www.nelinkia.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible (En savoir plus). En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

Nettoyage et désinfection en agroalimentaire


Illustration nettoyage plan de travail

L’industrie agroalimentaire est très concernée par les problématiques liées au nettoyage et à la désinfection des locaux pour lutter contre différentes sources de contamination. Dès lors il est important de maîtriser au maximum les risques de contamination physiques, chimiques ou biologiques, soit en les éliminant soit en les réduisant à un niveau acceptable.

Ces opérations ont pour objectif d’éliminer les salissures (déchets des produits traités ou salissures apportées par les outils ou machines employés dans le procédé industriel) ainsi que les contaminations et infections d’origine microbiologique et chimique. Un nettoyage efficace doit combiner nettoyage et désinfection. Ces 2 étapes se retrouvent systématiquement traitées dans tout Plan de Maîtrise Sanitaire dont l'objectif est de décrire les mesures prises par un établissement pour assurer l'hygiène et la sécurité sanitaire de ses productions vis à vis des dangers biologiques, physiques et chimiques.

 

 

 


  • Le nettoyage : Action de retirer totalement les résidus et souillures des surfaces, les laissant visuellement propres et aptes à être désinfectées efficacement. Le nettoyage permet à la fois d’éliminer des salissures organiques (graisses, sang, sucre, amidon, protéines dont allergènes, ...) et inorganique (sels minéraux, rouille, résidus de carbonisation). Il permet également d’éliminer des corps étrangers. A lui seul, il n’est pas une garantie de décontamination.

  • La désinfection : Opération au résultat momentané permettant de tuer ou d’éliminer les micro-organismes et/ou d’inactiver les virus indésirables portés sur des milieux inertes contaminés, en fonction des objectifs fixés. Le résultat de cette opération est limité aux micro-organismes présents au moment de l’opération. La désinfection ne peut être efficace qu’après un nettoyage. A noter cependant que la désinfection n’empêche pas  les contaminations ultérieures, c’est pourquoi elle doit être renouvelée régulièrement dans les zones sensibles.

Dans ce cadre très sensible il est évident que le choix des matériaux de vos locaux est primordial pour faciliter et rendre efficace les opérations de nettoyage et de désinfection et réduire le risque de contamination.

Nelinkia vous propose toute une gamme de produits lavables aisément, étanches, résistants aux chocs et imputrescibles pour habiller et rénover vos murs et plafonds.

 

DÉCOUVREZ NOS REVÊTEMENTS POUR RÉNOVER MURS ET PLAFONDS ET FACILITER LEUR NETTOYAGE


Nelinkia vous propose également plinthes et congés d'angles pour arrondir vos angles sol-mur, mur-mur et mur-plafond pour faciliter le nettoyage de vos salles de préparation ou de stockage des aliments notamment en cas de lavage à grande eau ou avec projection de mousse.

 

Découvrez nos profilés pour faciliter le nettoyage de vos locaux