www.nelinkia.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible (En savoir plus). En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

Déterminer le bon recouvrement d’un rideau à lanières


Vous avez décidé d’installer une porte à lamelles PVC pour isoler 2 espaces du bruit, des poussières, des courants d’air, des variations de température (gains énergétiques et confort de travail) tout en permettant une circulation aisée des personnes : au-delà du choix des lanières adaptées et des dimensions du rideau à lanières, il vous faudra déterminer le recouvrement de lanières adapté à votre usage.

Pour vous aider dans votre choix, nous allons, après avoir défini et illustré cette notion de recouvrement, détailler quel type de recouvrement choisir en fonction de vos besoins et applications.
Pour être complet, nous vous présenterons également les différentes valeurs de recouvrement existantes sur le marché en fonction des dimensions des lanières et du type de rideau choisis.


Définition du recouvrement pour un rideau à lanières PVC


Lorsque l’on met en place les lanières PVC sur un rideau, il y a plusieurs possibilités comme le montre la figure ci-dessous :
1.    les lanières sont alignées les unes à côté des autres en étant jointives bords à bords 
2.    les lanières sont disposées en quinconce et dans ce cas le recouvrement entre 2 lames de PVC correspond à la partie des lanières sur lesquelles il y a chevauchement. 
Ce recouvrement peut-être plus ou moins important jusqu’à atteindre un recouvrement total : Dans ce cas précis, c’est comme si nous avions un rideau composé de 2 rangées de lanières jointives bords à bords (cf cas n°1)

Par extension le taux de recouvrement correspond à la proportion en % de lanières recouvertes. Celui-ci peut donc varier de 0% (cas n°1) à 100% (cas n°2 avec un recouvrement total)


 

Recouvrement 0

recouvrement 0

recouvrement 50

Rideau modere recouvrement 50

Recouvrement 100

recouvrement 100

 


Quel recouvrement choisir sur un rideau à lanières PVC ?


Les lanières de PVC souples présentent la conductivité thermique la plus faible (de l’ordre de 0.16 W/m.°C) de toutes les matières plastiques, elles présentent donc intrinsèquement d’excellentes aptitudes à l’isolation thermique  (chaud, froid, courant d’air..)


Conductivite thermique des plastiques

Les lanières PVC présentent aussi d’excellentes performances au niveau de l’isolation phonique avec une atténuation sonore de 35 dB selon la norme DIN52210.

Ces performances d’isolation obtenues avec le PVC souple peuvent être renforcées en jouant sur :

-    l’épaisseur des lanières : des lanières plus épaisses offriront des performances supérieures
-    la géométrie des lanières : les lanières nervurées très utilisées pour les chambres froides permettent ainsi d’emprisonner des lames d’air et améliorent encore l’efficacité thermique de la porte à lamelles

 

Lanieres nervurees

-    le recouvrement des lanières lors de la constitution du rideau : une augmentation du taux de recouvrement augmentera l’effet barrière de votre rideau et favorisera l’isolation.

Le choix du recouvrement de lanières pour votre rideau va donc directement dépendre de son utilisation et de vos besoins.

Le recouvrement de 0% est, sauf cas très particulier (nécessité de laisser circuler l’air pour un séchage par exemple), peu conseillé car le rideau n’offrira aucune stabilité et aucune isolation en cas de vent par exemple.

Les recouvrements faibles, 30 à 50 %, selon les types de rideau sont particulièrement bien adaptés et suffisants qualitativement dans la majorité des cas pour réaliser des cloisons intérieures, de portes anti-poussières ou destinées à couper du bruit et obtenir une isolation thermique de chambre froide.

Les recouvrements supérieurs, 66 à 100%,  sont utilisés le plus souvent pour la réalisation de portes extérieures comme par exemple des portes d’entrepôts, quais de chargement ou dans des situations nécessitant réellement une isolation poussée comme cela peut être les cas pour des congélateurs ou surgélateurs pour lesquels l’isolation thermique doit être optimale pour des raisons économiques évidentes.

Certains fournisseurs proposent automatiquement des recouvrements élevés dès lors que la hauteur des lanières PVC est supérieure à 3.5 m et ce quelle que soit votre application. Cette augmentation ‘‘arbitraire’’ du recouvrement est inutile et conduit à un prix beaucoup plus élevé. Il convient donc d’être particulièrement vigilant sur ce point et de choisir votre recouvrement uniquement en fonction de votre besoin.
 


Les différents taux de recouvrement existants en fonction de la nature des portes à lanières PVC


Les différentes valeurs de taux de recouvrement accessibles pour un rideau à lamelles PVC dépendent en grande partie de la technologie choisie et plus directement de la géométrie du système d’accroche des lames. 
Nous avons regroupé ci-dessous les différentes valeurs de taux de recouvrement existantes en fonction des largeurs de lanières et des caractéristiques de votre rideau.


Rideau trafic modéré (piétons et petits engins) avec rail de fixation en polypropylène



rideau

Dans cette configuration de rideaux, des lanières pré-percées sont directement fixées sur le rail de suspension.
-    Pour des lanières de 200 mm de large, les recouvrements possibles sont 50 et 100%, soit respectivement 50 et 100 mm de chaque côte de la lanière.
-    Pour des lanières de 300 mm de large, les recouvrements accessibles sont 33, 66 et 100%, soit respectivement 50, 100 et 150 mm de part et d’autre de la lanière

 


Rideau trafic intensif avec rail de fixation en inox 


Rideau trafic intensif

Les rideaux à lanières PVC utilisant le rail de fixation en inox sont beaucoup plus résistants et prévus pour des passages d’engins, d’animaux ou un trafic intensif. Ils sont très utilisés dans toutes les industries et bâtiments agricoles. Les lanières sont insérées dans un système de plaques contre plaques en inox dont la géométrie va fixer les taux de recouvrement possibles.

-    Pour des lanières de 200 mm de large, les recouvrements possibles sont 36, 77 et 100%, soit respectivement 36, 77 et 100 mm de part et d’autre de la lanière.

 

recouvrement 36

Recouvrement 36

recouvrement 77

recouvrement 77

Recouvrement 100

recouvremnt 100


-    Pour des lanières de 300 mm de large, les recouvrements possibles sont 33, 66 et 91%, soit respectivement 50, 100 et 150 mm de part et d’autre de la lanière
 


Rideau coulissant par panneau complet


Les rideaux coulissants utilisent le rail de suspension en inox des rideaux trafics intensifs, les taux de recouvrement réalisables sont donc identiques à savoir :

-    Pour des lanières de 200 mm de large, les recouvrements possibles sont 36, 77 et 100%
-    Pour des lanières de 300 mm de large, les recouvrements possibles sont 33, 66 et 91%


Rideau coulissant accordéon


Les rideaux coulissants accordéon utilisent une technologie de suspension des lanières différente et uniquement des lanières de 300 ou 400 mm de large, dans les 2 cas les taux de recouvrement possibles sont de 50 et 100%.


Le choix du bon niveau de recouvrement est l’un des points clés lors de la configuration de votre porte à lanières. En cas de doute sur les caractéristiques de votre rideau, nous vous conseillons de démarrer par des taux de chevauchement bas qui offrent déjà dans la plupart des cas d’excellentes performances : il est excessivement facile ensuite de rajouter des lanières si les performances obtenues (isolation, bruit..) ne s’avèrent pas suffisantes.