www.nelinkia.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible (En savoir plus). En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

Le principe de la liaison chaude

Publié le 06/05/2019 13:35

Le principe de la liaison chaude permet de servir des plats préparés juste avant le service.
Les plats préparés en cuisine centrale doivent alors être consommés dans les deux heures. Pour éviter la prolifération des germes, la température des aliments ne doit jamais être inférieure à 65 °C entre les étapes de cuisson et de consommation.

Que le lieu de consommation soit proche du lieu de préparation (cuisine centrale) ou éloigné dans le cas ou l’on doit desservir un restaurant satellite par exemple, un maintien à une température supérieure à 65 °C est obligatoire pendant toute la durée du stockage et du transport.
L’utilisation de la liaison chaude doit donc faire l’objet d’une attention particulière de la part du personnel de cuisine en terme d’hygiène des locaux et du matériel ainsi que d’une maîtrise des risques à chaque étape.
Paquet hygiène, Guide de Bonnes Pratiques d’Hygiène, HACCP sont donc autant de notions qui doivent être maîtrisées par les différents acteurs.

Ces réglementations impliquent une obligation de résultat pour l'exploitant. Celui-ci doit pouvoir justifier et prouver que l'ensemble des actions mises en place est conforme et suffisant pour assurer la maîtrise des risques à chaque étape de la chaîne.

La parfaite conformité des matériaux et solutions proposés par Nelinkia (revêtements murs et plafonds, dalles de faux plafonds alimentaires lavables et étanches, plinthes et accessoires de finition) en fait aujourd'hui un conseiller et un allié de taille lorsqu'il s'agit de mettre aux normes ou de rénover un laboratoire de préparation alimentaire, une cuisine professionnelle ou collective qui souhaite travailler en liaison chaude.