www.nelinkia.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible (En savoir plus). En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

Comment dimensionner et installer un rideau à lanières PVC ?


Vous avez décidé d’installer un rideau à lanières pour séparer différentes zones dans des halls de production, des bâtiments agricoles, des chambres froides, ateliers, cuisine, entrepôts, supermarchés : Comparée aux portes traditionnelles, la porte à lamelles est l’alternative la plus économique et rapide à installer pour isoler 2 espaces du bruit, des poussières, des courants d’air, des variations de température (gains énergétiques et confort de travail) tout en permettant une circulation aisée des personnes.

Faciles d’installation, les rideaux à lanières ne vous demanderont pas plus de 30 min de votre temps pour une porte de hauteur 2 m et de largeur 1 m. 
Mais avant la touche finale de l’opération de pose, il vous faut déterminer en amont :
-    les dimensions de votre ouverture 
-    la façon dont vous souhaitez poser votre rideau : en applique (face au mur) ?ou sous linteau (en suspension sous votre ouverture) ?
La combinaison de ces 2 paramètres, surface d’ouverture et type de montage vont permettre de dimensionner sur mesure votre portes à lanières.

Les choix de lanières, de leur recouvrement, de la technologie de rideau ne viennent qu'ensuite et finalisent la configuration complète de votre rideau.
 

 


Les différents modes de fixation des rideaux à lanières PVC


Il existe 2 modes de fixation différents pour mettre en place le rail de fixation qui accueillera les lanières pvc.
Qu’il s’agisse d’une porte à lanières destinée à recevoir des piétons ou des engins, que le rideau à lamelles soit fixe ou bien coulissant, les 2 modes de fixation sont possibles dans tous les cas.

 

Fixation murale

 

 

-    Fixation en applique : dans ce cas, le rail ou système de suspension des lanières vient en appui contre la surface de montage (face au mur) comme le montre l’illustration jointe.

 

 

 

 

 

 

 

 


 


Fixation linteau 

 

 

 

 

-    Fixation sous linteau : dans ce cas, le rail ou système de suspension des lanières vient en appui sous l’ouverture comme indiqué sur le schéma ci-dessous :


Comment dimensionner un rideau à lanières en fonction des dimensions de votre ouverture ?


Pour déterminer les dimensions d’une porte à lanières en fabrication il est nécessaire de connaître les hauteurs et largeur de l’ouverture qui doit être fermée.

Ces deux dimensions sont ensuite utilisées pour déterminer la largeur des éléments de suspension du rideau (rails coulissants, peignes d’accroche) ainsi que la hauteur réelle des lanières en fonction du mode de fixation (en applique ou sous linteau) qui va être utilisé.
 

Largeur-hauteur-rideaux                                                  Fixation en applique                                                                    Fixation en linteau


Comment déterminer la largeur effective d’un rideau à lanières ?


-    Dans le cas d’un montage en applique, pour une efficacité et une isolation optimale, il est recommandé d’opter pour un rideau (rail de fixation et nombre de lanières) légèrement plus large que l’ouverture réelle afin que les lanières dépassent légèrement de chaque côté et assurent une meilleure étanchéité. 
-   80 mm de chaque côté pour des lanières de 200 mm de large

-   90 mm de chaque côté pour des lanières de 300 mm de large

-   100 mm de chaque côté pour des lanières de 400 mm de large
Ainsi pour une largeur d’ouverture réelle de 2000 mm nous vous conseillons de prévoir une largeur de rideau de :
-   2000+2*80= 2160 mm de large pour des lanières de 200 mm de large
-   2000+2*90= 2180 mm de large pour des lanières de 300 mm de large
-   2000+2*100= 2200 mm de large pour des lanières de 400 mm de large
pour bénéficier d’une isolation parfaite.

 

-    Dans le cas d’un montage sous linteau, le système de fixation et de suspension des lanières devra être de longueur légèrement inférieure ou égale à la largeur de l’ouverture mesurée. 
La position des lanières devra être ajustée sur les rails de suspension aux 2 extrémités du rideau pour venir affleurer les montants verticaux de l’ouverture et assurer ainsi la meilleure étanchéité possible.

 


Comment déterminer la hauteur des lanières d’un rideau à lamelles ?


