www.nelinkia.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible (En savoir plus). En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.
Publié le 18/11/2020 11:24 - Mis à jour le 18/11/2020 12:47

Rénovation du carrelage de salle de bain : plaques ou dalles PVC murale ?

Vous souhaitez rénover votre salle de bain et êtes à la recherche d’une solution rapide ? Il existe différentes possibilités pour recouvrir vos murs en fonction de leur état. Dalles de PVC murales, plaques de PVC, peinture, résine, etc. Que choisir ? Quelle solution est la plus facile à poser ? La moins coûteuse ? La plus performante et durable ? Nous vous présentons les différentes solutions possibles.

Pourquoi rénover les murs de sa salle de bain ?

Rénovation du carrelage de salle de bain : carrelage vieillissant

La rénovation des murs de salle de bain est nécessaire ou souhaitée dans différents cas. Bien souvent, il s’agit de recouvrir ou de refaire un mur irrégulier, un carrelage aux joints sales ou désagrégés voire de recouvrir de la peinture écaillée. La rénovation est également envisagée quand le carrelage mural de la salle de bain est vieillissant ou démodé. Rénover le carrelage d’une salle de bain ou sa peinture est une tâche complexe et chronophage lorsqu’on décide de changer le carrelage ; cela implique en effet de nombreuses heures de travail, et l’achat de fournitures au prix bien souvent élevé. Il n’est pourtant pas obligatoire de changer le carrelage d’une salle de bain pour lui offrir un nouvel aspect. Comme nous allons vous l’expliquer, il existe de nombreuses solutions, plus rapides, moins coûteuses et tout aussi esthétiques.

Revêtement mural de salle de bain : les différentes possibilités pour couvrir un carrelage lisse ?

Il est important de prendre en considération l’état du carrelage avant d’entreprendre des travaux, afin de trouver la solution la plus adaptée et économique. Dans un premier temps, nous allons vous présenter les possibilités de rénovation d’un carrelage de salle de bain lisse :

Outils nécessaires pour la rénovation d'un carrelage de salle de bain
  • La peinture spéciale carrelage : elle convient aux carrelages sans relief. Après un nettoyage en profondeur du carrelage, elle s’applique avec un rouleau sur le carrelage, en plusieurs couches. La peinture doit être choisie avec soin. En effet, une peinture de mauvaise qualité ne sera que très peu durable et ne résistera pas à l’humidité et aux projections d’eau.
  • Le béton ciré : ce béton s’applique facilement aux murs et ne nécessite pas de sous-couche. Il doit cependant être traité avec un vernis spécial pour résister à l’eau.
  • La résine époxy : cette résine doit être appliquée sur un carrelage parfaitement dégraissé et nettoyé. Il faut préparer un mélange (base et durcisseur) pour obtenir la résine. Cette dernière doit ensuite être posée rapidement, dans les 40 à 50 minutes après l’obtention du mélange. Deux couches et un vernis de protection sont nécessaires.
  • Les dalles de PVC murales pour salle de bain : ces dalles se posent directement sur le carrelage et se déclinent en de nombreux modèles, unis ou décoratifs. Elles permettent d’habiller les murs rapidement voire de réaliser des crédences. Ces dalles décoratives ne sont cependant pas étanches et ne peuvent pas être utilisées dans des zones humides telles que la douche ou la baignoire.
  • Les plaques PVC murales: ces plaques sont parfaitement résistantes aux chocs, totalement étanches et surtout très faciles d’entretien : en somme une solution parfaitement adaptée à la rénovation d’un carrelage de salle de bain.

Salle de bain rénovée avec la technique du béton ciréexemple de rénovation d'un carrelage de salle de bain

Les avantages des plaques PVC pour couvrir le carrelage d'une salle de bain

Vous connaissez maintenant les différents revêtements muraux. Intéressons-nous à la plaque de PVC murale pour salle de bain, une solution pleine d’avantages pour les personnes désireuses de rénover une salle de bain rapidement et à coût raisonnable. Les plaques de PVC pour salle de bain sont, en premier lieu, bien plus économiques que certaines solutions évoquées précédemment. Elles sont en outre rapides et faciles à mettre en œuvre, même par une personne ne possédant pas de compétences particulières en bricolage. Il suffit en effet de coller les dalles directement sur un carrelage lisse et propre. Leur pose n’implique pas de découpes compliquées et ne fait pas de bruit, ce qui est un atout considérable lorsqu’on vit en copropriété.

En optant pour cette solution, inutile de se soucier du nombre de couches ou du temps de séchage (ce qui est à prendre en compte avec la peinture, le béton ciré ou la résine époxy) : une fois la plaque posée, les travaux sont terminés. Les lames de PVC murales sont résistantes aux chocs, durables et très faciles à entretenir. Comme tout support en PVC, elles se nettoient en effet avec un simple chiffon humide et résiste à la majorité des produits d’entretien. Côté esthétique, la dalle de PVC murale pour salle de bain n’est pas en reste : elle se décline en de nombreux modèles et aspects. Vous pouvez par exemple apporter du cachet à votre salle d’eau en un clin d’oeil en mixant les couleurs ou les rendus. Brillantes ou grainées, à vous de choisir : les deux aspects, sobres et élégants, se marient aisément avec tous les styles de salles de bain.

La solution pour rénover un mur de salle de bain irrégulier

Certains murs de salles de bain sont abîmés ou irréguliers. Les dalles en PVC ne sont pas adaptées à ce type de support. Vous possédez une pièce d’eau aux murs irréguliers ? Dans ce cas, nous vous suggérons de vous tourner vers les lambris PVC. Adapté aux pièces humides, ce matériau camoufle efficacement les aspérités des murs. Il est en outre parfait pour améliorer l’isolation acoustique ou thermique d’une salle de bain. Il s’agit d’un bardage décoratif, qui, dans le cas d’un mur en mauvais état, se pose sur des tasseaux en bois. Les lames sont ensuite clipsées ou vissées sur l’ossature. Cette solution laisse au propriétaire des lieux une bonne marge de manœuvre : il existe de nombreux types de pose pour les lambris en PVC, à choisir en fonction de vos envies et de la configuration de votre salle de bain.

Autres articles sur la même thématique
Notre newsletter : Découvrez nos actus, salons, nouveautés, nos meilleures offres...   Je m'inscris