www.nelinkia.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible (En savoir plus). En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

Comment configurer son rideau à lanières PVC souple ?


La porte à lamelles est l’alternative la plus économique et rapide à installer pour isoler 2 espaces du bruit, des poussières, des courants d’air, des variations de température (gains énergétiques et confort de travail) tout en permettant une circulation aisée des personnes. Elle permet de séparer de manière provisoire ou définitive différentes zones dans un hall de production, des bâtiments agricoles, des chambres froides, des ateliers, des cuisines, des entrepôts, des supermarchés...

Mais avant de bénéficier de tous ses avantages, il est nécessaire de bien choisir et de dimensionner correctement la porte à lanières adaptée à votre besoin en terme d’usage et de longévité.
Nous allons voir ensemble qu’en procédant par étapes, il est très simple de balayer les points importants d'une bonne définition de produit.
3 questions suffisent pour bien choisir votre rideau à lanières PVC souple parmi toutes les possibilités existantes:
-    Qu’est ce qui va circuler sous mon rideau à lanières PVC ?
-    Quelles vont être les contraintes (environnement, température..) auxquelles ma porte à lanières va être soumise et quelles garanties doit-elle apporter, quel niveau d'isolation est-il requis ?
-    La configuration des lieux permet-elle l’installation du rideau à lanières PVC envisagé par exemple dans le cas d'un rideau coulissant ?

 


Quelle circulation sous ma porte à lamelles PVC ?


Il existe 2 technologies de rideaux à lanières différentes en fonction de l’utilisation souhaitée et de ce qui va passer au travers de votre porte :


Rideau trafic modere

 

 

 

   -    les rideaux à lanières destinés à un trafic de piéton et de petits engins (type transpalette manuel) 
 

 

 

 

 


 

Rideau trafic intensif

 

 

 

 

   -    les rideaux destinés à la circulation de chariots élévateurs ou autres engins motorisés, ou fortement sollicités    par le transport de charge en hauteur ou encore le franchissement régulier d’animaux comme des chevaux.

 

 

 

 

 

Sous réserve d’opter pour des lanières adaptées les 2 technologie de rideaux à lanières présentées ci-dessus peuvent être utilisées dans toutes les ambiances (chaud, froid) en s’adaptant à toutes vos configurations (pose en applique et sous linteau possible) et en étant personnalisables à l’infini (bandes de couleurs, aménagement localisé de passage libre etc...…)


Le choix des lanières PVC et les contraintes de l’environnement


Les lanières en PVC souple constituent bien évidemment le cœur de votre porte à lamelles et leur choix doit faire l’objet d’un soin tout particulier en fonction des contraintes de l’environnement.

Ces contraintes ont en effet un impact direct sur 3 paramètres qui permettent de définir parfaitement les performances de votre porte à lanières PVC:
-    la nature des lanières utilisées 
-    la dimension et épaisseur des lanières
-    le recouvrement des lanières à adopter

 


Les différents types de lanières PVC 


Lors de leur production, les lanières PVC peuvent intégrer différents additifs qui permettent de répondre aux besoins spécifiques de l’ambiance dans laquelle elles seront utilisées.
Il existe ainsi :
-    des lanières transparentes pour une visibilité parfaite et pour une sécurité optimum ou en couleur transparentes ou opaques pour apporter une visibilité supplémentaire ou une touche de décoration
-    des lanières adaptées à différentes températures d’utilisation de -60 °C à +50°C ce qui recouvre des utilisations à températures ambiantes ainsi que des utilisations professionnelles en congélateur et surgélateur.  
-    des lanières techniques et spéciales (alimentaires, anti-statique, anti-bactériennes, ignifugées M1, anti-insectes, spéciales soudures, nervurées) développées pour répondre à des besoins dans des environnements précis  

 


Les dimensions et épaisseurs des lanières


Les lanières PVC souples existent dans des largeurs de 200, 300 et 400 mm et dans des épaisseurs comprises entre 2 et 5mm.

De manière schématique, plus la largeur de la porte à lamelle sera importante, plus la largeur des lamelles utilisées devra être élevée afin de réduire le nombre de lanières utilisées.
Il est ainsi couramment admis que pour des largeurs < 2,5 m des lanières de 200 mm de large sont parfaitement adaptées.
Au delà de cette dimension, on leur préfèrera des lanières de largeur 300 mm voire même de 400 mm dans certains cas.

