www.nelinkia.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible (En savoir plus). En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.
Publié le 20/03/2019 13:58 - Mis à jour le 22/03/2020 18:58

Pourquoi utiliser un rideau à lanières PVC souple ?


Les rideaux à lanières constituent une solution pratique, économique et entièrement personnalisable pour remplacer des portes traditionnelles ou créer de nouvelles séparations tout en garantissant hygiène, respect de la chaîne du froid, sécurité pour les personnes et les biens ainsi qu’un rendu visuel soigné.

Les principaux intérêts du rideau à lanières PVC souple: une solution pratique, économique et technique !

 

rideau-a-laniereQue vous soyez professionnel de l’agroalimentaire ou des métiers de bouche, artisan, exploitant d’entrepôts logistiques ou de supermarchés, exploitant agricole : vous avez de multiples raisons d’adopter les portes à lamelles en PVC souple.

Le rideau ou porte à lanières en PVC souple est une alternative simple et peu onéreuse pour créer des sas ou séparer différentes zones dans les halls de production, chambres froides, ateliers, usines, entrepôts, supermarchés, locaux agricoles…

Il permet d’améliorer de manière significative l’isolation thermique (climatisation et/ou chauffage) et par voie de conséquence de réduire votre facture énergétique et votre empreinte environnementale.

Le rideau à lanières en PVC souple permet aussi une excellente isolation phonique ainsi qu’une protection efficace contre les poussières et les courants d’air. De manière générale il améliore votre confort de travail tout en laissant un accès aisé à la circulation des piétons, des gerbeurs et autres engins et en s’adaptant parfaitement à vos besoins: conditions de trafic, configuration des lieux, températures d’utilisation…

Les avantages des portes à lanières en PVC souple par rapport aux portes traditionnelles: sécurité, facilité et rapidité de déplacement

Les portes utilisées pour fermer un entrepôt (notamment au niveau des quais de chargement) sont très résistantes, mais ralentissent beaucoup le trafic. Elles sont souvent laissées ouvertes longtemps si le trafic est important.

Il en est de même pour les portes automatiques dites "rapides": Il n’est en effet pas rare de constater que les opérateurs sur leurs chariots élévateurs les laissent en position haute pour parer une défaillance du système d'ouverture (fréquente), pour avoir une visibilité maximale et gagner du temps.


Les portes à lanières en PVC souple à lanières transparentes offrent une visibilité parfaite et permettent des passages aisés, rapides et en toute sécurité !

 

Les portes à lanières PVC souples offrent des propriétés d'isolation thermique hors normes

Conductivité thermique des plastiquesLe rideau à lanières permet d'obtenir un bilan énergétique supérieur à tous les autres types de portes:

  • il ne s'ouvre qu'à la dimension de ce qui le traverse ⇒ Perte énergétique maîtrisée
  • son installation demande très peu de perçages dans le mur, ce qui réduit la pénétration d'humidité ⇒ Economie énergétique
  • il n'y a aucun risque de panne de l'installation

Aucun système de fermeture ne peut adapter son ouverture et se refermer aussi vite que les rideaux à lanières. Le matériau PVC souple présente une conductivité thermique parmi les plus faibles de toutes les matières ce qui garantit une perte d’isolation minimale pour une épaisseur de matériau minimale.

 

Lanière nervuréeNB: pour optimiser l'isolation, il est possible d'utiliser des lanières nervurées, qui permettent de créer une lame d'air. Cette lame d'air ainsi obtenue favorise une bonne isolation. Les picots des lanières renforcent également la solidité du rideau ainsi obtenu et augmentent sa durabilité: moins de frottements entre lanières et moins de rayures.

 

Schéma lanière nervurée

 

Le rideau à lanières PVC souples pour garantir le respect de la chaîne du froid

Gain energie thermiqueLa chaîne du froid est l'ensemble des opérations logistiques et domestiques (transport, manutention, stockage) visant à maintenir les produits alimentaires à une température donnée pour assurer le maintien de leur salubrité et/ou de leurs qualités gustatives.

Dans l'industrie alimentaire, le maintien de la chaîne du froid tout au long du cycle de vie des aliments est donc essentiel. Mais les différents va et vient entraînent surconsommation énergétique et risque de rupture de cette chaîne:

► 40 à 50% des calories perdues dans une chambre froide sont dues à l'ouverture des portes

► Le premier poste de dépense dans la chaîne du froid est la consommation énergétique.

Les rideau à lanières PVC souple jouent donc un rôle important en aidant au maintien de la température dans une salle tout en permettant des passages répétés.

Les caractéristiques intrinsèques du PVC associé au fait qu’une porte à lanière se referme instantanément après votre passage et ne s’ouvre que sur une toute petite surface (la surface du corps qui la traverse) font que leur mise en place permet un gain énergétique immédiat de 25 à 30% dans les chambres froides et congélateurs.

