www.nelinkia.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible (En savoir plus). En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

Les différents types de lanières PVC souple

Publié le 20/03/2019 13:58

Pour configurer votre rideau à lanières PVC souple, il vous faudra faire un choix parmi toute la gamme de solutions techniques, le type de support à utiliser en fonction du trafic, si vous souhaitez un système coulissant ou non…Toutes ces questions sont importantes mais le choix des bonnes lamelles de PVC souple est l’un des points les plus importants. 
Important en premier lieu parce que c’est, au final,  ce qui va se voir : votre rideau aura t’il le rendu esthétique imaginé ? (Toute la technologie résidant dans le système de fixation et de suspension est, elle, invisible et doit même se faire oublier… )
Enfin choisir une lanière adaptée est important parce que c’est elle qui déterminera pour une grande partie l’efficacité de votre rideau en fonction de votre besoin.

Nous vous proposons donc de balayer ensemble les différentes familles de lanières PVC souple existantes sur le marché ainsi que leurs principales caractéristiques et utilisations.
 


Les lanières PVC souple transparentes neutres ou azurées bleu


Il s’agit de lanières PVC souple transparentes incolores ou avec un effet légèrement bleuté.
Ces lanières sont le plus souvent destinées à la réalisation de portes pour piétons, chariots élévateurs et tous types de véhicules à l’intérieur des bâtiments ou vers l’extérieur des bâtiments (quais de chargement…)
Leur très grande transparence assure une visibilité parfaite lorsqu’elles sont en place ce qui permet une grande sécurité lors de leur franchissement.

Existantes en plusieurs versions en fonction de la température elles peuvent être utilisées dans n’importe quel milieu, en intérieur comme en extérieur :
-    Lanières standard pour température de -15 à +50°C : adaptées aux températures ambiantes et aux chambres froides
-    Lanières Grand Froid pour températures de -25°à +30°C et utilisées dans les chambres froides et congélateurs
-    Lanières Super Grand Froid pour températures de -60 à +15°C qui sont spécialement dédiées pour une utilisation en surgélateur

 


Les lanières PVC souple pour l’agroalimentaire, l’hygiène et la santé


Si les lanières PVC souples ‘‘basiques’’ offrent déjà un très grand niveau de sécurité et d’innocuité pour l’homme (absence de COV), il y a parfois besoin d’un niveau de sécurité supplémentaire. Ceci est particulièrement vrai dans le secteur de l’agroalimentaire et celui de la santé.
Pour répondre à ces besoins spécifiques les producteurs de lanières PVC souple ont développé des lanières qui vont encore plus loin dans la recherche de sécurité alimentaire et la santé humaine.
Ainsi existe t’il :
-    des lanières PVC aptes au contact alimentaire et conformes à la réglementation européenne (1375/2004 / CE et UE-10/2011)
-    des lanières PVC antibactériennes qui diminuent les risques de contamination en milieu sensible et conformes aux normes ISO 22196 et la norme japonaise JIS Z 2801.
Ces lanières préviennent toute prolifération bactérienne 24h/24 et 7j/7 en éliminant 99,9% des bactéries.

 


Les lanières PVC souple spéciales et techniques


Afin de répondre à certaines problématiques les producteurs de lanières PVC souple ont développé des lanières spéciales et techniques, modifiées chimiquement. Ces modifications leur confèrent des propriétés parfois surprenantes mais répondant à un réel besoin.

Nous pouvons ainsi citer :
-    les lanières PVC au traitement UV renforcé par rapport aux lanières standards et destinées à des expositions intensives aux rayons du soleil par exemple. Ce traitement va empêcher la dégradation des polymères sous l’effet des UV et conserver aux lanières PVC leur teinte et transparence initiale

-    les lanières PVC anti-insectes qui contiennent un agent actif pendant une période de 12 mois et qui vont repousser les araignées, les tiques, les aoutâts..
Ce type de lanières bénéficie d’une recommandation de l’OMS (organisation mondiale de la Santé) pour prévenir et lutter contre les maladies transmises par les moustiques (dengue et paludisme). L’agent répulsif utilisé est non toxique pour l’homme 

-    les lanières PVC anti-feu/ignifugées recommandées pour toutes applications qui nécessitent une résistance au feu supérieure aux produits standards.
Elles sont ainsi exigées systématiquement dans tous les ERP (Etablissements recevant du public) comme les écoles, les musées. Les meilleurs produits du marché justifient aujourd’hui d’un classement B s3 d0 (Euroclass) ce qui par arrêté est conforme à un produit M1. 

 


Les lanières PVC souple colorées


Tout en conservant les caractéristiques mécaniques de résistance à l’impact, de durabilité et de souplesses des lamelles standard transparentes, existent aussi toute une gamme de lanières PVC souple colorées transparentes ou opaques.
 

Celles-ci trouvent de nombreuses applications dans l’industrie :
-    éléments complémentaires de sécurité pour délimiter une porte à lanière

Lanieres PVC couleurs
-    éléments d’isolation de tunnels, de quais de convoyeurs…
Rideau a laniere PVC aeroport

Elles sont également utilisées aujourd’hui pour des applications dans des domaines aussi divers que les arts, la mode ou encore la publicité  (décoration de vitrines, théâtres ou magasins, impression de logos directement sur les lanières…)
 


Les largeurs et épaisseur des rideaux à lanières PVC



lanieres nervurees

 Le choix de lamelles PVC souple pour la réalisation de portes à lanières ou rideaux coulissants est donc       très vaste. Afin d’obtenir la porte à lamelles qui correspond vraiment à votre besoin il reste à faire varier les   dimensions (largeurs et épaisseurs de lamelles) ainsi que leur géométrie si besoin.
 Pour synthétiser rapidement l’état de l‘art dans la conception des rideaux à lanières PVC souple : 
 Il couramment admis que pour des largeurs < 2,5 m des lanières de 200 mm de large sont parfaitement   adaptées.
 Au delà de cette dimension, on leur préfèrera des lanières de largeur 300 mm voire même de 400 mm dans   certains cas.
 Au delà de 400 mm de large, on ne parle plus de lanières mais de panneaux PVC souple dont le mode de  fixation est différent d’un rideau à lanières PVC.

 Pour des raisons de longévité et de résistance, plus le rideau sera soumis à un trafic important, plus l’épaisseur devra être élevée.
Ainsi des épaisseurs de 2 mm sont largement suffisantes pour des franchissements de piétons alors que des franchissements de chariots élévateurs demanderont des épaisseurs de 3mm, des franchissements d’engins de chantier dans des carrières par exemple demanderont des épaisseurs de 4 mm.

Enfin, vous pouvez faire varier la géométrie des lanières et opter pour des lamelles à bourrelets ou nervurées.

 

 Leur utilisation se justifie dans 2 cas :
-    le besoin d’une isolation thermique complémentaire (cas des chambres froides par exemple)
-    la volonté de réduire au maximum les surfaces de frottement entre 2 lamelles superposées pour prévenir une usure prématurée (rayures et salissures) et donner une grande durée de vie à votre rideau à lanières PVC.


Vous connaissez maintenant tout sur les différentes lanières PVC souple existantes et leurs principales applications ! Il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix de matériel et de recouvrement pour obtenir le produit dont vous avez réellement besoin.