www.nelinkia.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible (En savoir plus). En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

Les portes en PVC souple pour l’isolation phonique


Nous sommes tous exposés au bruit dans notre environnement quotidien et cela peut devenir une véritable nuisance. 
C’est encore plus vrai sur le lieu de travail où l’impact du bruit sur la santé des personnes peut aller d’une simple fatigue à un véritable danger en cas d’exposition prolongée à des niveaux sonores élevés (>80dB) comme stipulé dans la directive européenne 2003/10/EC sur l’exposition au bruit dans un environnement de travail.

Les portes à lanières en PVC souple sont une solution simple, efficace et économique pour réduire la pollution sonore et sont utilisées fréquemment dans ce but dans les usines, autour des machines et des lignes industrielles. Elles sont également souvent utilisées pour cloisonner et séparer les parties publiques et opérationnelles de la partie stockage et manutention dans les supermarchés.

Personnalisables à volonté, elles s'adaptent à presque toutes les configurations et remplacent avantageusement les portes traditionnelles beaucoup moins flexibles et plus onéreuses.


Principe de l’isolation acoustique et intérêt du PVC souple


Les vibrations sonores qui diffusent le son d’une pièce à l’autre peuvent être transmises par vibration de l’air ou par impact direct sur la structure (sols, murs et toits).
L’isolation acoustique consiste à arrêter la diffusion des vibrations sonores à l’aide d’un matériau qui peut les absorber.
Si la pièce ne possède pas de surface qui absorbe le son, le son rebondira de surface en surface et se propagera.

Le PVC souple possède deux propriétés qui lui confèrent des caractéristiques uniques vis à vis de l’isolation phonique : 
-    forte densité
-    souplesse
La souplesse permet d’absorber une grande quantité d’énergie par rapport à un matériau rigide sur lequel la vibration rebondirait et serait transmise.

La forte densité permet de dissiper l’énergie de la vibration à l’intérieur du matériau.


Performance du PVC souple pour l’isolation phonique


 

Rideau isolation phonique

 Selon la norme DIN52210 qui définit les méthodes d’essais en acoustique des bâtiments, l’isolement   acoustique aux sons aériens et aux bruits de chocs, l’utilisation de lamelles de PVC souple permet une   diminution moyenne du niveau sonore de 35 db pour des fréquences allant de 100 à 3200 Hz.
 Les conditions d’essai utilisent une lamelle d’épaisseur 5 mm, épaisseur couramment atteinte dans la   pratique avec des rideaux à lanières PVC souple utilisant des lamelles de 3 mm et un fort niveau de   recouvrement.

 Ces niveaux de performance acoustique élevés permettent le plus souvent par le biais d’une intervention   simple et rapide de retrouver des niveaux sonores conformes aux règlementations en vigueur dans les   ateliers et d’améliorer à coup sur les conditions de travail et le confort des salariés.