 

Caractéristiques des lanières en fonction de la température

 

Nous proposons une qualité de PVC adaptée à chaque plage de température de la chaîne du froid et pouvant être utilisé en milieu alimentaire.

Nos lanières PVC peuvent également être proposées en version antibactérienne pour une hygiène et une sécurité irréprochables.

 

 

Choisir la lanière PVC souple adaptée à votre besoin

Les lanières en PVC souple constituent bien évidemment le cœur de votre porte à lamelles et leur choix doit faire l’objet d’un soin tout particulier en fonction des contraintes de votre environnement de travail.

 

logo-non-phtalateLe PVC est une matière polyvalente, qui correctement "additivée" offre des solutions économiques dans beaucoup d'industries. Notre PVC souple est évidemment sans phtalates et respecte les normes REACH.

Toutes les lanières en PVC souple que nous proposons présentent des chants arrondis afin de permettre un passage sans risque de blessure.

Les lanières PVC souples existent dans des largeurs de 200, 300 et 400 mm et dans des épaisseurs comprises entre 2 et 5mm.

 

Nous vous proposons donc une large gamme de lanières aux caractéristiques spécifiques que vous choisirez en fonction de l'usage que vous souhaitez faire de votre porte à lanières.

Pour les applications "basiques" de séparation des espaces de travail, nous vous proposons trois gammes adaptées aux différentes plages de températures:

  • les lanières "Standard" utilisables pour des températures comprises entre -15°C et +50°C et qui couvrent les températures ambiantes ainsi qu'un usage frigo;
  • les lanières "Grand Froid" utilisables pour des températures comprises entre -25°C et +30°C et qui permettent de couvrir un usage en chambre foide et en congélateur;
  • les lanières "Super Grand Froid" utilisables pour des températures comprises entre -60°C et +15°C et qui permettent de couvrir un usage dans les surgélateurs.

Afin d'aller encore plus loin dans l'hygiène et la sécurité, il existe des lanières spéciales et techniques permettant de répondre à diverses problématiques:

  • le PVC souple est une matière qui ne brûle pas spontanément et qui est auto-extinguible. Sa résistance au feu peut être augmentée avec des additifs permettant un classement BS3d0 (norme EN13501-1) qui est souvent requis dans les établissements recevant du public (ERP) pour les lanières "anti-feu";
  • Le PVC souple est une matière imputrescible dont les caractéristiques d'étanchéité, d'imperméabilité, et d'absence d'absorption permettent de limiter les risques de contamination des aliments. Ainsi, le PVC souple spécial "Contact Alimentaire" est parfaitement adapté à un usage en préparation alimentaire en ne rendant pas les aliments impropres à la consommation en cas de contact. Il peut également être rendu antibactérien pour renforcer davantage l’hygiène et la sécurité alimentaire.

 

Rouleau de lanière azurée bleueNous vous proposons également:

  • des lanières nervurées pour une meilleur isolation thermique et une meilleure résistance à l'usure
  • des lanières colorées, transparentes ou opaques
  • des lanières anti-statiques pour prévenir le risque d'étincelles (serveurs informatiques ou milieux ATEX)
  • des lanières spécial soudure
  • ...

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande spécifique.

Comment choisir et composer son rideau à lanières PVC souple en fonction de son besoin ?

Pour bénéficier de tous ses avantages, il est nécessaire de bien choisir et de dimensionner correctement la porte à lanières adaptée à votre besoin en terme d’usage et de longévité.


3 questions suffisent pour bien choisir votre rideau à lanières PVC souple :

  • Qu'est-ce qui va circuler sous mon rideau à lanières PVC (piétons, gerbeurs, chariots élévateurs ...) ?
  • Celui-ci devra-t-il être tout le temps fermé ou dois-je envisager de l'ouvrir régulièrement ?
  • Quelles vont être les contraintes (environnement, température..) auxquelles ma porte à lanières va être soumise et quelles garanties doit elle apporter ?
  • La configuration des lieux permet-elle l’installation du rideau à lanières PVC envisagé ?

Les réponses à ces questions vont permettre de déterminer:

  • la technologie de rideau à utiliser,
  • le type de lanières à choisir (voir la chapitre ci-dessus),
  • les dimensions des lanières,
  • le recouvrement des lanières.

Quelle technologie de rideau à lanières PVC souple adopter ?

Il existe 2 technologies de portes à lanières différents en fonction de l’utilisation souhaitée et de ce qui va passer au travers de votre porte :

Rideau trafic moderer-    les rideaux à lanières destinés à être traversés par des piétons et/ou de petits engins (type transpalette manuel) que nous appellerons rideaux à trafic modéré.

-> Dans ce cas, les lanières sont percées et sont accrochées à un système de "peignes" fourni.

 

Rideau trafic intensif-    les rideaux destinés à la circulation de chariots élévateurs ou autres engins motorisés, ou fortement sollicités par le transport de charge en hauteur ou encore le franchissement régulier d’animaux comme des chevaux.

