Publié le 26/10/2021 12:56 - Mis à jour le 21/04/2022 09:57

Fabrication et réalisation d'une chambre froide

Rayonnages dans une chambre froide

La chambre froide est une pièce servant à maintenir des aliments, légumes, produits de consommation courante ou des produits surgelés à basse température. Elle est essentielle dans de nombreuses activités du secteur alimentaire afin de ne pas briser la chaîne du froid.

Cet espace de stockage peut être soit conserver les denrées à température négative (en général -18 °C), soit maintenir les aliments à basse température positive (aux alentours de 3 °C) selon le type d’aliments à conserver, comme les fruits et légumes frais par exemple. Il existe donc deux types de chambres froides, avec des systèmes de refroidissement différents.

Notons également que l’installation d’une chambre froide est tout à fait appropriée pour les professionnels qui utilisent un laboratoire de cuisine.

Les équipements nécessaires à la réalisarion d'une chambre froide

Que faut-il utiliser pour les murs, le sol et le plafond de la chambre froide ?

La chambre froide doit respecter des règles relatives à la construction des murs, du sol et du plafond.

Concernant les murs et plafonds, ils sont généralement réalisés à partir de panneaux dits sandwich. Ces panneaux de chambre froide sont particulièrement adaptés pour plusieurs raisons :

Panneaux sandwich
  • Tout d’abord, ils respectent les normes d’hygiène : ce sont des murs isolants, imputrescibles, non toxiques, qui se nettoient facilement.
  • Ensuite, ils respectent les normes anti-incendie, grâce à une protection contre le feu intégrée.

Afin de garantir une isolation totale, l’épaisseur de ces panneaux isothermes diffère selon le type de température de la chambre froide. On parle alors de chambre froide à température positive ou négative.

  • Pour une chambre froide positive (entre 0 et 3 °C), nous conseillons de mettre en place des panneaux de 60 à 80 mm d’épaisseur
  • Pour une chambre froide négative (en dessous de 0 °C), nous vous recommandons d’utiliser des panneaux d’une épaisseur d’au moins 100 mm.

Le sol, quant à lui, doit posséder un revêtement antidérapant pour éviter tout risque de glissade et d’accident. N’hésitez pas à consulter notre guide dédié au choix de votre sol de cuisine professionnelle.

Nelinkia propose des plaques alimentaires murales et du lambris de plafond en PVC pour rénover et mettre aux normes sa chambre froide.

Quel éclairage choisir pour sa chambre froide ?

Il est également très important de prendre en compte l’éclairage lors de la construction des chambres froides pour vous assurer une bonne visibilité et éviter les accidents liés à une lumière défaillante ou trop faible.

L’éclairage doit être adapté et résistant aux températures frigorifiques. Pour cela, nous vous conseillons un éclairage LED qui dispose de nombreux avantages : en plus d’une luminosité excellente et d’une consommation faible en énergie, la LED produira peu de chaleur, ce qui n’entraînera pas de surconsommation énergétique liée au refroidissement.

Quels meubles de stockage choisir pour son aménagement ?

Parmi les équipements frigorifiques, les espaces de stockage, comme les armoires ou étagères, sont indispensables au sein de votre chambre réfrigérée afin d’y entreposer et ranger vos aliments. Il est d’ailleurs interdit de stocker vos produits à même le sol.

La propreté étant une base élémentaire de l’hygiène, ces espaces doivent être facilement démontables pour être nettoyés régulièrement en profondeur.

Découvrez notre gamme d’étagères alimentaires en structure inox ou Duralinox, spécialement conçues pour les chambres froides.

Quel type de groupe frigorifique et quel système de contrôle de température choisir ?

Chambre froide et ventilation

Le contrôle de la température des chambres froides à température négative obéit à une norme européenne obligatoire. En effet, le règlement européen no 37/2005 établit l’obligation d’installer un dispositif pour enregistrer la température dans les lieux de stockage afin d’assurer un contrôle régulier sur les produits surgelés. Certaines dérogations sont toutefois possibles selon la taille du local. En effet, les chambres froides négatives de moins de 10 m² destinées à la vente au détail et à la distribution ne sont pas soumises à l’obligation.

Les chambres réfrigérées doivent aussi être équipées d’un groupe frigorifique, système de ventilation qui permet la conservation des aliments. Le groupe frigorifique est essentiel à votre chambre froide car c’est lui qui assure la ventilation de l’air et son refroidissement. Il permet aussi de contrôler et d’ajuster la température de la chambre froide.

Deux types de groupes frigorifiques existent : le groupe bibloc et le groupe monobloc :

  • Le groupe bibloc est composé de deux unités. L’une est installée dans la chambre froide et l’autre à l’extérieur des locaux. Le groupe frigorifique étant généralement bruyant, le système bibloc permet de limiter les nuisances sonores, ainsi que la chaleur qu’il émet.
  • Le groupe monobloc est, quant à lui, généralement posé sur la paroi de la chambre froide. Son installation est donc plus simple.

Enfin, le choix du gaz réfrigérant est important pour votre chambre froide. C’est ce fluide frigorifique qui assure le service du froid et donc la réfrigération de la chambre. Aujourd’hui, plusieurs gaz pour chambres froides existent. Nous recommandons les moins énergivores, ayant un faible impact environnemental, tels que le sont les HFOs (HydroFluoro-Oléfines.

Les rideaux à lanières, une solution idéale pour éviter la déperdition thermique de la chambre froide

Le stockage ou déstockage des denrées dans une chambre froide peut créer un va-et-vient énergivore pour le groupe froid, et donc par extension pour la facture d’électricité de l’exploitant. De plus, par manque de mobilité et de temps, il arrive que la porte de la zone de réfrigération ou congélation reste ouverte. La solution est l’installation d’un rideau de chambre froide. Les rideaux à lanières positionnés à l’entrée de cette dernière permettent d’isoler thermiquement la zone réfrigérée de l'extérieur.

Rideau à lanières
Notre newsletter : Découvrez nos actus, salons, nouveautés, nos meilleures offres...    Je m'inscris