www.nelinkia.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible (En savoir plus). En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

Les différents rideaux à lanières PVC souple coulissants


Vous êtes à la recherche d’un solution pour ouvrir ou fermer rapidement un espace afin :
-    de l’isoler du chaud ou du froid, des courants d’air en fonction des saisons (gains énergie et confort)
-    d’isoler un atelier du bruit ou des poussières en fonction de l’activité d’un autre secteur (confort et conditions de travail)
-    de favoriser le passage d’engins de manutention ou de pièces dans des ateliers sensibles ou l’hygiène, l’alimentarité doivent par exemple être préservées 

les rideaux à lanières souples coulissants sont la solution idéale pour vous en tout enconservant la flexibilité et l'intérêt des rideaux à lanières classiques.

Il existe deux technologies différentes de portes à lanières PVC coulissants qui permettent de réaliser en un instant des ouvertures/fermetures totales ou partielles de vos passages en fonction de votre environnement. 
 


La porte à lanières PVC souple coulissante par panneau complet


Si vous disposez d’espace à gauche ou a droite de votre ouverture, ce système est fait pour vous et représente la solution la plus simple et la plus économique.

 

rideau coulissant gauche

Ouverture à gauche

Ouverure droite

Ouverture à droite

 

Dans cette configuration, avec une installation en applique, la portes à lamelles qui obstrue le passage peut glisser sur un rail de guidage à l’extérieur de la zone d’ouverture : à gauche, à droite ou bien même les 2 dans le cas d’une ouverture par le centre (toutes les combinaisons sont possibles).
Dans ce cas l’intégralité du rideau se situe à l’extérieur de la porte lorsqu’il est ouvert à 100%.



Ouverture au centre

Ouverture au centre

 

Ce système peut également être décliné avec une installation sous linteau avec des systèmes multi-rails permettant par exemple l’ouverture du passage par moitié (cas de 2 rideaux sur 2 rails), par 1/3 ou par 2/3 dans le cas ou l’on a installé 3 rideaux sur 3 rails différents.


 

Rideau double rails

Rideau double rails sous linteau

Fixation double rails

              Fixation du double rails

 

Dans tous les cas, un système de frein puissant activé par une cordelette permet de bloquer le rideau dans n’importe quelle position.

Les rideaux à lanières coulissants/glissants par panneau complet sont constitués uniquement sur une base de rideau à lanières PVC souple pour trafic intensif c’est à dire constitués de rails et de jeux de plaques et contreplaques en inox. Ils sont donc parfaitement compatibles avec une utilisation industrielle (passage de chariots élévateurs chargés ou d’engins). Les lanières restent facilement amovibles/décrochables individuellement pour une maintenance aisée.


La porte à lanières PVC souple coulissante en accordéon


Si vous ne disposez d’aucun espace à gauche ou à droite de votre ouverture mais que vous souhaitez pouvoir ouvrir et fermer à volonté un passage le rideau coulissant en accordéon est alors la seule solution.

Rideau accordeon ferme

rideau accordeon ouvert


 

Il s’agit d’un système plus complexe mécaniquement dans lequel la porte à lanières peut coulisser à l’ouverture tout en se dépliant et se replier en accordéon lors des phases de fermeture. Ce système est beaucoup plus rare sur le marché que les rideaux coulissants/glissants, il est aussi beaucoup plus cher du fait de la complexité mécanique de ses composants.

En position ouverte, les lanières repliées sur elles-mêmes se situent alors aux extrémités de votre ouverture laissant ainsi libre environ 85% du passage. 
Cela signifie que pour une ouverture réelle de 3000 mm, l’installation d’un rideau accordéon ne laissera un passage libre que d’environ 2500 mm), ce qui constitue une donnée à ne pas négliger lors de l’installation !

Un système de frein puissant activé par une cordelette permet de bloquer le rideau dans n’importe quelle position pour éviter toute ouverture ou fermeture intempestive.

Les rideaux à lanières coulissants en accordéon sont uniquement compatibles avec des lanières de 300 ou 400 mm de large insérées dans un jeu de plaque et contreplaque en inox. Le rail de suspension articulé est dans ce cas précis spécifique à ce type de rideau.
Comme pour les rideaux trafic intensif, les rideaux accordéon sont parfaitement compatibles avec une utilisation industrielle (passage de chariots élévateurs chargés ou d’engins). Les lanières restent quant à elles facilement décrochables individuellement pour une maintenance aisée.


Au delà des caractéristiques des lanières (nature, épaisseurs) qui vont vous permettre de personnaliser votre rideau coulissant dans différentes ambiances (chaud, froid…) et en fonction du type de trafic, la configuration des lieux peut également vous imposer la technologie de rideau à utiliser. 
Les rideaux coulissants/glissants par panneau complet sont technologiquement plus simples mais impossibles à installer au droit de 2 murs.
Les rideaux coulissant accordéon sont quant à eux utilisables dans toutes les configurations mais beaucoup plus chers. Il existe au minimum un facteur 2 entre les deux technologies.
Dans une configuration ou il n’y pas d’espace de part et d’autre de l’ouverture et si le budget est limité, il est également possible de mettre en place des montages sous linteau utilisant des rideaux double rail coulissants par panneau complet qui peuvent permettre de libérer 50% du passage lors de l’ouverture.

Rideau double rails

Rideau double rails

Fixation double rails

              Fixation du double rails

 

En cas de doute ou de questions, adressez-vous à de vrais professionnels du rideau à lanières qui pourront vous conseiller rapidement et vous montrer des exemples de réalisation pouvant correspondre à votre problématique.