www.nelinkia.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible (En savoir plus). En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

Qu’est ce que la restauration commerciale ?


La restauration commerciale fait partie d’un ensemble appelé la restauration Hors Domicile (RHD) et qui regroupe tous les établissements ayant pour objectif de gagner de l’argent au travers des prestations fournies aux clients. 
Cette restauration est un secteur en évolution permanente. La capacité d’adaptation est indispensable : Elle permet à chaque établissement de répondre aux attentes multiples d’une clientèle ayant des besoins spécifiques et une soif constante de nouveautés.

 


Les 3 grands types de repas en restauration commerciale


Les habitudes alimentaires des consommateurs peuvent être classées en 3 grands types de repas :

- Le repas nutrition 
Le consommateur cherche avant  tout à couvrir ses besoins physiologiques, c'est le repas pris rapidement à la pose déjeuner de midi d’une durée de 30 à 45 min maximum.
Ce type de repas représente 59% des repas servis en restauration commerciale.

- Le repas d'affaires 
Ce type de repas ne représente plus que 1% des repas servis en restauration commerciale. Il se passe essentiellement dans les établissements les plus prestigieux.

- Le repas loisir 
Il représente 40% des repas servis en restauration commerciale. Ce sont les repas pris pendant des sorties privées, entre amis ou en famille

 


Les différentes formules de la restauration commerciale


Pour s’adapter aux demandes et besoins de consommateurs on trouve, de nos jours, une multitude d'enseignes ou de formules de restauration. Chacune est adaptée au public visé, en fonction du temps dont il dispose, du type de repas qu'il souhaite faire et du budget qu'il est prêt à y consacrer.

 

Types de repas restaurant

Nous pouvons ainsi citer :
-    Restauration traditionnelle : du plus simple restaurant au restaurant gastronomique
-    Restauration rapide : restauration simple présentés dans des emballages jetables. Le client peut consommer sur place ou emporter les plats.
-    Restauration à thème : restaurants basés sur un concept précis (crêperie, viandes, poisson …)
-    Restauration ethnique qui propose dans un cadre personnalisé au pays, des spécialités typiques d’un pays (ex : italien, chinois, mexicain …..)
-    Restauration de type Ferme Auberge ou Gîte: qui mettent à l’honneur des préparations de produits du terroir.
-    Restauration de type Vente à emporter dont les plats sont proposés en vente directe (food truck…) 
-    Et bien d’autres encore..

 


Restauration commerciale et sécurité sanitaire


securite sanitaireQuelle que soit la formule de restauration commerciale, le travail de préparation s’effectue dans des laboratoires agroalimentaires, cuisines professionnelles qui sont soumis à des règles d’aménagement et d’hygiène strictes pour réduire les risques sanitaires. Paquet hygiène, Guide de Bonnes Pratiques d’Hygiène, HACCP sont autant de notions qui doivent être maîtrisées par les acteurs de la restauration commerciales même dans des petites structures.

Ces réglementations impliquent une obligation de résultat pour l'exploitant. Celui-ci doit pouvoir justifier et prouver que l'ensemble des actions mises en place est conforme et suffisant pour assurer la maîtrise des risques durant la phase d'exploitation et de transformation des aliments.

La parfaite conformité des matériaux et solutions proposés par Nelinkia (revêtements et plaques pour murs et plafonds, dalles de faux plafonds lavables et étanches, plinthes et accessoires de finition) en fait aujourd'hui un conseiller et un allié de taille lorsqu'il s'agit de mettre aux normes ou de rénover une cuisine professionnelle pour la restauration commerciale.