Afin d’être efficace au niveau thermique, phonique et  pour jouer à plein son rôle de protection, le rideau doit être le plus étanche possible. A ce titre les lanières en PVC suspendues doivent venir le plus proche possible du sol sans le toucher (ce qui présenterait des risques au niveau de la sécurité si d’aventure vous veniez à marcher sur une lanière..). Il est communément admis que les lanières doivent être positionnées entre 5 et 10 mm au-dessus du niveau du sol.

-    Dans le cas d’un montage en applique, le système de fixation est positionné au dessus de l’ouverture. La longueur réelle des lanières doit donc être supérieure à la hauteur de l’ouverture. 
De manière usuelle il convient de prévoir 30 à 50 mm de plus sur la longueur de vos lanières (soit une longueur réelle de 2030 à 2050 mm pour une hauteur d’ouverture de 2000 mm) afin de vous permettre de trouver les meilleurs points de fixation pour le système de suspension et de régler la distance entre l’extrémité des lanières et le sol.
-    Dans le cas d’un montage sous linteau, la longueur réelle des lanières est égale à la hauteur de votre ouverture sauf dans le cas des systèmes coulissants par panneau ou en accordéon qui nécessitent la pose d’un rail intermédiaire. Dans ce cas, la longueur réelle des lanières devra être inférieure de 30 à 50 mm par rapport à la hauteur de votre ouverture.

 


Comment poser un rideau à lanières ?


Qu’il s’agisse de petites portes à lamelles pour cuisine professionnelle ou chambre froide ou bien de larges rideaux destinés à des bâtiments industriels ou agricoles, la pose d’un rideau à lanières est très simple et peut le plus souvent se réaliser seul ou à 2 (cas des rideaux de hauteur importante nécessitant par exemple l’utilisation d’une nacelle).

Les rideaux sont composés de rails de suspension qui doivent être en premier lieu fixés au-dessus (fixation en applique) ou en-dessous de votre ouverture (fixation sous linteau).
Ces rails destinés à recevoir les lanières peuvent être utilisés sur n’importe quel support (pierre, brique, béton, placo, panneau isolant) sous réserve d’utiliser la visserie et les chevilles adaptées au type de matériau rencontré.

Les rails ou peignes de suspension, généralement constitués de modules de faibles longueurs (600 à 1000 mm) doivent être alignés les uns à côté des autres pour couvrir toute la largeur de votre passage. 
Il est important pour un obtenir un bon rendu visuel de veiller à ce que les rails soient tous posés à la même hauteur dans le cas d’une pose en applique de manière à former une ligne parallèle au sol.

Une fois les rails bien positionnés, c’est presque terminé ! Il ne reste plus qu’à suspendre les lanières en PVC préalablement percées ou selon le type de rideau choisi insérées dans un jeu de plaques et contre-plaques en inox de manière à obtenir le niveau de recouvrement des lanières, donc l’isolation, désiré.
Les lanières ne se montent jamais côte à côte : il existe toujours un chevauchement plus ou moins important entre 2 lanières consécutives. Ce recouvrement permet d’obtenir une stabilité au niveau de la porte à lanière et une isolation plus ou moins importante en fonction du recouvrement et du type de lanières (épaisseur et géométrie) choisis.


Que vous recherchiez une solution provisoire pour cloisonner un chantier BTP ou une solution pour faire des économies d’énergie ou gagner en confort de travail, les portes à lanières sont une solution économique imbattable, très simple et rapide de mise en œuvre comme nous venons de le voir.
Longtemps réservés aux industriels et souvent commercialisée via de nombreux revendeurs pas toujours spécialisés, la porte à lamelle PVC est aujourd’hui accessible à tous, professionnels comme particuliers et se décline dans de nombreuses versions à des fins utilitaires ou en simple objet de décoration.
Des professionnels proposent aujourd’hui des kits de rideaux à lanières PVC faits sur mesure en fonction de vos dimensions, de vos besoins (nature du rideau, type de lanières et recouvrement), de vos contraintes  d’utilisation… De cette manière le dimensionnement exact ne prend que quelques minutes tout en bénéficiant d’une réelle expertise. Le plus souvent le rideau est pré-assemblé en usine et livré ensuite chez vous prêt à être installé, c’est alors à vous de jouer !