Ossature de faux plafond suspendu

L’ossature de plafond suspendu supporte vos dalles de faux plafond et dalles LED. Vous trouverez ici des structures d’ossatures complètes : cornières de rives, profilés porteurs, entretoises et suspentes réglables. Nos ossatures sont disponibles en couleurs blanc et noir ou gris pour un aspect plus moderne. 

Qu’est-ce qu’un plafond suspendu ?

Le plafond suspendu fait partie des faux plafonds. Cette structure additionnelle s’installe sous le plafond d’origine.

Généralement posées sur une ossature en métal, des dalles viennent s’y emboîter. Le plafond suspendu laisse un espace entre les dalles et le plafond existant, ce qui permet d’y intégrer un isolant et de camoufler des gaines électriques facilement. Dans le cas où vous souhaitez concevoir un plafond suspendu pour votre cuisine professionnelle, le passage des gaines d’aspiration en sera simplifié: aucuns travaux de maçonnerie ne seront nécessaires ! Il permet aussi d’encastrer facilement des spots dans le cas où l’utilisation de dalles LED n’est pas adaptée.

Également, pour isoler phoniquement une pièce du reste du bâtiment, vous pouvez concevoir un plafond suspendu avec des dalles acoustiques de plafond. Disponibles en différentes couleurs, elles apportent esthétisme et confort à votre espace.

 

Opter pour un plafond suspendu Nelinkia

Le plafond suspendu possède de nombreux avantages :

  • Le camouflage du plafond d’origine : le faux plafond est pratique pour masquer les éventuelles irrégularités du plafond d’origine.

  • L’isolation : il est certainement un des meilleurs atouts pour effectuer une isolation thermique et phonique du plafond avec le meilleur rapport performance-prix. 

  • L’hygiène : le faux plafond de cuisine professionnelle est facilement nettoyable et est conforme aux normes d’hygiène en vigueur. 

  • L’optimisation de l’agencement de la lumière : le plafond suspendu permet de cacher et de faire courir les fils électriques pour permettre l’encastrement de spots dans les dalles. Si l’utilisation d’une lumière plus diffuse est nécessaire, il est possible d’opter pour des dalles LED à poser directement sur l’ossature du plafond suspendu. 

Enfin, l’installation est facile. Il est relativement simple de poser un faux plafond suspendu et cela nécessite peu d’outils.  

 

La composition d’une ossature de plafond suspendu

En général les ossatures métalliques sont vendues en kit complet contenant les cornières de rive, les profilés porteurs, les entretoises et enfin des suspentes réglables pour ajuster la structure à la hauteur souhaitée.

À quoi servent ces différents composants ?

  • Cornière de rive : la cornière est un profil de rive en forme de L. Structurée en angle droit, elle se fixe au mur. Ce rail assure le raccordement aux montants de l’ossature sur lesquels les dalles seront posées.

  • Profilés porteurs : très solides et stables, ces montants permettent de maintenir la structure grâce à un clic audible pour une installation rapide et efficace des plaques.

  • Entretoises : complémentaires des profilés porteurs, les entretoises sont des profilés de jonction de l’ossature.

  • Suspentes : elles permettent d’ajuster la structure à la hauteur souhaitée. La suspente permet d’avoir un plafond parfaitement tendu et horizontal et de supporter de lourdes charges. 

 

Nelinkia vous fournit l’ensemble des composants permettant de réaliser votre ossature de faux plafond : cornières de rive, profilés porteurs et entretoises T24 (T15 sur demande), profilés de suspente.

Nous fournissons les quantités adaptées à la surface de votre plafond et au plan de votre pièce.

La pose d’une ossature de plafond suspendu

La pose de l’ossature métallique se fait en plusieurs étapes : 

  • Tracer l’emplacement des rails sur un support sain et nettoyé après avoir pris les bonnes mesures.

  • Fixer les cornières de rive, également appelées rails, tout autour de la pièce. Elles délimitent la hauteur finale du faux plafond, et soutiennent l'extrémité des profilés porteurs et entretoises.

  • Installer les profilés porteurs (montants) en respectant une distance de 120 cm entre chaque profilé. Si la longueur de la pièce est supérieure à la longueur d’un porteur, alors il faut assembler 2 profilés porteurs.

  • Clipser les entretoises de 120 cm de manière perpendiculaire aux montants tout en respectant une distance de 60 cm entre les 2 entretoises. Il n’y a pas besoin d’outils pour cette opération et le clic doit se faire entendre pour signifier le bon ajustement.

  • Enfin, clipser les entretoises de 60 cm perpendiculairement aux entretoises de 120 cm afin de former des carrés de 60 x 60 mm dans lesquels viendront se loger les dalles.

 

Quel est le prix d’une ossature de plafond suspendu ?

Le prix d’une ossature de plafond débute à 9 € HT/m². Celui-ci sera bien entendu revu à la baisse si la surface à couvrir est grande. Comptez environ 27 € HT/m² pour une ossature Epoxy anti-corrosion ou une ossature couleur. Le kit ossature sur mesure, idéal pour vos travaux, comprend les cornières de rive, les profilés porteurs, les entretoises de 1200 mm et 600 mm et les suspentes.

 

Choisir une ossature de plafond suspendu en acier galvanisé laqué avec Nelinkia

Les différents éléments de l’ossature de plafond sont en acier galvanisé. Disposant d’un traitement avancé contre le feu, nos produits sont anticorrosion, résistants à l’eau, extrêmement robustes et rigides. Cela garantit donc la stabilité et la rigidité de l’ensemble de la structure. 

 

Demandez votre devis pour une ossature de plafond sur mesure

Vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation ou installer un faux plafond ? Rien de plus simple ! Demandez un devis et nos experts composent pour vous une structure sur mesure pour des dalles de 600 x 600 mm et 1200 x 600 mm mais également pour des dalles aux dimensions spécifiques. 

Afin de satisfaire au mieux vos exigences et de nous adapter aux couleurs de votre pièce, nous pouvons vous proposer des ossatures de différentes couleurs. Elles sont disponibles sur demande. 

Nous pouvons également vous fournir une ossature traitée spécifiquement anti-corrosion.

Il est également possible d’ajouter des dalles LED de faux plafond pour éclairer votre pièce et adapter la puissance d'éclairage à vos spécificités métier.

 

Pour vous conseiller sur votre projet nous avons besoin de quelques informations :

  • Le développé (périmètre) de la pièce. Cela nous permet de calculer le nombre de cornières de rive dont vous avez besoin.

  • La surface de la pièce en mètres carrés pour nous permettre de calculer les quantités nécessaires de porteurs, d'entretoises et de suspentes réglables.

  • La fourniture d'un plan ou croquis de la pièce est souhaitable. 

Dans le cas des petites pièces, les calculs sont repris afin de vous fournir des quantités ajustées et nécessitant le moins de coupes possible.

Notre newsletter : Découvrez nos actus, salons, nouveautés, nos meilleures offres...    Je m'inscris