www.nelinkia.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible (En savoir plus). En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

Les applications quotidiennes des portes en PVC souple et rideaux à lanières


Faciles d’installation et d’entretien, transparents ou opaques, esthétiques et économiques les différentes gammes de portes souples PVC (portes PVC, rideaux à lanières amovibles ou décrochables, rideaux coulissants) permettent d’isoler rapidement et efficacement 2 espaces du bruit, des poussières, des courants d’air, des variations de température (gains énergétiques et confort de travail) tout en permettant une circulation aisée des personnes.
Ces solutions, parfois provisoires dans le cas des chantiers de BTP par exemple sont le plus souvent choisies et installées de manière définitive dans les milieux industriels et agroalimentaires, chez les artisans, commerçants et particuliers.

 


Quelles sont les utilisations possibles des portes souples en PVC ?


Nous avons représenté dans le schéma ci-dessous les différentes utilisations possibles et courantes des portes souples PVC dans un milieu industriel en soulignant les objectifs de performance attendue lors de l’installation

 

Diverses utilisations portes PVC souple

 

Parmi les utilisations fréquentes illustrées, nous pouvons citer :

- Les portes à lamelles PVC pour la circulation de piétons encore appelées trafic modéré:
De petites dimensions (hauteur 2 m et largeur 1,50 m), elles sont destinées au passage des piétons à l’intérieur des bâtiments et vers l’extérieur du bâtiment (accès par exemple à une zone fumeur). Elles sont idéales pour se protéger du froid, des courants d’air et des poussières, des odeurs et des insectes. 

- Les rideaux à lanières PVC permettant le passage des chariots élévateurs:
Transparentes pour des raisons évidentes de sécurité et de plus grandes dimensions (jusqu’à 4 m de hauteur et de largeur) ces portes à lanières résistent à des trafics intensifs et au passage d’engins motorisés en charge. Elles utilisent parfois des lanières colorées pour renforcer la sécurité.
Situés à l’intérieur du bâtiment pour la circulation interne ils sont aussi régulièrement utilisés au niveau des quais de chargement pour protéger et isoler les locaux des courants d’air et des gaz d’échappement. Ils agissent alors comme un sas qui va protéger du froid et de la chaleur tout en amenant de la clarté dans le bâtiment.

- Les portes souples à destination des chambres froides pour l'isolation thermique :
Leur objectif est de limiter au maximum les échanges thermiques avec l’extérieur afin de maintenir la consigne de température et la chaîne du froid. Peu coûteuses elles viennent souvent doubler une porte frigorifique existante.
Elles permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie et sont utilisées systématiquement dans les camions réfrigérés au cours des livraisons pour garantir la chaine du froid et l’intégrité des denrées alimentaires périssables transportées.

- Les portes à lamelles souples qui divisent l’espace en 2 parties. 
Il peut également s’agir de rideaux coulissant qui permettent une ouverture et une fermeture à la demande pour personnaliser les surfaces à volonté.
Elles peuvent également être utilisées pour réduire les nuisances sonores entre une pièce bruyante (par exemple atelier de manutention) et un autre atelier ou améliorer l’isolation thermique d’une partie.
Il ex

- Les postes de travail aménagés avec des cloisons souples PVC
Que ce soit pour se protéger des nuisances de l’extérieur comme des poussières dans le cas d’une cabine de peinture par exemple ou pour protéger l’environnement (les personnes et les biens) dans le cas d’une opération de soudure ou de meulage (norme ISO 25980)
Dans certains cas, la simple pose d’un rideau à lanière standard autour d’un poste de travail (création d’une cabine, d’un bureau dont les murs sont en lanière) suffit à améliorer considérablement les conditions de travail (protection contre le bruit, les odeurs) tout en conservant une grande clarté pour le confort et un accès des plus aisé.

- Les surfaces de lanières souples destinées à permettre le passage de ponts roulants entre l’intérieur d’un atelier et l’extérieur. Elles permettent d’assurer à la fois l’isolation thermique ainsi que d’éviter l’intrusion d’oiseaux et autres petits animaux.

- Les lanières souples spécifiques à des process comme les lanières souples opaques ou transparentes pour convoyeurs. Elles permettent le passage aisé des marchandises tout en protégeant selon les cas, des rayons X (cas des convoyeurs de contrôle dans les aéroports), de la vue ou encore des courants d’air.