www.nelinkia.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible (En savoir plus). En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

Définition du GBPH ou Guide de Bonnes Pratiques d'Hygiène


Illustration préparation des alimentsLe guide de bonne pratique d'hygiène est un document de référence, évolutif, conçu par une branche professionnelle pour les opérations de son secteur. L’objectif est de couvrir tous les secteurs, toutes les étapes pour garantir la sécurité alimentaire du consommateur.

Tout au long de son cycle de transformation un aliment peut être en contact avec de nombreux matériaux :
-    lors de son stockage (citernes, silos, cagettes...), 
-    lors de sa transformation (plan de travail, tapis roulants, machines...)
-    dans les emballages, plastiques, pots ou boites qui les contiennent.
Il est donc très important de s'assurer que les contacts avec ces différents matériaux ne sont pas source de risque.

Ces guides ont pour objectif d’aider les professionnels à maitriser la sécurité alimentaire des denrées alimentaires et aliments pour animaux ainsi que celles des sous-produits animaux. Ils visent également à les aider à respecter leurs obligations réglementaires, notamment les règles sanitaires définies par les règlements CE n°852/2004, 183/2005 et 1069/2009.

Ces guides sont particulièrement utiles aux entreprises et notamment aux PME, en permettant aux professionnels de mutualiser les premières étapes de la démarche HACCP en développant des éléments de maîtrises concrets, spécifiques au secteur alimentaire qu’ils concernent  et adaptés à leur structure d’entreprise.

 

La version validée et intégrale d’un GBPH présente également l’intérêt d’être un document de référence pris en compte lors des contrôles officiels des professionnels de la chaîne alimentaire, comme cela est rappelé dans l’article 10 du règlement (CE) n°882/2004. Un guide non validé, ou une version professionnelle abrégée, s’ils peuvent avoir un intérêt au niveau de la filière professionnelle, ne seront néanmoins pas reconnus par l’administration comme permettant de respecter les exigences réglementaires.

Source de l'article: Alim'agri - Site du ministère de l'agriculture et de l'aimentation

 

Nelinkia dispose de toute la gamme de produits professionnels (plaques et accessoires, lambris plinthes..) qui vous permettront de mettre vos locaux en conformité par rapport à la règlementation de votre secteur d’activité.