www.nelinkia.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible (En savoir plus). En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

Le PVC: définition et utilisation pour la rénovation des locaux agro-alimentaires


Nos rideaux à lanières et la plupart de nos solutions d’habillage sanitaire de murs et plafonds sont en PVC, parfaitement adapté à une utilisation en locaux agro-alimentaires.


Le PVC: synthèse et propriétés


Le polychlorure de vinyle ou PVC a été découvert par accident au 19ème siècle mais son succès commercial n’a réellement débuté qu’après 1926 ou le mélange avec des additifs lors de sa synthèse a permis de le rendre plus flexible et plus simple à fabriquer.

Le PVC est la troisième matière plastique la plus utilisée dans le monde après le polyéthylène et le propylène.

 

Le PVC est issu historiquement de la réaction de l’éthylène sur du chlore gazeux. Aujourd’hui le procédé de production met en jeu l’éthylène et l’acide chlorhydrique, via deux matières premières principales, le sel à environ 57% et des dérivés du pétrole à environ 43%. La part des produits pétroliers dans le PVC est donc bien plus faible que dans la plupart des matériaux de synthèse et autres types de plastiques. Le sel confère par ailleurs au PVC des propriétés inhérentes de retardement d’incendie.

Différents additifs sont ajoutés durant sa synthèse pour modifier certaines caractéristiques (souplesse, allongement à la rupture, tenue au froid et aux chocs, résistance au feu, propriétés antistatique, couleurs…). Ainsi le PVC peut être rigide ou souple, transparent ou opaque, incolore ou coloré, ignifugé, antistatique, compact ou cellulaire...

Le PVC a un très long cycle de vie. C'est une matière recyclable à 100% et à l’infini.


Utilisation du PVC dans les locaux agro-alimentaires 

 


Nelinkia commercialise des plaques et profilés en PVC rigide qui vous permettront de réaliser tous vos travaux de rénovation dans le plus strict respect des règles d’hygiènes agro-alimentaires ainsi que des rideaux et portes à lanières en PVC souple qui vous permettront d’équiper vos locaux et chambres froides.
Nous vous proposons également des profilés en PVC rigide co-extrudé avec des lèvres en PVC souple afin d'épouser au mieux les irrégularités des sols et cloisons et optimiser l'entretien de vos locaux.

Tous les additifs utilisés sont conformes aux réglementations mondiales pour protéger la santé humaine et l’environnement (REACH en Europe, FDA aux Etats Unis).

L’excellente résistance chimique du PVC est un atout pour nos profilés et revêtements muraux qui vont supporter détergents, graisses et autre substances agressives présents dans les cuisines, métiers de bouche et autres laboratoires. Nous tenons à votre disposition la liste des produits chimiques auxquels résiste le PVC.

Nos profilés et plaques en PVC se s’oxydent pas, ne se corrodent pas et sont très faciles à nettoyer. Le nettoyage à eau à haute pression est très bien supporté.

Nos plaques et lambris sanitaires en PVC pour locaux agro-alimentaires ont un classement de réaction au feu M1 (difficilement inflammables).

 

NB: le PVC est un thermoplastique. Il se ramollit à très haute température. Il ne faut donc pas l’exposer à une température supérieure à 65°C en continu. Pour un parement de mur derrière une plaque de cuisson, nous préconisons un solution en inox.