Mis à jour le 06/05/2022 17:34

Comment choisir son étagère inox murale ou rayonnage pour une cuisine professionnelle ?

Rayonnage alimentaire

Afin de préserver la santé des consommateurs et d’éviter tout risque de contamination, le stockage des aliments est encadré par des normes d'hygiène strictes, portant sur le lieu de stockage, les matériaux, la température, les méthodes d'emballage et les dates limites de consommation.

Le choix de l’espace de rangement et du rayonnage alimentaire sont donc des éléments importants à prendre en compte lors de votre installation. Dans cet article nous vous donnons les clés pour choisir votre étagèreen inox pour votre cuisine professionnelle.

Pourquoi choisir de l’inox pour son étagère de cuisine professionnelle ?

L'acier inoxydable, ou inox, est un matériau robuste qui répond aux différentes normes d'hygiène en vigueur, que ce soit en France ou en Europe. L'inox est sans aspérités et a la particularité de se nettoyer très facilement, ce qui est indispensable dans une cuisine professionnelle. Il résiste également à bon nombre de produits d'entretien, aux frottements, aux chocs et aux variations de température. La durabilité de l’acier inoxydable est sans comparaison.

C’est donc grâce à ces nombreux atouts que l’immense majorité des cuisines professionnelles sont équipées d’inox et qu’on parle souvent de cuisine en inox.

Quels éléments prendre en compte pour le choix de son étagère inox de cuisine professionnelle ?

Le poids supportable par l’étagère de cuisine professionnelle

Afin de faire le bon choix dans la large palette d’étagères alimentaires existantes sur le marché, certaines spécificités sont indispensables à prendre en compte, comme la capacité de charge de l’étagère. La longueur des tablettes impacte directement la capacité de charge. En effet, avant de positionner une denrée lourde au milieu d’une tablette, assurez-vous que celle-ci est suffisamment solide.

Si vos denrées sont volumineuses et lourdes, optez pour une étagère avec des tablettes épaisses. L’épaisseur de l’inox est généralement d’1 mm (10/10). Pour le stockage de denrées plus lourdes, optez pour 1,2 mm d’épaisseur (12/10).

Enfin, certains modèles d’étagères sont vendus avec des croisillons. Ces renforts inox améliorent la stabilité et la robustesse de l’étagère, permettant ainsi d’éviter à celle-ci de basculer.

Les dimensions de l’étagère inox

Autre élément à prendre en compte dans le choix de l’étagère : les dimensions. La hauteur, la profondeur ou la longueur doivent bien entendu être étudiées pour pouvoir s’adapter à votre cuisine.

L’idéal pour optimiser la capacité de stockage de votre rayonnage inox est de choisir une étagère modulable, démontable, réglable, grâce à laquelle il sera possible d’agrandir ou de restreindre la structure selon vos besoins : modifier la base, ajouter un angle, une suite d’étagère, etc.

La nature des produits stockés sur son étagère inox

L’inox alimentaire est un matériau qui n’altère pas les caractéristiques des denrées alimentaires et respecte le Règlement européen no 1935/2004. Ce règlement impose l’utilisation de matériaux adaptés au contact alimentaire. Les étagères sont directement concernées, car certains professionnels n’utilisent pas de contenants ni d’emballages pour stocker leurs denrées (ex. les bouchers qui stockent leur viande directement sur les tablettes des étagères).

Il est donc obligatoire, pour ces métiers, d’utiliser des étagères adaptées au contact alimentaire.

Étagère inox murale ou traditionnelle : deux étagères pour des utilisations différentes

Etagère inox

Étagère murale en inox

L’étagère murale et le placard mural sont destinés aux professionnels qui souhaitent optimiser l’espace et gagner de la place au sein de leur cuisine professionnelle. Vous pourrez y déposer la vaisselle : assiettes, casseroles, bacs gastro, etc. Les équerres de fixation de l’étagère murale doivent être solides, pour un bon maintien de votre étagère.

L’étagère murale tubulaire en inox fait également partie du mobilier des cuisines professionnelles. Elle permet de suspendre les ustensiles de cuisine et autres petits équipements par exemple. Il est important de s’assurer que le perçage des murs est possible. Les murs de chambre froide sont souvent faits de panneaux sandwich. L’utilisation d’étagères murales nécessite de percer ces panneaux, ce qui peut créer des ponts thermiques et donc augmenter la consommation énergétique du groupe froid. Les étagères inox sur pieds sont donc préconisées pour les chambres froides.

Étagère inox sur pieds, ou rayonnage

Destiné au stockage des denrées alimentaires en cuisine, en réserve ou en chambre froide, le rayonnage inox peut être fixé sur pieds et ne dépend donc pas de la typologie du mur.

Enfin il existe des étagères sur roulettes, comme le chariot inox qui est très utile pour le transport de denrées.

Quelques conseils d'organisation et de rangement pour sa cuisine

En général, les cuisines professionnelles sont organisées en 4 zones distinctes, que nous abordons ci-dessous. Cette organisation de l’espace permet de préserver la sécurité sanitaire et offre une meilleure productivité pour les professionnels. L’utilisation d’étagères peut s’avérer indispensable dans chacune des 4 zones.

L’étagère inox pour la zone de stockage de sa cuisine professionnelle

La zone de stockage est équipée généralement d’un frigo, d’un garde-manger et de vos étagères alimentaires. Afin d’optimiser l’efficacité du rangement et pour respecter les règles d’hygiène, il est recommandé d’utiliser des boîtes hermétiques transparentes.

Du rangement pour sa zone de lavage

La zone de lavage et de nettoyage composée du lave-mains et de la plonge est essentielle dans la cuisine. Les étagères servent d’espaces de rangement pour la vaisselle, les couverts, l’égouttoir, ou les ustensiles, mais également pour les produits d’entretien, qui doivent être séparés.

L’étagère murale pour la zone de cuisson

La zone de cuisson est généralement constituée de plaques de cuisson, d’une hotte, de fours, d’appareils de cuisson, d’une friteuse professionnelle, d’un micro-ondes, etc. L’étagère murale en inox résiste à la chaleur, contrairement aux étagères en PVC qui peuvent se déformer avec le temps. Vos étagères inox permettent le stockage des différents appareils et ustensiles : casseroles, poêles, sauteuses, etc.

L’étagère inox sur pieds pour le matériel à proximité de la zone de préparation

La zone de préparation est composée essentiellement du plan de travail. Celui-ci sert à la découpe, à la transformation ou à la préparation des aliments. L’étagère permet de garder les condiments et différents équipements à portée de main (blender, ustensiles, balance, etc.).

Notre newsletter : Découvrez nos actus, salons, nouveautés, nos meilleures offres...    Je m'inscris