www.nelinkia.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible (En savoir plus). En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

Plaques PVC et lambris alimentaires pour mettre aux normes et rénover murs et plafonds par vous-même


Nelinkia vous propose une gamme complète de revêtements PVC et Polyester destinés à vos travaux de rénovation ou à la mise aux normes de vos locaux.

Vous souhaitez choisir une solution économique et rapide pour habiller ou rénover vos cloisons, murs et plafonds. Nos plaques et nos lambris sont la solution idéale pour que vous puissiez rénover vos locaux par vous-même:

  • locaux agroalimentaires à forte exigence d'hygiène (cuisine professionnelle, boulangerie, laboratoire),
  • locaux privés (cuisine, buanderie, garage ...)

 

 


Nos solutions et domaines d'application


Exemple de réalisation dans une boucherie avec Plaque Elite et protections PolyéthylèneTous nos revêtements et matériaux de rénovation (plaques, lambris, dalles ainsi que leurs accessoires de finition) conviennent au domaine de l'hygiène, au domaine de la santé et au domaine de l'industrie, particulièrement l'industrie agroalimentaire, ainsi qu'à l'aménagement de magasins et laboratoires de préparation ou zones de circulation des denrées alimentaires.

Disponibles à l'unité, en plusieurs couleurs, avec différents aspects de surface, ils sauront aussi vous accompagner lors des travaux d'aménagement intérieur de votre domicile (buanderies, salles de bain, garages, pièces humides) grâce à une mise en oeuvre simple, rapide et une réelle facilité d'entretien. Ils apporteront à vos projets de construction ou de rénovation une excellente qualité de finition.

Nous proposons différents types de revêtements dont la matière principale est le PVC ou le polyester.

Nos revêtements s'adaptent parfaitement aux contraintes d'hygiène par leur aptitude au nettoyage et sont utilisés depuis de nombreuses années par les professionnels de l'aménagement alimentaire.

Nos plaques et lambris sont économiques, rapides à mettre en oeuvre (ils se posent facilement sur tous types de supports),  résistants dans le temps aux chocs et aux tâches et sont faciles à entretenir.

Ils ont un rendu fini et soigné, apportant esthétisme et luminosité dans toutes vos pièces.

Disponibles à l'unité, nos produits sont livrés directement chez vous en France et dans les pays limitrophes.


Les plaques et lambris, la solution idéale pour rénover vos locaux


Exemple de rénovation de cuisine avec Lambris plein 333Vous souhaitez choisir une solution économique, rapide et facile d'entretien pour habiller ou rénover vos cloisons, murs et plafonds sans travaux lourds ni démolition? Nos plaques et nos lambris vous permettront de rénover vos locaux ou d'effectuer de nouvelles réalisations de manière simple, propre et durable dans le temps (plus de 10 ans) sur tous les supports tels que les faïences abîmées, carrelages, panneaux isolants détériorés ou murs nus.

Nos revêtements pour murs et plafonds sont conçus pour la rénovation des locaux agroalimentaires (Horeca, brasseries, boulangeries, caféterias, abattoirs, restaurants, cuisines professionnelles, laboratoires, salles propres, débits de boissons...).

Ils sont parfaitement adaptés aux locaux nécessitant le respect de normes d'hygiène (hopitaux, ateliers de production, crèches, clean-rooms, centres de soin,  laveries, laboratoires...) ou tout univers sous contraintes sanitaires (hôtellerie ou chambres d'hôtes).

Selon la méthode HACCP, les revêtements des murs et plafonds doivent être lisses, étanche, non absorbants, faciles à nettoyer et à désinfecter, imputrescibles, non impactés par la corrosion... Tous les revêtements professionnels que nous vous proposons sont conformes à ces exigences et permettent d'obtenir les certifications nécessaires dans les différents domaines de la santé et de l'agroalimentaire.

Nos revêtements de rénovation sont aussi recommandés pour les travaux dans vos pièces humides, que ce soit à la maison (salles de bains, douches, buanderies...) ou dans des locaux nécessitant des lavages fréquents.

Nous disposons aussi de tous les accessoires complémentaires indispensables: profilés de jonction et de finition, plinthes, angles internes et externes, congés d'angle, cornières, nez de cloison... pour vous permettre une réalisation complète apportant esthétisme et ambiance lumineuse dans toutes vos pièces.

 


Les lambris pour une rénovation rapide et facile


Lambris PVC plein et alvéolaireNos Lambris ont été conçus spécialement pour offrir une solution de rénovation facile, rapide, efficace et économique des panneaux et tous types de cloisons (mur béton lisse ou irrégulier, carrelage...): un opérateur seul peut transporter et installer les lames.

