Publié le 12/09/2023 17:07 - Mis à jour le 08/04/2024 15:22

Quels équipements pour son food truck ?

Vue sur l'intérieur d'un food truck

Après notre article sur l'aménagement d'un food truck aux normes (hygiène et sécurité alimentaire), intéressons-nous aux équipements de votre cuisine mobile. Gaz ou électricité ? Quel matériau et quel matériel pour le contact alimentaire ? Faisons le point sur les « must have » pour votre camion-restaurant.

Équipements de food truck : gaz ou électricité ?

Fonctionnement, avantages et inconvénients d’un food truck tout électrique

Plaque à induction électrique

L’électricité pour l'alimentation de votre cuisine mobile est indispensable (éclairage, enseigne, sono…). La question se pose pour l’électroménager, notamment vos équipements de réfrigération et de cuisson. Si vous craignez les pénuries, le tout électrique peut être rassurant, particulièrement en branchant votre food truck sur l’espace public.

Sans raccord électrique accessible, prenez en compte le coût matériel d’une batterie pour stocker l’électricité. Elle sera à adapter à la puissance de vos appareils électriques et pourra être rechargée en roulant, au local professionnel ou à domicile. Sinon, le groupe électrogène est une solution fiable (mais bruyante !) pour l’autonomie de votre cuisine nomade. Cette machine doit permettre d’approvisionner deux fois les besoins en électricité de votre food truck.

Cependant, l’augmentation régulière du prix de l’électricité peut vous faire préférer le gaz, plus abordable. L’approvisionnement en gaz est toutefois sous tension depuis 2022. Chaque solution a ses avantages et inconvénients !

Fonctionnement, avantages et inconvénients d’un food truck au gaz

Plaque de cuisson à gaz

Pour une cuisine professionnelle, seul le gaz offre les avantages de la flamme bleue, visible, précise et flexible. De nombreux professionnels de la restauration le préfèrent pour leur matériel de cuisson et pour le chauffe-eau. La chaleur est instantanée et facilement ajustable. C'est aussi une énergie pratique pour installer votre fourgon fast food partout, sans exigence de raccord électrique pour cuisiner.

Cependant, les réserves doivent être remplacées régulièrement et installées dans un caisson étanche. Le transport et le stockage des bouteilles de gaz doivent respecter une réglementation et des normes de sécurité exigeantes. Il s’agit notamment de la norme AFNOR NF EN 1949 portant sur les « Spécifications relatives aux installations des systèmes GPL pour les besoins domestiques dans les véhicules habitables de loisirs et dans les autres véhicules ».

Nos conseils pour bien choisir vos équipements de food truck

Choisir du matériel apte au contact alimentaire : zoom sur l’inox

Les matériaux et objets au contact des denrées alimentaires sont réglementés pour garantir leur absence de toxicité envers les aliments ou boissons. L’inox ou acier inoxydable est le matériau le plus sain et le plus sûr, notamment pour la table ou le plan de travail. Il ne rouille pas, est facile à nettoyer, résistant aux chocs et à la chaleur.

Voir notre article sur le contact alimentaire : définition et cadre réglementaire.

L'inox, une valeur sure dans la cuisine d'un food truck

Prévoir du stockage dans le food truck

En restauration ambulante, la planification est le maître-mot. Il faut des préparations en stock pour servir un maximum de plats en un minimum de temps. Prévoyez des espaces de rangement tels des placards, armoires, étagères, dessertes faciles d’accès et un agencement pratique pour circuler dans le camion. Les plats préparés et les boissons seront maintenus à température dans une vitrine réfrigérée ou chauffante, ou encore dans un bain-marie. Vous pouvez avoir besoin d’une remorque avec une chambre froide ou une armoire frigorifique pour augmenter les capacités de stockage pour des événements sur plusieurs jours (festival par exemple).

Faire l’achat d’un matériel de qualité

Dans un restaurant professionnel, le matériel est très sollicité et doit résister au temps, aux chocs, et au lavage. Rappelons alors que le choix d’un matériel professionnel et d’ustensiles de qualité permet un aménagement durable de votre cuisine.

L’inox reste le matériau le plus adapté. Pour vous repérer parmi les normes de qualité, fiez-vous au marquage CE et préférez l’inox 18/10, un inox très résistant à la corrosion.

