www.nelinkia.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible (En savoir plus). En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.
Publié le 26/08/2020 10:57 - Mis à jour le 15/10/2020 10:09

Les panneaux sandwich pour chambre froide : choix et installation

Cuillère au dessus d'une assiette contenant une représentation symbolique de microbe pour symboliser une toxi-infection alimentaire collective

Dans le domaine de l'industrie agroalimentaire, il est impératif de respecter scrupuleusement la chaîne du froid afin d'éviter tout risque de toxi-infection alimentaire collective (TIAC). Pour concevoir une pièce réfrigérée respectueuse des normes sanitaires, il faudra opter pour les panneaux sandwich les mieux adaptés.

Les différents types de chambres froides

Dans le secteur agroalimentaire, la chambre froide est une installation industrielle utilisée pour l’entreposage de denrées périssables afin de les conserver à basse température. Il faut distinguer les chambres froides positives des chambres froides négatives, en fonction des aliments que l'on souhaite conserver. La viande et certains poissons doivent être conservés dans une chambre froide négative, c'est-à-dire une chambre réfrigérée dont la température est en dessous de 0 °C, afin d'écarter tout risque de prolifération des bactéries. En revanche, les fruits et légumes seront conservés dans une chambre froide positive, c'est-à-dire une chambre dont la température est supérieure à 0 °C – généralement fixée à 3 °C, afin de préserver les qualités nutritives.

Chambre froide rénovée : panneaux sandwich et installation

La conception d'une chambre froide doit respecter différentes règles du bâtiment, dont la norme NF P75-401 (réf. DTU 45.1) relative aux marchés de travaux de bâtiment pour l'isolation thermique des bâtiments frigorifiques et des locaux à ambiance régulée, mais aussi le Code de la santé publique, la méthode HACCP et les règlements relatifs à la sécurité alimentaire.

Quel type de panneaux sandwich choisir pour une chambre froide ?

Le panneau sandwich, aussi appelé bardage double peau monobloc, est conçu pour garantir une isolation thermique optimale des équipements et une complète étanchéité, de manière à assurer une réfrigération à température constante des denrées alimentaires et ne pas risquer de rompre la chaîne du froid. Ces panneaux sont composés de trois couches : une couche d'isolant en mousse polyuréthane (PU), en polyisocyanurate (PIR) ou en laine de roche, cernée par deux feuilles en inox ou en acier galvanisé appelées parements.

L'épaisseur de l'isolant varie en fonction des contraintes thermiques de la chambre froide. Aussi, pour une chambre froide positive les cloisons feront entre 60 et 80 mm d'épaisseur. Pour une chambre froide négative, les panneaux isolants afficheront au minimum 100 mm d'épaisseur. Des panneaux trop fins pour une chambre froide négative ou positive peuvent entraîner des risques de condensation, de rouille et de moisissure provoquant à plus long terme la vétusté de l'installation.

D'autre part, les couches extérieures qui entourent « l'âme isolante » sont traitées différemment en fonction de l'usage des panneaux isothermes. Il existe en effet des finitions en résine ou en polyester, lisses, nervurées ou micro-nervurées. Le choix des parements de panneaux sandwich isolants est défini en fonction des contraintes d’ambiance intérieure des locaux, à savoir le critère d’agressivité, d'hygrométrie et le critère de nettoyage et de désinfection des parois.

Profilé en H réunissant deux panneaux sandwich isolant de chambre froide

Quelle que soit leur configuration, les panneaux doivent répondre aux normes sanitaires, mais aussi sécuritaires. Les panneaux sandwich doivent notamment respecter la norme NF EN 14509 relative aux systèmes de réfrigération mais aussi respecter la réglementation contre les risques d'incendie dans les établissements recevant du public. Aussi, ces équipements seront garantis ininflammables.

Le montage de panneaux sandwich dans une chambre froide

Même si la pose de panneaux sandwich n'est pas si compliquée, il est toutefois recommandé aux restaurateurs de faire appel à un professionnel. Une installation défaillante pourrait conduire à une mauvaise isolation, voire à l’apparition de glace dans une chambre froide négative.

Avant d'entamer l'assemblage des pièces, il faut prévoir un vide sanitaire d'au moins 30 cm au-dessus du plafond, de manière à accueillir le groupe frigorifique et de faire passer des câbles électriques ou des tuyaux.

Ensuite, pour monter les parois murales, de plafond ou de sol, ainsi que la porte, il est nécessaire d'utiliser les éléments de raccords et éléments d'angles adaptés afin de supprimer les ponts thermiques. Ces ponts thermiques peuvent être supprimés par l'injection de produits isolants, comme le silicone. Par ailleurs, la création d'une chambre froide implique de prévoir une alimentation électrique adaptée, une évacuation de l'eau par condensation et une soupape de décompression pour les chambres froides négatives.

Comment protéger les panneaux d'une chambre froide ?

Dans une cuisine professionnelle ou un laboratoire subissant un passage intensif, le va-et-vient des chariots peut entraîner des chocs à répétition sur les panneaux isolants entrainant l’apparition de points de rouille. Outre l’aspect abimé des panneaux, ces points de rouille sont incompatibles avec la méthode HACCP. Pour protéger son installation, il est recommandé de poser des protections en polyéthylène telles que des plinthes et des lisses de protections murales.

Protections en polyéthylène protégeant les panneaux d'une chambre froide

Dans le cas de panneaux abîmés sur la surface extérieure, il est possible d'opter pour la rénovation. Il suffira de venir poser un revêtement mural comme des plaques PVC ou du lambris plein PVC. Ces revêtements sont à la fois résistants aux chocs, aux basses températures, à l'humidité, ainsi qu'aux lavages haute pression et aux mousses de désinfection.

Autres articles sur la même thématique
Notre newsletter : Découvrez nos actus, salons, nouveautés, nos meilleures offres...   Je m'inscris