Publié le 05/10/2022 14:27 -

Réalisez des économies d'électricité dans les chambres froides avec les rideaux à lanières PVC

Le contexte actuel d’augmentation des coûts de l’énergie (gaz, électricité) doit inciter tous les utilisateurs à mieux comprendre leurs modes de consommation afin de savoir où et comment investir pour réduire leur consommation et les coûts énergétiques.

Cette hausse du prix des énergies est particulièrement sensible et critique pour les entreprises qui sont souvent de gros consommateurs et qui voient leur compétitivité fortement dégradée et leur survie parfois mise en jeu.

Dans ce cadre, l'installation de rideaux à lanières PVC souples judicieusement configurés permet de réaliser simplement et immédiatement des gains financiers importants.

Réalisez des économies d'électricité dans les chambres froides avec les rideaux à lanières PVC

La chambre froide : le gros consommateur d’électricité pour les métiers de bouche

La chambre froide : le gros consommateur d’électricité pour les métiers de bouche

C’est le cas notamment dans de nombreux secteurs nécessitant l’entreposage en chambre froide :

  • Métiers de bouche (bouchers charcutiers, traiteurs, restaurants …);
  • Magasins alimentaires et supermarchés;
  • Industrie chimique et pharmaceutique (stockage de substances chimiques);

 En effet, les chambres froides constituent un poste très important de la consommation électrique de ces différents secteurs.

 

A titre d’exemple, l’utilisation d’une chambre froide représente jusqu’à 50% des coûts d’électricité d’un artisan boucher traiteur, le reste de la consommation étant réparti entre :

  • l’éclairage intérieur (magasin et laboratoire);
  • l’éclairage extérieur (vitrine);
  • le fonctionnement des vitrines réfrigérées;
  • le fonctionnement des machines indispensables à l’activité (hachoir …).
 Bien concevoir sa chambre froide

 Bien concevoir sa chambre froide

Il est bien entendu primordial lors de la conception de la chambre froide de bien choisir et optimiser les différents composants et équipements :

  • des cloisons épaisses et bien isolées notamment par l’utilisation de panneaux isolants adaptés à l’environnement de la chambre froide,
  • une porte frigorifique performante pour maintenir l’air froid dans la pièce
  • un groupe froid adapté aux dimensions de la chambre froide et à la température de travail requise et bien entendu le plus économe possible en terme de consommation d’énergie
  • des meubles de stockage adaptés en permettant notamment à l’air de cicrculer
  • un système d’éclairage adapté (détecteur de présence par exemple)

Pourquoi les chambres froides sont-elles énergivores ?

Malgré une conception optimisée, une chambre froide n’est jamais fermée en permanence. En effet, les allées et venues sont constantes pour déposer ou venir retirer des denrées alimentaires ou autres produits devant être stockés au froid.

Chaque fois qu’un membre du personnel ouvre la porte métallique isolée, l’air froid s’échappe à l’extérieur et l’air chaud venant de l’extérieur s’infiltre dans la chambre froide.

Chaque chambre froide possède un point de consigne en régime normal et un point de consigne de démarrage correspondant à la température à laquelle l’air n’est plus suffisamment froid pour maintenir les aliments à des températures appropriées.

Lorsque de l’air chaud pénètre dans la chambre froide, la température à l’intérieur de celle-ci remonte. Lorsque la température n’est plus assez basse le thermostat va donner l’ordre au compresseur et aux différents ventilateurs de se mettre en marche générant ainsi une consommation d’électricité jusqu’à ce que le point de consigne de la chambre froide soit à nouveau atteint.

Tout l’enjeu consiste donc à mettre en place une solution permettant le maintien de l’activité (le passage des personnes) tout en réduisant les pertes énergétiques, notamment la répétition des phases de démarrage du groupe froid.

L’impact de la mise en place d’un rideau à lanières PVC à l’entrée d’une chambre froide.

Un rideau à lanières PVC transparent peut s’installer aisément à l’entrée d’une chambre froide. L’installation est rapide (quelques minutes) et le prix d’un rideau à lanières PVC est très faible.

 

Il faut compter environ 75 € HT soit environ 90 € TTC pour un rideau standard largeur 915 mm et hauteur 2000 mm.

 

Pour bénéficier du gain de consommation électrique le plus important, il est nécessaire de bien choisir et de bien dimensionner la porte à lanières adaptée à votre besoin.

 Le rideau à lanières ainsi installé permet d'obtenir un gain énergétique immédiat :

1


2


3


Il ne s'ouvre qu'à la dimension de ce qui le traverse, la fuite d’air froid vers l’extérieur (et l’entrée d’air chaud..) est donc minimale ;


Il se referme immédiatement ; aucun système de fermeture ne peut adapter son ouverture et se refermer aussi vite que les rideaux à lanières ce qui réduit encore les échanges entre l’intérieur et l’extérieur de la chambre froide ;


Il n’y a aucun risque de panne de l’installation ; par conséquent vous bénéficiez en permanence de son efficacité.


 

 

Des économies d’énergie conséquentes grâce au rideau à lanières PVC

Des économies d’énergie conséquentes grâce au rideau à lanières PVC

Des essais réalisés en isolant la consommation électrique d’une chambre froide sur les mêmes périodes de temps et avec les mêmes fréquences d’utilisation en terme d’entrées et sorties ont montré une diminution de la consommation électriques de 20% avec la seule mise en place d’un rideau à lanières PVC (toutes choses étant égales par ailleurs) d’épaisseur 3 mm.

La seule mise en place d'une porte à lanières PVC permettrait donc dans le contexte actuel d’amortir significativement les hausses de prix de l’électricité sur ce poste de consommation.

Les autres avantages des rideaux à lanières PVC dans une chambre froide.

En plus de l’aspect économique lié à la réduction de la consommation d’électricité, les rideaux à lanières PVC présentent les avantages suivants :

  • En maintenant une température constante dans la chambre froide, les rideaux à lanières contribuent à améliorer la durée de conservation des produits (maintien de leur salubrité et/ou de leurs qualités gustatives) ;
  • Maintien d’une visibilité parfaite évitant les risques de collision (entrées et sorties du personnel, circulation d’engins type chariot) ;
  • La diminution des entrées d'air chaud réduit la formation de givre dans la chambre froide, et de ce fait les besoins en dégivrage. Ce point participe également aux économies d’énergie ;
  • La diminution de formation de givre réduit de manière significative les risques de glissade pour le personnel et préserve la visibilité et la lisibilité des surfaces, des emballages des produits et des étiquettes sur les étagères ; 
  • En réduisant la formation de givre, ils protègent également le matériel de refroidissement de la chambre froide, les éclairages augmentant ainsi leur durée de vie. Le remplacement d’un groupe froid étant particulièrement coûteux, les rideaux à lanières permettent également de réaliser des économies sur le long terme.
Notre newsletter : Découvrez nos actus, salons, nouveautés, nos meilleures offres...    Je m'inscris