Publié le 06/10/2022 15:02 - Mis à jour le 12/04/2023 14:02

Comment réduire les odeurs de son huile de friture ?

Vous constatez l’apparition de mauvaises odeurs lors de la préparation de frites, ou autres fritures ? L’usage veut qu’il faudrait changer l’huile de friture toutes les 5 utilisations. Mais bien d’autres bonnes pratiques permettent aussi de réduire les odeurs de son huile de friture !

Friteuse professionnel

Quels éléments influent sur l’odeur de l’huile de friture ?

La cuisson des frites en friteuse est la meilleure façon de les réussir. Mais ce mode de préparation nécessite l’utilisation d’une grande quantité d’huile. Si son utilisation n’est pas appropriée, l’huile de friture peut dégager une odeur désagréable. Plusieurs éléments sont à l’origine de cette odeur :

  • L'huile n’a pas été changée fréquemment.
  • La température de l’huile est trop forte : idéalement, elle ne doit pas dépasser les 180 °C car au-delà les corps gras se dégradent.
  • Certains signes n’ont pas été pris en compte : mousse brunie, apparition de fumée, texture qui devient visqueuse, etc.

Comment réduire les odeurs de son huile de friture ?

Opter pour une friteuse à filtre pour minimiser les odeurs

Certaines friteuses sont équipées d’un filtre qui permet d’éliminer jusqu’à 75 % des odeurs qui se dégagent lors de la cuisson. Les filtres à charbon et les filtres inox sont les plus utilisés pour ce type d’appareil à friture.

Utiliser une hotte filtrante pour réduire les odeurs

Cette solution pour réduire les odeurs d’huile de friture est efficace seulement si la hotte est bien entretenue, et que la friteuse est bien positionnée sous la hotte ! Consultez notre article pour en savoir plus sur la réglementation sur l’évacuation de l’air vicié en cuisine professionnelle.

La hotte, au même titre que certaines friteuses, est équipée d’un filtre à charbon et d’un filtre à graisse.

Hotte professionnelle

Changer son huile de friture pour limiter les odeurs : à quelle fréquence ?

D’après le décret no 2008-184 du 26 février 2008 portant application du code de la consommation en ce qui concerne les graisses et huiles comestibles :

  • La teneur en acide érucique des huiles, des graisses et de leurs mélanges, destinés en l'état à la consommation humaine, est calculée sur la teneur totale de ces produits en acides gras dans la phase grasse. Elle ne doit pas dépasser 5 %.
  • Les graisses et huiles ne doivent pas présenter des teneurs en composés polaires ou en polymères de triglycérides supérieures respectivement à 25 % et 14 %. Les huiles ne satisfaisant pas aux dispositions du présent alinéa sont réputées impropres à la consommation humaine.

En conséquence, l’huile de friteuse doit être changée et filtrée régulièrement pour enlever les impuretés et résidus d’aliments qui se carbonisent un peu plus à chaque cuisson. Retrouvez plus d’informations sur quand changer l’huile de sa friteuse et comment nettoyer sa friteuse sur notre blog !

Quelle huile de friture a le moins d’odeurs pendant la cuisson ?

Comment obtenir une huile de friture sans odeurs ? Voici la meilleure solution : utiliser une huile spéciale friture, ou choisir des huiles spéciales du commerce comme l’huile Frial spéciale friture ou l’Huile pour Friture Moins d’Odeurs Vandemoortele.

Quelles matières grasses sont déconseillées pour la santé ?

Les graisses d’origine animale sont chargées en acides gras saturés. En consommer souvent peut engendrer des problèmes de santé puisqu'elles augmentent le taux de cholestérol dans le sang :

  • Blanc de bœuf.
  • Graisse de cheval.
  • Saindoux (graisse de porc).

Ces graisses ne présentent toutefois pas de risque spécifique à la cuisson.

Certaines matières grasses végétales sont en revanche déconseillées pour la cuisson. Pour savoir lesquelles, c’est assez simple : il faut consulter leur point de fumée. Le point de fumée est la température à partir de laquelle l’huile émet de la fumée et se décompose, se dénature. C’est également ce point de fumée qui est important pour prévenir les mauvaises odeurs de friture. Les huiles vierges ont généralement un point de fumée plus bas que les huiles raffinées. Cependant les huiles raffinées perdent en valeur nutritionnelle. Parmi les huiles déconseillées pour la friture, on retrouvera :

  • l’huile de lin non raffinée ;
  • l’huile de noix non raffinée ;
  • l’huile de tournesol non raffinée ;
  • l’huile d’arachide ;
  • l’huile de chanvre ;
  • etc.

Quelles matières grasses sont préconisées pour la friture ?

Certaines graisses végétales sont préconisées pour une friture plus saine pour la santé. On retrouve notamment :

  • l’huile d’olive ;
  • l’huile de tournesol raffinée ;
  • l’huile d’arachide raffinée ;
  • etc.
Huile de tournesol

Grâce à ces astuces, à vous la réussite de la cuisson des frites ! Pour aller plus loin, consultez aussi : où vider l'huile de sa friteuse ?

Nelinkia, votre partenaire pour l’aménagement de votre cuisine professionnelle, vous propose une gamme de friteuses performantes sélectionnées pour leur efficacité et leur durabilité. Une question ? n’hésitez pas à nous contacter !

Notre newsletter : Découvrez nos actus, salons, nouveautés, nos meilleures offres...    Je m'inscris