Mis à jour le 01/01/1970 01:00

Economisez de l'énergie avec les rideaux et portes à lanières PVC souples

Dans le contexte actuel tendu où les prix des énergies (gaz, électricité) explosent et peuvent pénaliser et affecter durablement la compétitivité d’une entreprise, il est devenu vital de maîtriser et d’optimiser ses consommations.

Que vous soyez industriel, exploitant d’entrepôts logistiques, professionnel de l’agroalimentaire ou des métiers de bouche (boucher, restaurateur, boulanger, traiteur …), utilisateur de chambres froides ou d’entrepôts réfrigérés, acteur de la grande distribution, exploitant agricole, artisan …, vous avez de nombreuses raisons de vous intéresser à l’utilisation de rideaux à lanières PVC dans vos établissements pour réduire vos consommations de gaz ou d’électricité.

Les va-et-vient incessants dûs à l'activité entraînent d'importantes surconsommations d'énergie

Que ce soit dans les restaurants, entrepôts ou quais de chargement, les allées et venues sont constantes pour déposer, retirer et réceptionner des denrées et marchandises.

Les différents accès : portes sectionnelles des entrepôts, portes d’accès vers l’extérieur, portes de chambres froides ou portes de congélateurs, restent souvent ouverts durant ces opérations de chargement et déchargement. Ce qui permet:

  • à l’air froid extérieur d’entrer dans les zones chauffées,
  • à l’air chaud extérieur de pénétrer dans les chambres froides ou autres ateliers à température contrôlée.

Ceci entraîne de facto une surconsommation énergétique pour chauffer à nouveau les locaux ou pour maintenir la température des chambres froides au niveau désiré.

Le rideau à lanières PVC pour cloisonner vos espaces et limiter les échanges thermiques

Un rideau à lanières PVC se referme instantanément après chaque passage et ne s’ouvre que sur une toute petite surface (la surface du corps qui la traverse) ce qui permet de maintenir la température de part et d’autre du rideau et d’éviter les désagréments des courants d’air.

En effet aucun système de fermeture ne peut adapter son ouverture et se refermer aussi vite que les rideaux à lanières.

Par ailleurs, l’installation d’une porte à lamelles PVC est facile et rapide et le coût de mise en œuvre est très faible.

Les avantages des rideaux à lanières PVC pour réduire votre consommation d’énergie

Matériau bien connu pour ses propriétés d’isolation thermique hors normes, le PVC souple présente une conductivité thermique très faible et garantit une perte d’isolation minimale pour une épaisseur de matériau très faible.

Les caractéristiques intrinsèques du PVC associé au fait qu’une porte à lanière se referme instantanément après votre passage permettent par exemple un gain énergétique immédiat et sans aucun changement de comportement de 20 à 30% dans les chambres froides et congélateurs .

Ce gain énergétique peut encore être amélioré en optimisant le choix des lanières (largeur, épaisseur, recouvrement…) :  l’utilisation de lanières plus épaisses permettant une amélioration significative de l’isolation.

Quelques exemples où les rideaux et portes à lanières permettent des économies d’énergie significatives

 

En fonction des secteurs activités il est fréquent de rencontrer ou intéressant financièrement d’installer des rideaux à lanières sur les postes suivants :Portes d’accès piéton vers l’extérieur des bâtiments

  • Portes de chambres froides
  • Portes de congélateur/surgélateur
  • Quais de chargement (en doublage de la porte sectionnelle) de tous types d’entrepôts ou centrale logistique
  • Condamnation rapide de surfaces non utilisées
  • Séparation entre différents ateliers où il existe un gradient de température (zone chauffée, non chauffée)
  • Remorques de camions réfrigérés
  • Portes de garage automobile
  • Terrasses chauffées des bars/restaurants

Choisir le rideau à lanières PVC adapté à votre activité pour un gain d’énergie maximal

Quelques questions suffisent pour bien choisir votre porte à lamelles PVC souple :

  • Qu'est-ce qui va circuler sous le rideau à lanières PVC (piétons, gerbeurs, chariots élévateurs ...) ?
  • A quelle fréquence le rideau va-t-il être sollicité ?
  • Quelles vont être les contraintes (environnement, température..) auxquelles la porte à lanières va être soumise et quelles garanties doit-elle apporter ?
  • La configuration des lieux permet-elle l’installation du rideau à lanières PVC envisagé ?

Les réponses à ces questions vont ainsi permettre de déterminer:

  • Le mode de fixation des lanières au rail support (simple perçage des lanières et fixation sur un peigne dans le cas de passages de piétons, système de plaques et contre-plaques articulées et supendues à des crochets dans le cas de passages intensifs ou de passages de chariots élévateurs)
  • le type de lanières à choisir (lanières dites standard pour travail à températures positives ou lanières grand froid en cas de températures négatives d’un côté ou de part et d’autre du rideau)
  • l’épaisseur des lanières selon l’isolation souhaitée
  • le recouvrement des lanières, c’est-à-dire leur chevauchement qui va directement impacter la performance d’isolation et les gains de consommation d’énergie.

Pour bénéficier de l’avantage maximal en terme de performance énergétique et en terme de gains de consommation d’électricité ou de gaz, il est donc nécessaire de bien choisir et de dimensionner correctement la porte à lanières adaptée à votre besoin.

 

 

Notre newsletter : Découvrez nos actus, salons, nouveautés, nos meilleures offres...    Je m'inscris