Pour des raisons de longévité et de résistance, plus le rideau sera soumis à un trafic important, plus l’épaisseur devra être élevée.
Ainsi des épaisseurs de 2 mm sont largement suffisantes pour des franchissements de piétons alors que des franchissements de chariots élévateurs demanderont des épaisseurs de 3mm, des franchissements d’engins de chantier dans des carrières par exemple demanderont des épaisseurs de 4 mm.

 


Le recouvrement des lanières


Vous devez adapter le recouvrement des lanières aux performances d’isolation phonique ou thermique que vous souhaitez obtenir :
Afin de vous guider, nous pouvons dresser les grandes lignes suivantes :

Dans la majorité des cas, les recouvrements faibles, 30 à 50 %, sont particulièrement bien adaptés et suffisants qualitativement pour réaliser des cloisons intérieures, des portes anti-poussières ou destinées à couper du bruit et obtenir une isolation thermique de chambre froide.

Les recouvrements supérieurs, 66 à 100%,  sont utilisés le plus souvent pour la réalisation de portes extérieures comme par exemple des portes d’entrepôts, quais de chargement ou dans des situations nécessitant réellement une isolation poussée comme cela peut être les cas pour des congélateurs ou surgélateurs pour lesquels l’isolation thermique doit être optimale pour des raisons économiques évidentes.
 


L’impact de la configuration des lieux pour choisir et dimensionner votre porte à lamelles souples


Les dimensions réelles de votre rideau vont bien évidemment dépendre de la surface de votre ouverture mais également de la façon dont vous souhaitez réaliser son installation : face au mur montage en applique) ou sous l’ouverture (sous linteau) comme illustré ci-dessous.


Impact du type de montage sur les dimensions 


Un montage sous linteau nécessite d’ajuster parfaitement à votre ouverture la largeur et hauteur de votre porte souple.

Un montage en applique impose quant à lui des hauteurs et largeurs de lanières supérieures aux dimensions réelles de passage pour obtenir la meilleure isolation possible. Les lanières dépassent ainsi légèrement de chaque côté de l’ouverture pour assurer l’étanchéité et leurs longueurs doivent être adaptées à la position de fixation du rail sur votre cloison de manière à ce qu’elles affleurent le sol.
 


Impact de la configuration des lieux pour le choix de votre rideau coulissant


Si vous avez besoin d’une porte à lanières PVC souples coulissante pour vous permettre d’ouvrir et de fermer rapidement un espace, une étude attentive de la géométrie des lieux s’impose. 
En effet, l’installation d’un modèle coulissant-glissant par panneau complet nécessite de l’espace à gauche et/ou à droite de votre ouverture. Le rideau glisse en effet sur un rail à l’ouverture et l’intégralité du rideau se situe à l’extérieur de la porte lorsqu’il est ouvert à 100%. Pour obtenir une ouverture totale dans le cas d’une largeur de passage de 3000mm, il vous faudra donc 3000 mm d’espace libre cumulé à gauche et à droite de votre ouverture. 
Ce modèle est donc impossible à installer au droit de 2 murs. Dans ce cas précis, si vous souhaitez utiliser un rideau coulissant il faudra vous tourner vers le modèle accordéon qui se replie sur lui même à l’ouverture. 

Choisir et configurer son rideau à lanières souples est donc une opération simple et logique qui doit être guidée par votre besoin réel.
De multiples aménagements et combinaisons sont facilement réalisables en fonction de vos problématiques spécifiques. En vous adressant à de vrais professionnels du secteur vous pourrez configurer sur mesure votre projet et recevoir chez vous votre ensemble prêt à être installé. 
De manière générale les lanières PVC ne demandent aucun entretien et se nettoient à l’eau savonneuse ou au détergent doux (éviter l’eau de javel !).
En utilisation intensive, les lanières en PVC souple ont une durée de vie de plus de 3 ans et se changent en un tour de main (il suffit de les faire fabriquer sur mesure). 
Il s’agit donc d’un investissement qui, professionnel comme particulier, vous accompagnera longtemps et sans contraintes !