Celles-ci ont une largeur de 33 cm et sont disponibles en plusieurs longueurs (de 2,60 ml à 4,00 ml) pour limiter au maximum les chutes (1 lame de 3ml permet donc de couvrir 1m2) et s'emboîtent via un système de feuillure pour garantir une étanchéité haute performance même en cas de lavage à la lance haute pression. Ce produit convient donc parfaitement aux locaux et industries dans lesquels les lavages sont fréquents.

Ce revêtement de rénovation est disponible sous deux formes:
- Lambris plein sous forme compacte en PVC plein d'épaisseur 8 mm qui offrira une très grande résistance aux chocs et à l'eau et sera utilisé principalement en tant que revêtement mural
- Lambris alvéolaire dans une version plus légère (PVC alvéolaire) encore plus maniable destiné aux zones moins exposées aux chocs et qui sera essentiellement choisi pour rénover les plafonds. Il n'en demeure pas moins parfaitement étanche à l'eau et à tous liquides.

Ces deux produits sont complémentaires et présentent une teinte et une largeur identiques afin de garantir l'unité visuelle d'une pièce qui serait équipée de lambris plein sur les murs et de lambris alvéolaire en plafond.

Notre expérience, c'est plusieurs millions de m2 installés dans toute l'Europe depuis plus de 10 ans.

Je découvre les lambris


Les plaques pour une esthétique moderne et des caractéristiques spécifiques


Nous disposons d'une gamme complète de plaques en PVC rigide, PVC expansé blanc ou couleur, plaques polyester renforcées fibres de verre d’épaisseur 2 à 10 mm, d’aspect mat, satiné ou brillant et présentant des surfaces lisses ou grainées.

Elles présentent une grande résistance aux chocs voire une résistance extrême pour les plaques renforcées en fibre de verre et s'adaptent parfaitement aux contraintes d'hygiène par leur excellente aptitude au nettoyage: imperméables et étanches elles sont aussi faciles d’entretien.

Economiques et légères, leur grand format (longueur 2500 mm, largeur 1200mm) assure une rénovation rapide sans nécessité de travaux de démolitions préalables ni d'arrêt de production si il s'agit d'un local professionnel ainsi qu’une qualité de finition et de protection durables dans le temps. Nous pouvons également réaliser des découpes de plaques sur mesure selon vos besoins.

Nos plaques sont utilisables à la fois en revêtement de mur, de plafond mais également après découpe en tant que dalles de faux plafond suspendu disponibles en plusieurs formats. Légères, imperméables, nos dalles sont lavables en machine ou au jet haute pression ce qui les rend particulièrement adaptées à l'industrie agroalimentaire et souvent demandées dans le cas d'une mise aux normes de local.

Je découvre les plaques


Nos conseils pour rénover murs et plafonds avec nos plaques et lambris PVC


Ce sont la nature du support, les contraintes du local, le budget et l’esthétique qui vont guider votre choix.

Que ce soit pour recouvrir de vieux carrelages présentant des défauts (fissures ou joints qui s'effritent), un mur abimé, un mur crépi ou en pierre, des panneaux sandwich d’isolation de chambre froide ou de simples cloisons recouvertes de papier peint ...nous pouvons vous proposer une solution adaptée à vos besoins et à votre usage.

Nous avons particulièrement travaillé les modalités d'installation de nos revêtements afin de vous proposer des accessoires de pose peu nombreux mais adaptés (colles, visserie..) qui garantiront une mise en oeuvre aisée et réussie (Notre mastic hybride a ainsi été formulé en fonction des caractéristiques de nos revêtements pour assurer un collage puissant sur tous types de supports et en milieu humide).


 


Habiller et rénover un support lisse


Plaques PVC couleur pour rénovation cloisons Un mur lisse (panneau isolant, béton, faïence, aggloméré) peut supporter tous types de plaques.

Les plaques de faible épaisseur (2, 3 ou 5 mm) ont un avantage prix ainsi qu’un rendu brillant. Elles existent également en couleur pour apporter une ambiance plus chaleureuse et peuvent être aussi utilisées en tant qu’éléments décoratifs d’aménagement intérieur.

Les Lambris sont également souvent utilisés sur ce type de support. Ils sont plus chers à l’achat (prix /m2), mais sont faciles à manipuler et beaucoup plus rapides à installer (un seul opérateur suffit !)  L’absence de colle et de profilés de jonction réduit fortement l’écart de prix avec les plaques de faible épaisseur. La facilité et la rapidité d'exécution font ensuite souvent la différence auprès des professionnels au bénéfice du lambris mais celui-ci n’est disponible qu’en blanc.

