www.nelinkia.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible (En savoir plus). En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

Les portes en PVC souple pour l’isolation thermique et la chaîne du froid


Parmi les différentes utilisations des portes à lanières et grâce à ses qualités intrinsèques, la matière plastique PVC souple offre d’excellentes caractéristiques d’isolation thermique et trouve donc tout son intérêt dans les différentes industries alimentaires afin de contribuer à préserver la chaine du froid tout en réalisant d’importantes économies d’énergie.

Personnalisables à volonté pour répondre à votre juste besoin les portes à lanières PVC présentent de nombreux avantages et intérêts par rapport aux portes ''standard '' 


les caractéristiques d’isolation du PVC souple comparé à d’autres matières plastiques


Conductivite thermique des plastiques

Comme le montre le graphique ci-dessus le PVC souple présente une conductivité thermique de 0.16 W/m°C qui garantit une perte d’isolation minimale pour une épaisseur de matériau minimale.

Ces caractéristiques intrinsèques d’isolation trouvent tout leur intérêt dans l’industrie du froid avide de gains énergétiques et dans l’industrie alimentaire qui se doit de préserver la chaine du froid.


Gains énergétiques réalisés dans des chambres froides via la mise en place de portes en PVC souples


Que ce soit dans des restaurants ou des entrepôts, les allées et venues sont constantes pour déposer ou venir retirer des denrées dans des chambres froides ou congélateurs. Le plus souvent, les portes restent ouvertes durant cette opération permettant ainsi à l’air chaud extérieur de rentrer dans la chambre froide, entrainant à terme une consommation d’énergie supplémentaire pour maintenir la température au niveau de consigne désiré.
Le raisonnement est absolument identique pour une pièce qui serait maintenue chauffée à température constante et qui serait refroidie par l’air extérieur lors de l’ouverture prolongée de portes.

Les caractéristiques intrinsèques du PVC associé au fait qu’une porte à lanière se referme instantanément après votre passage et ne s’ouvre que sur une toute petite surface (la surface du corps qui la traverse) font que leur mise en place permet un gain énergétique compris entre 25 et 30 % dans les chambres froides et congélateurs. 

 

perte energie thermique rideau a lanieres PVC

 

Ce gain énergétique peut encore être amélioré en augmentant l’épaisseur des lamelles de PVC comme le montre le document ci-dessus. 
Le bon dimensionnement des lanières dépend ensuite d’éventuelles contraintes de poids ou de confort lors du franchissement  (il est plus agréable et plus aisé de traverser un rideau à lanières PVC d’épaisseur faible)

 


Quelques exemples d’utilisation ou les portes PVC souples sont indispensables en terme d’isolation


Que ce soit pour les gains énergétiques ou maintenir la qualité d’un produit, les lanières PVC souples sont utilisées quotidiennement au niveau des:
-    portes des congélateurs, chambres froides et surgélateurs
-    usines agroalimentaires 
-    entrepôts logistiques
-    supermarchés et magasins de vente au détail
-    quais de chargement
-    lignes de production
-    camions de livraison réfrigérés

Cette solution efficace, fiable, économique, facile d’entretien permet de maintenir les températures aux niveaux requis durant toutes les phases d’industrialisation et de manutention tout en permettant un accès très rapide aux marchandises.