0
Aucun produit
Contacter un conseiller
Publié le 14/05/2024 15:06 -
Des questions ? Un projet de rénovation ?
Shirley Collot

Shirley Collot

Conseillère Cuisines professionnelles & Agencement

Appeler votre conseiller

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h

Ou contactez-nous sur notre formulaire de contact.

Formulaire de contact

Aménager une salle de bain combinant douche et baignoire

Vous aimeriez réagencer votre salle de bain de façon à obtenir une douche et une baignoire collées ? Tout comme pour la cuisine, les projets de rénovation de cette pièce de la maison peuvent sembler compliqués. Et si nous vous disions que vous pouvez facilement donner vie à cet aménagement ? Après avoir lu cet article, vous serez parés pour vous lancer dans vos projets d’aménagement, c’est promis.

Salle de bain avec douche et baignoire : comment l’agencer ?

Vous souhaitez rénover votre salle de bain et y agencer douche et baignoire ? Vous devez d'abord penser à ménager des espaces de circulation suffisants. Ceux-ci conditionneront les distances à respecter entre les éléments et leurs lieux d’implantation

Appliquez une marge de passage d’au moins 55 cm devant une baignoire : pour une réelle aisance dans vos mouvements, c’est un minimum. Devant un lavabo ou une douche, privilégiez une profondeur de 70 cm environ.

Vous avez dans l’idée d’intégrer :

  • une baignoire semi-îlot murale de 170 cm x 75 cm ;
  • un petit meuble double vasque ;
  • une douche munie d’un receveur d’au moins 90 cm x 90 cm.

Évaluez l'espace disponible dans votre pièce : si celui-ci ne dépasse pas 7 m2, il faudra envisager une autre option et repenser votre aménagement. Par contre, avec une surface plus grande, il est vivement recommandé de dessiner un plan à l'échelle de votre future salle de bain. Cela vous aidera à vous imaginer dans l'espace et à prévenir tout imprévu.

Comment combiner douche et baignoire ?

Comment ajouter une douche dans sa salle de bain avec baignoire ?

Voici plusieurs solutions d’aménagement pour les salles de bain :

salle de bain avec douche et baignoire
  • Si vous manquez d’espace de chaque côté de votre baignoire, pourquoi ne pas envisager de placer la baignoire directement dans la cabine de douche ? Cette solution préservera votre salle de bain des éclaboussures et donnera un style unique et original à votre pièce.
  • Coller la douche à la baignoire en les séparant par une paroi vitrée : misez sur la continuité du carrelage mural et la transparence du verre pour créer une harmonie. Ne négligez pas votre tablier de baignoire qui peut devenir une pièce design ! En effet, après avoir réalisé un coffrage, ce dernier peut être recouvert du même revêtement mural que celui de l’espace dans lequel se trouve la baignoire et améliorer considérablement l’esthétique de la pièce.
  • Tirer parti de la profondeur : si vous ne disposez pas de suffisamment de largeur, installez une baignoire sur mesure tout au fond de votre pièce et accolez-y une douche avant d’isoler les sols en dehors de la partie humide avec une paroi vitrée.

Comment ajouter une baignoire dans sa salle de bain

La baignoire îlot est un produit phare. Mis à part les contraintes d’installation liées aux arrivées d’eau et à l’évacuation, les baignoires îlot offrent une facilité de pose très séduisante. En séparant votre douche de votre baignoire par une paroi vitrée et en conservant le même sol dans toute la pièce, vous conférerez à votre salle de bain une atmosphère chaleureuse que vous pourrez accentuer par le choix de vos accessoires déco. 

Vous avez en tête les photos des bassins japonais et adoreriez faire poser une baignoire encastrée ? Si son grand atout est de s’adapter aux douches comme aux bains, son inconvénient majeur réside dans son installation. Impossible de l’aménager sans passer par d’importants travaux, nécessitant des opérations de surélévation pointues et coûteuses. Sans oublier l’étanchéité, qui doit être parfaitement assurée.

Quel revêtement utiliser pour vos murs ?

Le choix du revêtement joue un rôle crucial dans la réussite de votre projet de rénovation. Distinguons les revêtements muraux de salle de bain, en contact avec les éclaboussures, du revêtement mural dit décoratif, qui parera les autres murs. 

Parmi les revêtements muraux qui résistent aux projections d’eau et qui sont adaptés pour une utilisation dans une douche ou autour d’une baignoire, on retrouve :

salle de bain avec revetement en plaques de pvc
  • la faïence : adapté aux pièces humides, on reproche à ce type de céramique son manque de résistance.
  • le carrelage : solide, il nécessite un entretien régulier des joints.
  • la plaque PVC : sans découpe, à coller directement au mur, les plaques PVC bénéficient d’une excellente étanchéité. Grâce à leur surface non poreuse, elles résistent au calcaire, aux résidus de savon, aux produits d’entretien… Pour ne rien gâcher, elles peuvent recouvrir un carrelage mural de salle de bain et sont disponibles en une multitude de coloris.
  • l’enduit effet béton ciré : s’il séduit par son originalité, gare à la pose plutôt technique, qui nécessite l’intervention d’un professionnel.
  • les revêtements minéraux ou aspect bois : malgré leur design naturel, ils s’avèrent délicats à poser, fragiles et difficiles d’entretien.
  • les panneaux de parement en pierre : élégants et originaux, leur pose est plutôt simple, et sans joints. Attention cependant à leur imperméabilisation, sans quoi leur longévité ne saurait être garantie.

Dernier conseil : tâchez d’éviter les peintures anti-humidité et les papiers peints waterproof, qui, avec le temps, se montrent bien fragiles face aux moisissures.

Les équipements essentiels dans une salle de bain combinant douche et baignoire

Bain ou douche ? Au gré de vos envies, privilégiez l’une ou l’autre. La douche satisfera les exigences de rapidité, tandis que la baignoire vous fera profiter de bains relaxants.

Quid des équipements de votre salle de bain ? Voici les accessoires totalement incontournables pour un confort inégalé ou tout simplement pour se faire plaisir :

  • Le miroir chauffant : finie la buée après la douche. Plus besoin d’ouvrir la porte à la sortie de votre bain : le miroir vous renvoie rapidement votre reflet.
  • Le sèche-serviette : vous apprécierez la chaleur ambiante qu’il aura diffusée et vous réjouirez en vous enveloppant d’une serviette bien chaude.
  • Sonorisation : envie d’écouter la radio ou de vous laver en musique ? Vous trouverez de jolis modèles d’enceintes connectées en Bluetooth, à placer en façade au-dessus de la douche ou de la baignoire.
  • L’éclairage : situées près de la douche ou de votre glace, des bandes LED permettront d’adapter l’intensité lumineuse en fonction de votre humeur. Soyez vigilants pour l’installation des éclairages au plafond de votre salle de bain, mais aussi autour de votre baignoire, de la douche ou du lavabo. Afin de vous garantir un montage sécurisé, veillez à respecter la norme NF C 15-100.

Désormais, vous avez toutes les clés en main pour lancer les travaux de rénovation de votre salle de bain. Si vous êtes à la recherche de revêtements muraux, n’hésitez pas à faire appel aux services de Nelinkia.

Découvrez notre article traitant de la rénovation de la douche de votre salle de bain si vous ne souhaitez pas de baignoire.