-> Ces rideaux appelés rideaux à trafic intensif ou extrême sont composés d'un rail inox auquel sont supendues les lanières PVC elles-même prises dans un système de plaques/contreplaques inox. Ce système protège davantage les lanières lorsque le rideau est fortement sollicité.

 

Le rideau à lanières coulissant pour libérer l'espace de passage

Si vous recherchez une solution vous permettant d'ouvrir ou fermer rapidement et durablement la zone de passage, vous pouvez envisager l'utilisation d'un rideau à lanières coulissant.

Il existe deux technologies de rideaux à lanières coulissants:

  • le rideau coulissant "classique" qui permet la translation de tout ou partie du rideau. Ceci nécessite un espace suffisant sur les côtés (équivalent à la largeur de l'espace de passage)
  • le rideau coulissant "accordéon" dont la technologie proche de celle du rideau à stores californien permet au rideau de se replier sur lui-meme sous l'espace de passage.

L'encombrement du rideau coulissant "classique" peut être réduit en utilisant plusieurs rails les uns devant les autres et en divisant le rideau en plusieurs "sous-rideaux".

 

Quelles dimensions de lanières PVC souple choisir ?

  • Pour un rideau dont la largeur est inférieure à 2,50 mètres et soumis à un trafic piéton ou type transpalette, nous préconisons une largeur de lanières de 200 mm et une épaisseur de 2 mm.
  • Au-delà de cette largeur, il est commun d’utiliser des lanières de 300 mm de large ce qui permet de réduire le nombre de lamelles utilisées.

Pour des raisons évidentes de longévité et de résistance, plus le rideau sera soumis à un trafic important, plus l’épaisseur des lanières devra être élevée.

Ainsi, dans le cas d'un trafic d'engin type chariot élévateur à mât rétractable ou engin motorisé, nous préconisons une largeur de lanières de 300 mm pour une épaisseur de 3 mm.
Ce critère de choix est simple et suffisant pour vous garantir le bon rapport qualité/prix et une utilisation pendant de nombreuses années.

 

Quel recouvrement recommander ?

Le recouvrement exprimé en % représente la superposition des lames successives.

Ainsi un recouvrement de 100% signifie que chaque lanière du rideau est recouverte à 100% par d'autres lanières, à savoir 50% à droite et 50% à gauche. Dans ce cas, il y a deux rangées complètes de lanières.

Le choix du recouvrement de votre rideau va dépendre de son utilisation et de vos besoins.
Plus vous aurez besoin d’une isolation (thermique ou phonique) importante, plus le recouvrement de vos lanières devra être élevé.

Recouvrement adapté selon usage

Maintenance d'un rideau à lanières PVC souples

La maintenance et l’entretien sont quasi inexistants sur les portes à lanières en PVC souple (contrairement aux portes automatiques, portes de chambre froides, de quais de chargement…).

Nettoyage et entretien des rideaux à lanières en PVC souple

Les lanières PVC souples sont conçues pour retenir au minimum les saletés et autres poussières. 
Leur entretien et leur nettoyage sont très simples. 
En cas d’accumulation de poussières, un simple soufflage à l’air comprimé suffit.
Les lanières PVC sont lavables avec de l’eau et du savon ou de l’alcool. Frotter simplement les lanières avec la solution choisie et laisser sécher : c’est terminé !

Le remplacement des lanières

Les lanières sont très facilement remplaçables sur l’ensemble de nos rideaux. 
Il suffit de décrocher la lanière à changer et d’en suspendre une nouvelle. Chaque lanière est en effet accessible individuellement et il n’est pas nécessaire de démonter tout le rideau pour procéder à une opération de maintenance ou simplement aménager un passage libre temporaire au cœur de votre rideau.
L’opération est rapide (quelques secondes) et peu coûteuse. Vous pouvez à tout moment remplacer la ou les lanière(s) usée(s).
Pour cela, nous vous proposons des lanières à vos dimensions à l’unité ou des rouleaux de lanière PVC.
De la même manière tous nos rideaux à lanières sont évolutifs. Si vous souhaitez augmenter le nombre de lanières (augmentation de l’isolation) ou insérer des lanières colorées aux extrémités du rideau pour améliorer son signalement, nous sommes à votre disposition.

 

En conclusion, les multiples possibilités existant entre:

  • les différents types de lanières et leurs multiples caractéristiques (couleur, transparence, plages de températures ...)
  • les différentes technologies de rideaux disponibles selon le trafic prévu (passage de piétons, d’engins ou de camions…)
  • les différents recouvrements de lanières envisageables
  • une installation fixe fermée et l'installation d'un rideau coulissant

font de la porte à lanières PVC souple une solution réellement personnalisable à 100% qui s’installe simplement et rapidement et qui vous accompagnera pendant des années sans perte d’efficacité !

 

 

 

Notre newsletter : Découvrez nos actus, salons, nouveautés, nos meilleures offres...   Je m'inscris