenter de danger pour l'humain, notamment par une éventuelle contamination d’un aliment par un matériau de mauvaise qualité. 

Les étagères alimentaires Nelinkia respectent toutes les normes européennes et françaises en vigueur.

 

Quel est le prix d’une étagère alimentaire ?

Le prix de l’étagère alimentaire en acier inox

Le prix des étagères alimentaires Nelinkia en inox varie entre 300 et 1 000 € HT en fonction de leur taille. Elles sont expédiées sous 10 jours et garanties 2 ans.

Le prix de l’étagère alimentaire en aluminium

Les étagères alimentaires en aluminium Nelinkia ont quant à elles un prix variant entre 220 euros et 240 euros. Expédiées sous 10 jours, elles sont garanties 2 ans.

Le prix de l’étagère murale en inox

Le prix des étagères murales en inox varie entre 50 euros et 450 euros en fonction de leur taille, et du nombre de niveaux qu’elles contiennent. Elles sont expédiées sous 10 jours et garanties 2 ans.

 

 

Nos équipes techniques et d'experts sont disponibles pour vous apporter tous les conseils dont vous pourriez avoir besoin et vous accompagner dans la réalisation de vos projets : n'hésitez pas à nous contacter.

Notre newsletter : Découvrez nos actus, salons, nouveautés, nos meilleures offres...    Je m'inscris