www.nelinkia.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible (En savoir plus). En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

Les dimensions, largeurs et épaisseurs et géométrie des lanières souples PVC


Disponibles en plusieurs teintes, opaques ou transparentes, adaptées à différentes conditions de températures ou encore modifiées pour répondre à des besoins techniques spécifiques, les lanières PVC se déclinent aussi en différentes largeurs, épaisseurs et géométrie pour répondre à tous vos besoins.

Pour votre sécurité et votre confort, préférez dans tous les cas des lanières et panneaux de PVC souple aux bords arrondis. Les arêtes douces évitent en effet tout risque de blessure (coupure) lors du franchissement du rideau.
 


Les largeurs et épaisseurs standard des lanières PVC souple


Les lanières et panneaux PVC souple sont disponibles dans des largeurs allant de 100 à 2200 mm et pour une gamme d’épaisseur de 1 à 12 mm.

En terme d’utilisation des lamelles de PVC souple, plus la largeur de la porte à lamelle sera importante, plus la largeur des lamelles utilisées devra être importante afin de réduire le nombre de lanières utilisées.
Il est ainsi couramment admis que pour des largeurs < 2,5 m des lanières de 200 mm de large sont parfaitement adaptées.
Au delà de cette dimension, on leur préfèrera des lanières de largeur 300 mm voire même de 400 mm dans certains cas.
Au delà de 400 mm de large, on ne parle plus de lanières mais de panneaux PVC souple dont le mode de fixation est différent d’un rideau à lanières PVC.

Pour des raisons de longévité et de résistance, plus le rideau sera soumis à un trafic important, plus l’épaisseur devra être élevée.
Ainsi des épaisseurs de 2 mm sont largement suffisantes pour des franchissements de piétons alors que des franchissements de chariots élévateurs demanderont des épaisseurs de 3mm, des franchissements d’engins de chantier dans des carrières par exemple demanderont des épaisseurs de 4 mm.

Nous avons présenté ci-dessus les cas d’utilisation les plus fréquents pour des lamelles de PVC à la géométrie simple : des lanières planes (rectangulaires). Il existe des géométries de lanières plus complexes.
 

      


Une autre géométrie de lanières : les lanières nervurées


Appelées également lamelles à bourrelets, ces lanières présentent une géométrie plus complexe comme présentée sur la photo jointe.
 

Laniere PVC nervuree

Cette géométrie permet de réduire significativement la surface de contact entre deux lamelles superposées comme l’illustre le schéma ci-joint :
 
laniere PVC nervuree

Seuls les bourrelets sont en au contact de la lanière opposée. Cette configuration de lanières nervurées entraîne deux avantages :
-    en réduisant la surface de contact, le risque de salissure, de frottement entre 2 lanières est réduit ce qui permet au rideau de ne pas se rayer et de conserver sa transparence plus longtemps. Au final la longévité du produit s’en trouve améliorée
-    en emprisonnant une lame d’air entre les nervures et la surface plane des lamelles, on améliore encore l’efficacité thermique du rideau à lanières. Cette configuration de lanière est donc très utilisée dans l’industrie du froid (chambre froide) car elle contribue à de réelles économies d’énergie.


Les nervures ont une épaisseur importante de l’ordre de 4 mm.
Ainsi une lanière de 200 mm x 2 mm standard devient en version nervurée une lanière de 200 mm x 6 mm.
De la même façon, une lanière 300 mm x 3 mm a une correspondance de dimension 300 mm x 7 mm en version nervurée.
Tous les types de lamelles PVC (opaques, transparentes, spécial froid, techniques..) peuvent être produites en version nervurée.

Ainsi, en plus des caractéristiques intrinsèques du PVC utilisé, du choix de la technologie de rideaux il est important, lorsque vous composez une porte à lamelles PVC de bien appréhender les notions de largeur, épaisseur et géométrie en fonction de vos besoins . La performance et la longévité de votre installation dépendront pour partie du bon choix de ces paramètres.