Publié le 20/03/2019 13:58 - Mis à jour le 04/01/2022 10:27

Les applications quotidiennes des portes en PVC souple ou rideaux à lanières

Faciles d’installation et d’entretien, transparents ou opaques, esthétiques et économiques, les différents rideaux PVC (portes PVC, rideaux à lanières amovibles ou décrochables, rideaux coulissants) permettent d’isoler rapidement et efficacement vos espaces :

  • du bruit ;
  • des poussières ;
  • des courants d’air ;
  • des variations de température (gain énergétique et confort de travail).

Ces solutions, parfois provisoires (dans le cas des chantiers de BTP par exemple) sont le plus souvent choisies et installées de manière définitive dans les milieux industriels et agroalimentaires, chez les artisans, commerçants et particuliers.

Schéma des utilisations possibles d’un rideau plastique industriel en PVC

Nous avons représenté dans le schéma ci-dessous les différentes utilisations possibles et courantes des portes souples PVC dans un milieu industriel, en soulignant les objectifs de performance attendus lors de l’installation:

 

 

Diverses utilisations portes PVC souple

 

Parmi les utilisations fréquentes présentées ci-dessus, nous pouvons citer :

Le rideau plastique industriel à trafic modéré, généralement préconisé pour la circulation des piétons

Rideau a lanieres PVC passage pieton

Les rideaux plastiques industriels à lanières pour trafic modéré sont plutôt de petites dimensions : hauteur proche de 2 mètres et largeur proche de 1,50 mètre. Ils permettent le passage des piétons à l’intérieur des bâtiments industriels et vers l’extérieur du bâtiment (accès par exemple à une zone fumeur). Ils sont idéaux pour se protéger du froid, des courants d’air et des poussières, des odeurs et des insectes.

Le rideau plastique industriel PVC permettant le passage des chariots élévateurs

rideau a lanieres trafic industriel avec chariot elevateur

Transparentes pour des raisons évidentes de sécurité, ces portes à lanières sont souvent de plus grandes dimensions (jusqu’à 4 m de hauteur et de largeur) et résistent au passage d’engins motorisés chargés et aux fortes fréquences de passage. Elles sont parfois équipées de lanières colorées pour renforcer la sécurité en signalant notamment les extrémités latérales des rideaux.

Ces rideaux plastiques industriels à lanières pour passage intensif peuvent être situés à l’intérieur du bâtiment industriel pour séparer différents environnements de travail, mais ils sont aussi régulièrement utilisés au niveau des quais de chargement pour protéger et isoler les locaux des courants d’air et des gaz d’échappement.

Ils agissent alors comme un sas qui va protéger le bâtiment du froid et de la chaleur tout en apportant de la clarté dans le bâtiment.

Les rideaux plastiques industriels à destination des chambres froides pour améliorer l'isolation thermique

Rideau à lanieres camion frigorifique pour isolation thermique froid

L’isolation thermique est essentielle pour maintenir la chaîne du froid et réaliser des économies d’énergie au sein des chambres froides. On estime en effet que 40 à 50 % des calories perdues dans une chambre réfrigérée sont dues à l'ouverture des portes.

Les caractéristiques du PVC associées à une porte à lanières qui se referme instantanément après votre passage et ne s’ouvre pas en totalité octroient un gain énergétique de 25 à 30 % dans les chambres froides et congélateurs. Que ce soit dans une chambre froide négative ou positive, l’économie obtenue grâce aux rideaux de chambre froide est donc importante.

Leur objectif est de limiter au maximum les échanges thermiques avec l’extérieur afin de maintenir la consigne de température et la chaîne du froid. Peu coûteuses, les portes à lanières viennent souvent doubler une porte frigorifique existante.

Elles permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie et sont utilisées systématiquement dans les camions réfrigérés au cours des livraisons pour garantir la chaîne du froid et l’intégrité des denrées alimentaires périssables transportées.

Le rideau plastique industriel à lanières pour camion frigorifique ou conteneur frigorifique

Les camions frigorifiques ou conteneurs frigorifiques permettent le transport de denrées alimentaires répondant à des normes d’hygiène strictes. Afin d’éviter des changements de température qui occasionneraient une rupture de la chaîne du froid lors des tournées de livraison, il est nécessaire d’utiliser un rideau plastique dans un camion frigorifique.

Les rideaux permettent une meilleure isolation thermique et donc d’éviter de brusques changements de température à chaque ouverture de la porte du camion. En effet, lors d’une tournée, le livreur ouvre fréquemment son camion réfrigéré pour décharger les produits congelés ou surgelés.

En évitant les fluctuations de température importantes, les rideaux à lanières en plastique entraînent aussi une diminution des dépenses énergétiques pour maintenir le fourgon frigorifique à bonne température. Une économie importante, en particulier s’il s’agit de transport en température négative.