Bien choisir ses fournisseurs

Les clients du food truck recherchent de plus en plus une restauration rapide de qualité. Même pour un snack qui vend pizzas, frites, hot-dogs, burgers…, la tendance est au haut de gamme. Or, allier cuisine rapide et qualité n’est pas simple. C’est pourquoi choisir des fournisseurs de matériel, de consommables et de denrées alimentaires réputés pour leur sérieux est conseillé. La qualité de l’équipement vous fera gagner du temps et en retour la satisfaction et la fidélité de vos clients.

Choisir un partenaire tel que Nelinkia, c’est l’assurance d’avoir toujours quelqu’un au bout du fil, un SAV sérieux et disponible, des conseils de professionnels pour choisir une cuisine qui dure.

Les indispensables d'un food truck

Liste des équipements de base pour son food truck

Équipements d’aménagement du food truck

Le Règlement (CE) N°852/2004 a pour objectif d'établir des règles générales d'hygiène applicables à toutes les denrées alimentaires, par toutes les entreprises du secteur alimentaire et à tous les stades de la chaîne alimentaire humaine.

D’après ce règlement, à l’annexe II – chapitre II – article 1.b et 1.c :

b :« Les surfaces murales doivent être bien entretenues, faciles à laver et, au besoin, à désinfecter. À cet effet, l'utilisation de matériaux étanches, non absorbants, lavables et non toxiques est requise, ainsi que d'une surface lisse jusqu'à une hauteur convenable pour les opérations, sauf si les exploitants du secteur alimentaire peuvent prouver à l'autorité compétente que d'autres matériaux utilisés conviennent. »

Nelinkia propose une gamme de revêtements de plafond et revêtements muraux répondent à ces exigences. Retrouvez tous nos produits sur notre page revêtements alimentaires et adaptez votre food truck aux normes d’hygiène alimentaire (HACCP) et de sécurité !

Équipement de cuisson du food truck :

Ensemble de cuisson pour food truck
  • Plaque de cuisson/gril : pour la cuisson des aliments comme les hamburgers, les hot-dogs et d'autres types de viande.
  • Friteuse : pour frire des aliments comme les frites, les nuggets de poulet, etc.
  • Four : pour la cuisson au four (four à pizza…) ou le réchauffage des aliments.
  • Micro-ondes : pour réchauffer rapidement les aliments.
  • Bouilloire/machine à café : pour servir du thé ou du café.

Équipement de stockage froid/chaud du food truck :

Console réfrigérateur et saladière pour foodtruck et snacking
  • Réfrigérateur : pour stocker les aliments qui nécessitent un refroidissement, comme les légumes, la viande, les produits laitiers, etc.
  • Congélateur : pour conserver les aliments surgelés.
  • Réchaud à nourriture : pour garder les aliments cuits au chaud avant de les servir.
  • Vitrine ou meuble de stockage froid pour les boissons réfrigérées : pour garder les boissons au frais.

Équipement d'hygiène du food truck :

Kit évier, distributeur savon pour foodtruck
  • Évier : pour laver les ustensiles et les mains. Il est généralement recommandé d'avoir un évier à trois compartiments pour le lavage, le rinçage et la désinfection, ainsi qu'un évier séparé pour le lavage des mains.
  • Distributeur de savon : pour l'hygiène des mains.
  • Distributeur de serviettes en papier : pour l'hygiène des mains et le nettoyage des surfaces.
  • Poubelles : pour la gestion des déchets.
  • Réservoir d'eau : pour l'approvisionnement en eau potable et en eau pour le nettoyage.

Équipement de service du food truck :

  • Comptoir/tablettes pliables : pour servir les clients.
  • Tiroir-caisse : pour gérer les transactions en espèces.
  • Système de point de vente (POS) : pour gérer les transactions par carte de crédit/débit et suivre les ventes.

Équipement de sécurité du food truck :

  • Extincteur : pour la sécurité en cas d'incendie.
  • Trousse de premiers soins : pour gérer les urgences médicales mineures.
  • Équipement de ventilation : pour évacuer la fumée et les odeurs de cuisson et garder l'air frais à l'intérieur du camion.
Food truck bleu fish and chips
Vous avez pour projet de monter ou rénover un food truck ?

Du choix des matériaux respectueux des normes à l'équipement le mieux adapté à votre véhicule, nos experts vous conseillent dans votre projet.

Contactez-nous pour obtenir un devis personnalisé
Tous savoir sur la création d'un food truck
Notre newsletter : Découvrez nos actus, salons, nouveautés, nos meilleures offres...    Je m'inscris