 

Je découvre les revêtements à utiliser sur support lisse

 


Habiller et rénover un support irrégulier


Un support irrégulier ne peut pas accepter des plaques de 2 à 3 mm d'épaisseur trop souples pour masquer les irrégularités et le manque planéité du support. Il est donc nécessaire de recourir à des plaques de 5 à 10 mm d'épaisseur.

Je découvre les solutions à utiliser sur support irrégulier

 

Dans le cas d'un support très irrégulier tel qu’un mur en pierres ou en parpaings, il faudra envisager l’installation de tasseaux avant de fixer des plaques de 10 mm ou des lambris.

L’arbitrage entre plaques de 10 mm et Lambris peut se faire sur le type de raccord (choix de la jonction) entre plaques : le Lambris ne nécessite aucun profilé de jonction en sur-épaisseur (la jonction est assurée par emboîtement étanche) mais est moins large qu’une plaque.

La pose du Lambris est également facilitée par sa faible largeur qui facilite la manipulation par une personne seule et qui autorise également un passage aisé derrière des tuyauteries ou passages de fluides contrairement à une plaque qu'il faudra bien souvent découper.

Je découvre les solutions à utiliser sur support très irrégulier


Créer une cloison


Vue tranche dalle 10 mmPour une cloison à créer ex-nihilo, il vous suffit de monter une armature en acier galvanisé pour plaques de plâtre puis de visser ou coller les plaques/panneaux de PVC expansé de 10 mm. Notre panneau de PVC expansé présente une surface extérieure rigide et une âme en en PVC expansé. Cette combinaison de matériaux plastiques lui permet d'offrir une bonne résistance aux chocs contriarement aux panneaux PVC expansés.

Imaginez le gain de temps par rapport à une plaque de plâtre : pas de joint à poncer, pas d’opération de peinture et une plus grande résistance aux chocs ! Blancheur et brillance sans peinture !

 


Rénover un plafond


Lambris alvéolaire pour plafondPour un plafond, nous recommandons d'utiliser en priorité le Lambris, revêtement léger et maniable, beaucoup plus simple à installer qu'une plaque, revêtement lourd plus difficile à manipuler et à fixer.

Astuce : les plafonds sont moins exposés aux chocs que les murs. Dès lors, on peut réserver aux murs le Lambris plein, compact et lourd. On utilisera en plafond le Lambris Alvéolaire, plus léger et moins cher. Les deux Lambris ayant des dimensions identiques, murs et plafonds seront parfaitement semblables en apparence.

 

Découpe plaque expansée 2 mmS’il faut habiller en plafond des éléments en sur-épaisseur qui nécessitent de nombreuses découpes comme des poutres, des décrochements ou des caissons, nous vous recommandons d'utiliser la plaque expansée 2 mm qui se travaille au cutter et donnera un rendu parfait. Ce matériau est à réserver exclusivement pour une application en plafond ou totalement exempte de chocs.

 

Je découvre les revêtements à utiliser en plafond

 

 

Dalle de faux plafond 600 x 600Nous vous proposons également des dalles de faux-plafond d'épaisseur 5 mm et 10 mm, mates ou brillantes.

Elles sont lavables en machine et résistantes au jet haute pression.

Nos dalles sont disponibles dans les dimensions usuelles des armatures de faux-plafond (format 600 mm x 600 mm et 1200 mm x 600 mm).

 

Je découvre les dalles de faux-plafond suspendu


 


Bon à savoir


yes Concernant l’exposition aux détergents ou aux produits chimiques, nous tenons à votre disposition la liste des produits auxquels résistent nos plaques. De manière générale, le PVC résiste aux produits les plus courants (détergent, chlore, etc..). Acétone et solvants sont à bannir.

yes Face aux points chauds, il faut savoir que les plaques PVC résisteront jusqu’à une température de 63° C en continu. Au-delà, nous vous invitons à privilégier les plaques en polyester. A l’aplomb d’un fourneau de cuisine, seules les plaques en inox résisteront dans le temps.

yes Concernant le classement de réaction au feu, tous nos produits en PVC sont classés M1. Par constitution le PVC est auto-extinguible.

 


Vous trouverez les caractéristiques principales de chacun de nos types de révêtements (dimensions, liste des disponibilités couleurs et conseils spécifiques) dans les pages produits associées.

Nos équipes techniques sont disponibles pour vous apporter toutes les réponses ou indications dont vous pourriez avoir besoin et vous accompagner dans vos projets: n'hésitez pas à nous contacter !