Publié le 30/06/2023 12:00 -

Comment choisir son revêtement mural de douche ?

Salle de bain

Vous effectuez des travaux dans votre salle de bain et après avoir fait votre sol vous hésitez sur le choix du revêtement mural ? Carrelage, béton, revêtement minéral ou plaques PVC, les options ne manquent pas pour rénover votre douche ! Toutes les options présentent des avantages et des inconvénients : prix, pose, nettoyage… Après notre article qui vous aide à choisir votre revêtement mural de salle de bain, nous vous donnons tous nos conseils pour choisir votre revêtement mural de douche et réussir la rénovation de cette pièce.

Quels critères prendre en compte pour choisir son revêtement mural de douche ?

Au-delà de l’esthétisme et du prix, d’autres critères sont essentiels lors du choix de son revêtement mural de douche.

Nettoyage : opter pour un revêtement mural de douche simple d’entretien

La facilité d’entretien de vos revêtements muraux est un critère de choix. Alors que certaines matières se nettoient à l’eau avec une simple éponge, d’autres nécessitent l’utilisation de produits spécifiques. Certains revêtements devront être nettoyés quasiment après chaque douche, alors que d’autres sont beaucoup moins sensibles aux traces de gel douche ou de savon et au calcaire.

Longévité : opter pour un revêtement mural de douche durable

Les revêtements muraux de votre douche ou de votre baignoire doivent impérativement résister aux projections d’eau mais aussi à l’humidité ambiante dans la salle de bain pour que celle-ci ne s'infiltre pas dans toute votre maison. De façon générale, le revêtement doit résister aux produits chimiques et lavants, aux rayures, aux impacts…

Revêtement mural : quel matériau choisir ?

Déterminer avec quoi habiller un mur humide n’est pas facile. Voici une sélection de matériaux adaptés.

La plaque PVC décorative : un revêtement mural allié de la modernité et de la propreté

La plaque PVC de couleur pour une douche chaleureuse en toute condition

Douche rénovée avec des plaques PVC murales grises et rouges

La plaque PVC pour la salle de bain résiste aux chocs et est totalement étanche. La pose est rapide : pas de découpe, les dalles ou plaques de grandes dimensions se collent directement sur le mur, même sur d’anciens carreaux de carrelage ou sur de la crédence. Sa texture lisse facilite son nettoyage dans la douche, un simple coup d’éponge humide suffit !

La plaque PVC est la solution idéale pour ceux qui veulent rénover leur salle de bain à moindre coût. Découvrez notre gamme de plaques PVC design et fonctionnelles pour habiller les murs de votre pièce. Au menu, une palette de couleurs pour apporter de la chaleur à votre décoration ! Toutes nos plaques sont disponibles en mat, brillant ou satiné.

Découvrez également nos plaques PVC d’imitation pour un aspect plus design.

La plaque PVC à l’apparence minérale pour une tapisserie de pierre ou de métal dans sa douche !

La plaque PVC imitation bois, pierre ou métal est le revêtement mural décoratif par excellence. Avec ses finitions soignées, elle imite à la perfection l’acier brossé et l’aspect grain de bois ou minéral.

Chez Nelinkia, nous vous proposons un large choix de plaques PVC aux aspects modernes, profonds et élégants. Au même titre que les plaques de couleur, nos plaques imitation peuvent se coller sur vos anciens carreaux de carrelage, ou une mosaïque.

Les panneaux de parement en pierre pour une salle de bain moderne

Les panneaux de parement offrent une touche d’élégance et d’originalité, particulièrement si vous avez une douche à l’italienne. De style rustique ou moderne, ils se posent facilement avec de la colle, sans joints. Cependant, il sera préférable d’imperméabiliser le panneau pour en assurer la longévité.

La faïence ou le carrelage mural : le revêtement le plus commun des salles de bain

Salle de bain moderne en carrelage

Le carrelage, la mosaïque ou la faïence murale sont des revêtements en céramique classiques pour les murs de salles de bain. Ils se déclinent dans de nombreuses variantes au niveau des couleurs, des motifs, des dimensions, des matières…

Bien que le carrelage et la faïence résistent bien à l’humidité, cette solution peut présenter quelques inconvénients :

  • La pose requiert de l’expertise technique : découpe, alignement, joints…
  • L’entretien s’avère fastidieux sur le long terme, notamment le nettoyage des joints.

L’enduit effet béton ciré : un revêtement mural original

L’enduit effet béton ciré est un habillage mural original et tendance. Ce revêtement imitation béton se décline dans différents coloris et finitions. La pose assez technique nécessite l’intervention d’un professionnel, ce qui augmente le coût de votre rénovation.

Les revêtements muraux minéraux pour un aspect naturel

En pierres naturelles ou reconstituées, les revêtements muraux minéraux ne manquent pas. Les revêtements en minéraux naturels demandent cependant une pose délicate et un entretien régulier et sérieux, du fait de la porosité et de la fragilité des matières.

La pierre reconstituée est faite d’éléments naturels broyés, compactés (par du béton ou du ciment), puis moulés et teintés pour un rendu naturel et moins poreux. Elle est moins chère et plus solide.

Le revêtement mural de douche à éviter

La peinture anti-humidité peut être utilisée dans la salle de bain, mais pas dans la douche à cause des projections directes et constantes d’eau. De plus, même la peinture murale adaptée s’avère moins résistante que les solutions présentées précédemment.

Il existe aussi des papiers peints waterproof à utiliser à la place de la peinture.

Comment faire un mur de douche sans carrelage ?

La pose de carreaux s’avérant fastidieuse et complexe pour des non-professionnels, opter pour les plaques PVC Nelinkia est votre meilleure option !

Nelinkia vous accompagne pour la rénovation de votre habitation, mais également pour les douches et vestiaires professionnels.

Notre newsletter : Découvrez nos actus, salons, nouveautés, nos meilleures offres...    Je m'inscris