www.nelinkia.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible (En savoir plus). En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.
Publié le 16/06/2020 10:57 - Mis à jour le 28/07/2020 17:12

Comment habiller un mur intérieur abimé ?

Enduit décoratif, bardage, papier peint ou lambris, il existe plusieurs types de revêtements muraux pour recouvrir une paroi en mauvais état. Chaque matériau a ses caractéristiques propres : décoratif, résistant aux chocs ou répondant à des normes d'hygiène . Voici quelques conseils pour habiller vos murs.

Commencer par enduire le mur abîmé

Couteau avec enduit de rebouchage

Qu'il s'agisse d'une cloison en briques, en pierre naturelle, ou bien de carreaux endommagés, il est impératif de combler les trous avec un enduit de rebouchage. Si votre mur présente des irrégularités, appliquez une fine couche d'enduit de lissage sur toute sa surface avec un couteau à enduire. Cette étape n’est cependant pas nécessaire si vous optez pour un revêtement mural en plaques de PVC rigides ou des lambris qui s’installeront directement sur des tasseaux ou des rails métalliques.

Choisir une peinture murale comme revêtement sur un mur régulier et lisse

Une fois que la surface est bien lisse et plane, il est possible de peindre directement le mur au rouleau. Pour un meilleur rendu, appliquez d'abord une sous-couche avant d'apposer la peinture acrylique ou à base de résine. Il existe également des enduits décoratifs comme la chaux ou le stuc, qui permettent de couvrir les imperfections sans changer la structure du mur.

Peintre peignant un mur de couleur bleu ciel

Pour les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain, il est possible d’utiliser un enduit spécial carrelage pour obtenir un mur lisse qui pourra être couvert d’une sous couche spéciale pièces humides et peint ensuite avec une peinture acrylique lessivable adaptée aux pièces humides. Il est recommandé dans ce cas d’utiliser une peinture satinée qui résistera mieux à la condensation.

Choisir un papier peint en toile de verre

Ouvrier posant du papier peint blanc

Il existe différents types de papiers peints prêts à poser, comme le papier peint intissé ou encore la fibre de verre. À la fois solide et simple à poser, la toile de verre est idéale pour camoufler les défauts. Elle se pose sur des murs ou des plafonds en plâtre, en béton, en bois. Avant la pose des lés, pensez à colmater les fissures. Sur un mur peint, vous devrez poncer ou décaper la peinture.

Couvrir un mur abîmé avec des plaques de PVC

Après avoir enduit le mur de manière à obtenir un support régulier et lisse, il est possible de poser des plaques de PVC à coller directement sur le mur. Le revêtement mural en plaques PVC offre de nombreux avantages. Faciles à poser, ces plaques se collent directement sur le mur. Elles se déclinent en différents coloris ; les plaques blanches présentent également un aspect brillant, satiné, mat ou grainé. Les différentes épaisseurs permettront d'adapter le revêtement aux risques : en cas de forte sollicitation, les plaques épaisses de 10 mm protégeront les cloisons des chocs, tandis que pour les pièces faiblement sollicitées, des plaques de 2 à 5 mm suffiront.

TOUS LES REVÊTEMENTS EN PVC SUR NELNKIA

Vue d'une cuisine dans la longueur avant la pose de plaques de PVCVue d'une cuisine dans la longueur après la pose de plaque de PVC

Pour les murs très abîmés, optez pour le lambris

Pour les surfaces très irrégulières, il n'est pas recommandé d'enduire le mur. Mieux vaut opter pour un lambris à poser sur des tasseaux. Une fois l'ossature en bois fixée, le lambris se pose facilement et rapidement. Il existe une multitude de matériaux. Optez pour un lambris bois pour une décoration chaleureuse, mais préférez un lambris en PVC pour rénover les pièces d'eau ou à forte sollicitation comme les garages, les salles de bain mais également un local professionnel comme une cuisine de restaurant.

LAMBRIS PVC SUR NELINKIA

Mur en brique très abiméMur très abîmé recouvert d'un lambris PVC

Autres articles sur la même thématique
Notre newsletter : Découvrez nos actus, salons, nouveautés, nos meilleures offres...   Je m'inscris