0
Aucun produit
Contacter un conseiller
Publié le 28/07/2022 11:44 -
Des questions ? Un projet de rénovation ?
Shirley Collot

Shirley Collot

Conseillère Cuisines professionnelles & Agencement

Appeler votre conseiller

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h

Ou contactez-nous sur notre formulaire de contact.

Formulaire de contact

Comment choisir son revêtement mural intérieur décoratif ?

Lors de la rénovation ou de la construction d’une pièce, le revêtement mural permet de lui (re)donner vie, mais également de protéger les murs. 

Il existe énormément de possibilités de couleurs, de textures, de formes, de motifs, etc., pour s’adapter à tous les goûts. On vous présente dans cet article les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour le choix d’un revêtement.

Papier peint panoramique motif végétal

Quels sont les avantages des revêtements muraux ?

Le revêtement mural décoratif donne ou redonne vie aux murs d’une pièce

Qu’il s’agisse de la rénovation, d’un relooking, d’un rafraîchissement des murs ou de la construction d’une nouvelle pièce, la pose des revêtements muraux décoratifs est une étape importante de la décoration

Si vous souhaitez rénover une pièce aux murs endommagés et que vous vous interrogez sur comment habiller un mur intérieur abîmé, le revêtement mural décoratif est fait pour vous !

Opter pour un revêtement mural avec une fonction protectrice

Selon la fonction de la pièce, certains murs de la maison nécessitent d’être protégés de l’eau ou des projections, tels ceux de la cuisine ou de la salle de bains. Dans un cadre professionnel, il est parfois nécessaire de protéger les murs d’une salle de restaurant ou d’un vestiaire. Vous vous demandez alors avec quoi habiller un mur humide (non infiltré mais soumis à des projections de liquide) ? Voici les différentes possibilités de revêtement protecteur :

Salle de bain avec dalles imitation ardoise et bois
  • Le carrelage : le revêtement le plus classique des murs soumis à de fréquentes projections de liquides.
  • La peinture spéciale carrelage s'applique facilement et est étanche. Elle n’est toutefois pas forcément résistante aux chocs et risque de s’écailler avec le temps.
  • Le béton ciré : ce béton s’applique facilement aux murs et ne nécessite pas de sous-couche.
  • La résine époxy : elle nécessite plusieurs couches et une préparation plus longue que les 2 précédentes.
  • Les plaques PVC murales : ces plaques sont découpables, résistantes aux chocs, durables, totalement étanches et faciles d’entretien. Une solution simple et efficace si votre mur est sujet aux projections de liquides !

Quels sont les différents types de revêtements muraux ?

Revêtement mural n°1 : La plaque murale PVC décorative

Les plaques de PVC pour revêtement mural sont un excellent matériau pour la rénovation, pour embellir ou protéger le support d’origine. Le choix des plaques, de leur épaisseur et du montage doit se faire en fonction de la nature du support existant :

  • Revêtement pour mur régulier et lisse : pour rénover ou décorer vos cloisons en béton, panneaux sandwich isolants, aggloméré ou plaques de plâtre, le panneau de 2 à 5 mm d’épaisseur est à poser directement dessus.
  • Revêtement pour mur irrégulier : pour rénover ou habiller vos cloisons en moellons, briques ou faïence, il faut opter pour des panneaux de 5 à 10 mm d’épaisseur.
  • Revêtement pour mur très irrégulier : pour rénover ou habiller vos cloisons en pierres, ou recouvertes d'enduit type crépi… optez pour un montage sur tasseau de bois avec des plaques rigides de 10 mm.
Plaques murales PVC décoratives imitation bois

Revêtement mural n°2 : Le lambris

Nos lambris PVC de grande largeur (33 cm) sont une solution moderne et professionnelle, créée spécialement pour la rénovation ou l’habillage simple et rapide des murs lisses ou abîmés (faïences abîmées, peintures écaillées, carrelages et panneaux sandwich de chambre froide détériorés, etc.).

Destinés à une utilisation professionnelle, ils permettent de mettre en conformité les locaux pour respecter les normes d’hygiène en vigueur (HACCP). Le lambris est donc idéal dans les cuisines professionnelles, cuisines collectives ou tout type de local agroalimentaire sous contrainte sanitaire stricte (hôtel, restauration, café, boulangerie, pâtisserie, etc.).

Réalisation d'un spa avec du lambris PVC

Revêtement mural n°3 : Le carrelage mural

Le carrelage mural est une option souvent utilisée dans les pièces humides (cuisine, salle de bain). Une multitude de carreaux à motifs ou colorés existent, mais leur pose est toutefois plus complexe que pour les plaques ou le lambris, nécessitant une colle spéciale, un matériel adapté et un minimum de savoir-faire (ou faire appel à un poseur).

Revêtement mural n°4 : Le papier peint

Le papier peint permet d’habiller vos murs rapidement grâce à une pose simple avec de la colle. Toutefois il n’est bien sûr pas adapté aux pièces humides ni aux surfaces non lisses.

Revêtement mural n°5 : La peinture murale

Enfin, la peinture est un des revêtements les plus communs pour habiller vos murs. Là encore, cela nécessite d’avoir une surface lisse et demande plusieurs couches ainsi que de la minutie lors de la pose. Optez pour de la peinture adaptée si vous l’appliquez dans une pièce humide.

Les avantages du revêtement mural décoratif Nelinkia

Nos revêtements muraux présentent de nombreux avantages. Design et modernes, ils vous permettent d’habiller de manière esthétique vos murs en fonction de vos goûts. De plus, ils sont étanches, imputrescibles, et facilement lavables, ce qui est important si vous rénovez une cuisine ou une salle de bain.

Pour une utilisation professionnelle (cuisine professionnelle, vestiaire, CHR…), sachez que tous nos produits sont conformes aux normes en vigueur, notamment la réglementation CE no 852/2004, qui évoque précisément le cas des murs d’un laboratoire alimentaire : « Les surfaces murales doivent être bien entretenues, faciles à laver et, au besoin, à désinfecter. À cet effet, l'utilisation de matériaux étanches, non absorbants, lavables et non toxiques est requise, ainsi que d'une surface lisse jusqu'à une hauteur convenable pour les opérations, sauf si les exploitants du secteur alimentaire peuvent prouver à l'autorité compétente que d'autres matériaux utilisés conviennent. »

 

Retrouvez encore plus de conseils pour      Rénover un mur

Les différents types de coloris des revêtements muraux décoratifs

Quelle couleur de revêtement mural décoratif choisir ?

Moderne, design, classique, sobre, élégant, il y en a pour tous les goûts ! Retrouvez notre gamme de couleurs unies (mates, brillantes, satinées) :

  • blanc (normal ou grainé) ;
  • rouge ;
  • vert ;
  • vert olive ;
  • rose ;
  • gris;
  • aubergine ...
Crédence plaque PVC aubergine

Une grande diversité de motifs originaux pour son revêtement mural

En plus d’un choix varié de couleurs, Nelinkia vous propose des motifs originaux pour vos murs :

  • grain de bois doux, grain de bois chaleureux ou grain de bois riche ;
  • tissage d’hiver, tissage d’automne ou tissage d’été ;
  • minéral blanc, minéral urbain, minéral frais ;
  • acier brossé ;
  • cuivre antique ;
  • etc.
Crédence plaque PVC cuivre antique

Nelinkia vous propose les meilleurs revêtements durables, économiques et qui peuvent être posés facilement pour une rénovation ou un habillage qui s’adapte à vos goûts et à tous les différents types de murs. N’hésitez pas à découvrir notre page produit dédiée !