Publié le 28/07/2022 12:00 -

Lutte contre les nuisibles en local agroalimentaire : que dit la réglementation ?

La réglementation européenne impose des mesures en matière d’hygiène aux professionnels du secteur alimentaire. Ces règles encadrent notamment la lutte contre les nuisibles.

Qu’est-ce qu’un nuisible ?

Hantise des particuliers et des professionnels, les nuisibles regroupent l’ensemble des animaux causant, par leur présence, un certain nombre de dommages. Ce sont principalement des insectes (rampants et volants), des rongeurs et des oiseaux. Parmi les plus répandus on trouve :

Insectes rampants Insectes volants Rongeurs Oiseaux

● mouches ;

● fourmis ;

● termites ;

● mites ;

● puces ;

● blattes ;

● cafards ;

● tiques ;

● punaises de lit.

● guêpes ;

● moustiques ;

● frelons ;

● abeilles ;

● papillons.

● souris ;

● rats ;

● taupes (assimilé rongeur) ;

● mulots ;

● surmulots ;

● lapins ;

● ragondins.

● pigeons ;

● étourneaux.

La lutte contre les nuisibles : une obligation réglementaire

Piège à rongeurs et lutte contre les nuisibles dans le secteur agroalimentaire

La lutte contre les animaux nuisibles s’inscrit dans le cadre du PMSle Plan de Maîtrise Sanitaire que chaque restaurateur doit mettre en place. Il décrit les mesures prises par le professionnel pour assurer l’hygiène et la sécurité sanitaire de ses productions face aux dangers biologiques, chimiques et physiques. La création d’un PMS est prévue par le Paquet hygiène, un ensemble de réglementations européennes imposées aux professionnels du secteur alimentaire.

Pour aider les professionnels à établir leur PMS, il existe un GBPH pour chaque branche. Le guide de bonnes pratiques d’hygiène est un document élaboré par des professionnels pour des professionnels, d’application volontaire, qui est une aide pour établir son Plan de Maîtrise Sanitaire.

Le guide de bonnes pratiques d’hygiène Restaurateur est élaboré par la CGAD et validé par les ministres chargés de la consommation, de la santé et de l’alimentation. La partie concernant la lutte contre les nuisibles est mentionnée à la page 27 du document.

Que doit contenir le PMS au sujet de la lutte contre les nuisibles ?

Un dispositif de lutte efficace contre l’intrusion de nuisibles (rongeurs, insectes, volants, rampants, et autres) doit être mis en place dans les locaux.

Le plan doit notamment contenir :

  • Un plan de l’établissement où figurent les emplacements numérotés des appâts et pièges (nature du produit contre les nuisibles et/ou type de piège et appâts).
  • Un descriptif des mesures mises en œuvre : sas, pièges, moustiquaires, etc.
  • Un contrat (dératisation, désinsectisation) si l’opération est confiée à une entreprise extérieure ou le nom du responsable interne chargé de l’opération.
  • Fiches techniques des produits employés (aérosols, raticides, insecticides, etc.) avec numéro d’homologation.
  • Gestion de la surveillance et rapports de visite de contrôle.
  • Toute anomalie constatée doit être enregistrée puis corrigée pour se mettre en conformité et limiter les risques.

Notez qu’il est possible de faire appel à une entreprise de services spécialisée pour aider à établir le plan de lutte contre les nuisibles.

Bonnes pratiques visant à lutter contre les nuisibles

En plus de la réalisation d’un plan d’éradication des nuisibles, certaines bonnes pratiques d’hygiène sont à mettre en place :

  • Détecter les zones de présence de nuisibles (déjections, emballages grignotés, nids).
  • Vérifier l’état des marchandises réceptionnées dans l’établissement (présence d’insectes, de parasites ou de larves dans les emballages, cartons, etc.).
  • Paqueter et enfermer de façon hermétique les denrées alimentaires dans des bacs et boîtes. Aucune denrée ne doit être stockée au sol.
  • Renouveler et investir dans des produits et solutions efficaces pour le traitement contre l’infestation ou la prolifération des nuisibles.
  • Jeter les déchets dans des poubelles fermées et les nettoyer régulièrement.
  • Réaliser le nettoyage et la désinfection réguliers des installations.
Désinfection sol et table d'un restaurant

Que ce soit à la maison ou en entreprise, la lutte contre les nuisibles doit se faire dans le respect de l’environnement. Les produits utilisés peuvent être néfastes pour les autres espèces environnantes, voire les animaux domestiques qui pourraient s’y trouver. Les produits sont également à manipuler avec précaution car ils sont souvent dangereux pour la santé. Nombreuses sont les entreprises de lutte contre les nuisibles qui ont aujourd’hui assimilé ces notions et proposent des solutions plus respectueuses de l’environnement.

Notre newsletter : Découvrez nos actus, salons, nouveautés, nos meilleures offres...    Je m'inscris