Mis à jour le 21/06/2022 15:59

Le mobilier en inox indispensable pour sa cuisine professionnelle

Cuisine en inox

L'acier inoxydable est un matériau essentiel que l'on retrouve dans de nombreux équipements, ustensiles, et mobiliers de cuisine professionnelle. Cela s'explique par ses grandes qualités qui s’adaptent aux besoins et aux conditions exigeantes des professionnels du milieu de la restauration et de la filière alimentaire.

L'inox alimentaire est facile à nettoyer, imputrescible, très robuste et résistant aux conditions les plus difficiles, comme la chaleur, l’humidité ou les produits nettoyants abrasifs. De plus, l'inox respecte les différentes lois et réglementations, notamment les normes associées au contact alimentaire (loi française et normes européennes). C’est donc le matériau idéal pour l’aménagement d’une cuisine de restaurant.

Rayonnage et étagère en inox

Le rayonnage est essentiel dans l’aménagement de votre cuisine. Il permet d’optimiser l’espace en rendant les produits accessibles et facilite le nettoyage pour préserver la sécurité alimentaire.

L'étagère alimentaire est donc la base du mobilier de cuisine professionnelle, elle permet le stockage des denrées alimentaires ou du matériel, de la vaisselle, des ustensiles, dans une pièce prévue ou directement dans la cuisine.

Le rayonnage en inox est un assemblage d'étagères 100 % inox, composé de plusieurs tablettes modulables pour organiser et gérer le stock des matières premières.

Meuble de rangement inox pour cuisine professionnelle

Les meubles de rangement en inox permettent également d’optimiser l’agencement des locaux professionnels. Les différents types de meubles inox que l’on retrouve généralement dans les cuisines professionnelles sont les suivants :

  • placards ;
  • armoires ;
  • dessertes ;
  • étagères murales ou sur pieds en inox.

Le mobilier de rangement en inox permet notamment de maintenir votre vaisselle propre en la préservant d’éventuelles projections.

Chariot en inox

Le chariot en inox est utilisé pour le transport de denrées alimentaires ou de plats préparés, que ce soit pour le service en salle ou le service en chambre, avec des longues distances à parcourir. Les chariots sont notamment indispensables pour les traiteurs lors de réceptions.

Il peut s’agir également de chariots de débarrassage, de chariots à glissière. L’inox est donc recommandé pour le lavage à grandes eaux, ce qui permet de respecter les normes d’hygiène et de préserver la sécurité sanitaire pour éviter tout risque de contamination ou d’intoxication lors du transport.

Hotte en inox

Hotte en inox

L’inox est le matériau permettant de respecter de la réglementation sur les hottes et la ventilation de cuisine. En effet, d’après la norme NF EN 16282‐2, les hottes doivent être en inox d’épaisseur 10/10e avec un espace de cantonnement d’au moins 400 mm. La hotte permet de travailler dans les meilleures conditions en évacuant l’air vicié, les graisses de cuisson, et bien sûr les odeurs désagréables. Elle aspire aussi les fumées épaisses pour éviter de les diffuser en salle vers les clients.

Table et meubles de préparation en inox pour cuisine de restaurant

Table de préparation en inox

Ces modèles de grande qualité conviennent à l’utilisation intensive qu’en font les professionnels. Les tables disposent de pieds ajustables, qui s'adaptent aux sols irréguliers et à la hauteur de la cuisine. Le plan de travail s’adapte ainsi à la taille du personnel pour d’éviter les TMS (troubles musculo–squelettiques). Les tables et meubles de préparation ont une hauteur ajustable.

Il existe des rehausses en inox, des tables de découpe en inox, des tables d'angle en inox, des tables pliantes en inox…

La table en inox traditionnelle, ou table du chef (table en inox avec un évier), existe également en table de découpe avec une plaque de découpe en polyéthylène pour la préparation des denrées.

Plonge en inox

Plonge en inox

La plonge est un élément indispensable de la cuisine professionnelle, puisqu’elle permet de se conformer aux exigeantes normes alimentaires. En effet, Vous trouverez du matériel de plonge en inox à étagère basse ou à double évier. Robuste, le mobilier de plonge en inox est très utile au quotidien et durera longtemps.

Les avantages du revêtement inox pour nettoyage de la cuisine

Le choix du revêtement en inox permet de respecter la réglementation en restauration collective et commerciale liée à l’hygiène alimentaire. En effet, des lois françaises et européennes encadrent les installations et équipements destinés au contact alimentaire.

Ainsi, selon le Règlement européen 852/2004 du 29 avril 2004 relatif à l’hygiène des denrées alimentaires, annexe II (dispositions générales d'hygiène pour tous les

exploitants du secteur alimentaire) de cette même norme, chapitre V (dispositions applicables aux équipements) :

  1. Tous les articles, installations et équipements avec lesquels les denrées alimentaires entrent en contact doivent :
    1. être effectivement nettoyés et, le cas échéant, désinfectés. Le nettoyage et la désinfection doivent avoir lieu à une fréquence suffisante pour éviter tout risque de contamination ;
    2. être construits, réalisés et entretenus de manière à réduire au maximum les risques de contamination ;
    3. à l'exception des conteneurs et emballages perdus, être construits, réalisés et entretenus de manière à ce qu'ils soient tenus propres et, a besoin, désinfectés ;
    4. être installés de manière à permettre un nettoyage convenable des équipements et de la zone environnante.
  2. Si cela est nécessaire, les équipements doivent être munis d'un dispositif de
  3. contrôle approprié pour garantir la réalisation des objectifs du présent règlement.
  4. S'il est nécessaire pour empêcher la corrosion des équipements et des récipients d'utiliser des additifs chimiques, ils doivent l'être conformément aux bonnes pratiques.

Afin d’empêcher la corrosion des équipements et des récipients il est déconseillé d’utiliser des produits trop abrasifs. En effet, leur utilisation produit une usure propice à l’incrustation des salissures.

De plus, ils doivent aussi être conçus conformément à la norme CE 1935/2004. Celle-ci aborde les exigences en termes de matériaux à utiliser pour la conception du mobilier destiné à entrer directement en contact avec les aliments. On parle alors d’aptitude au contact alimentaire. Cette aptitude est visible sous la forme d’un sigle sur les emballages des denrées alimentaires ainsi que sur le mobilier utilisé. Ils ne doivent pas mettre en danger le consommateur avec d’éventuelles migrations des constituants des matériaux vers les denrées alimentaires.

C’est pour toutes ces raisons que l’inox est le matériau utilisé par la grande majorité des professionnels pour leur mobilier de cuisine.

Notre newsletter : Découvrez nos actus, salons, nouveautés, nos meilleures offres...    Je m'inscris