Le rideau plastique industriel à lanières souples pour optimiser l'utilisation de l'espace et séparer les espaces de travail

Rideau a lamelles PVC isolation bureau open space

Les rideaux à lanières PVC souples peuvent également être installés pour séparer des espaces de travail.

Ils peuvent aider à isoler et séparer physiquement les personnes, ce qui permet de suivre les recommandations sanitaires dans les périodes de pandémie type Covid-19.

Il peut alors s'agir de rideaux coulissants qui permettent une ouverture et une fermeture à la demande pour personnaliser les surfaces à volonté.

Des rideaux phoniques peuvent également être utilisés pour réduire les nuisances sonores entre une pièce bruyante (par exemple un atelier de manutention) et un autre atelier. Enfin, la pose de rideaux isolants thermiques vise à améliorer les performances thermiques d’une zone. Ils sont également souvent utilisés à l’entrée d’une chambre froide pour limiter la déperdition thermique.

Le rideau plastique industriel à lanières en PVC souples pour isoler les espaces de stockage

Le rideau à lanières en plastique peut être utilisé pour isoler des espaces de stockage. En effet, en utilisant un rideau de séparation vous éviterez le risque de contaminations entre deux zones de stockage de denrées.

Les rideaux PVC peuvent aussi isoler les zones de stockage du reste du bâtiment. Leur épaisseur et leur matière permettront une bonne isolation thermique et sanitaire entre deux zones.

Ils peuvent aussi séparer deux rayonnages, ou être utilisés sur le passage d’une zone de chargement. Cela a pour objectif d’empêcher les contaminations venant de l’extérieur, avant d’entrer dans la chambre froide par exemple.

Simples à installer, il existe 2 types de fixation de lanières en PVC pour séparer efficacement les différentes pièces : en applique ou sous linteau.

Les postes de travail aménagés avec des cloisons souples PVC

Les rideaux à lanières PVC souples sont largement utilisés pour se protéger des nuisances de l’extérieur comme des poussières dans le cas d’une cabine de peinture ou pour protéger l’environnement (les personnes et les biens) dans le cas d’une opération de soudure ou de meulage (norme ISO 25980). Des rouleaux de lanière spécial soudure peuvent être utilisés à cet effet.

Dans certains cas, la simple pose d’un rideau à lanières standard autour d’un poste de travail (création d’une cabine ou d’un bureau dont les cloisons sont réalisées en lanières) suffit à améliorer considérablement les conditions de travail (protection contre le bruit, les odeurs) tout en conservant une grande clarté pour le confort et un accès des plus aisés.

Le rideau plastique industriel PVC à lanières anti-feu

Les rideaux industriels à lanières PVC peuvent aussi être ignifugés, donc anti-feu. Encadrés par des normes strictes, les rideaux doivent bénéficier d'un classement de réaction au feu B s3 d0 (équivalent M1 par arrêté). Ils sont parfaitement adaptés pour équiper les établissements recevant du public (ERP).

Ces rideaux peuvent séparer simplement et rapidement deux espaces en les protégeant d’un incendie, les isolant du bruit, de la poussière, des différences de température tout en permettant une circulation facilitée des personnes, des produits, et des équipements.

Le rideau anti-feu à lanières est idéal pour le stockage des matières premières et dans un lieu potentiellement inflammable, nécessitant le respect de normes de sécurité incendie strictes.

Les utilisations inattendues des rideaux à lanières PVC souple

  • Les surfaces de lanières souples destinées à permettre le passage de ponts roulants entre l’intérieur d’un atelier et l’extérieur. Elles permettent d’assurer à la fois l’isolation thermique, et d’éviter l’intrusion d’oiseaux et autres petits animaux.
  • Les lanières souples spécifiques à des processus, comme les lanières souples opaques ou transparentes pour convoyeurs. Elles permettent le passage aisé des marchandises tout en protégeant, selon les cas, des rayons X (cas des convoyeurs de contrôle dans les aéroports), de la vue ou encore des courants d’air.
  • Les lanières colorées ou translucides, dans un réel esprit déco, pour décorer magasins et stands d'exposition, ou pour différencier une zone d’une autre (bleu pour zone froide, rouge pour zone chaude, etc.).

Nelinkia est à votre écoute pour vous fournir la porte à lamelles PVC souples la plus adaptée à vos besoins

Vous pouvez faire votre choix parmi notre large gamme de rideaux dans les dimensions les plus courantes, mais vous pouvez également demander un devis personnalisé (couleur, dimensions, etc.).

Notre équipe est à votre écoute pour vous conseiller au mieux et vous fournir une solution sur-mesure la plus économique en fonction de votre utilisation.

Utiliser un rideau à lanières - En savoir plus
Notre newsletter : Découvrez nos actus, salons, nouveautés, nos meilleures offres...    Je m'inscris