www.nelinkia.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible (En savoir plus). En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.
Publié le 27/04/2020 09:28 - Mis à jour le 28/07/2020 16:21

Définition et choix de matériaux imputrescibles

Pour aménager un espace extérieur ou rénover un local soumis à de strictes règles d'hygiène, il est essentiel de se tourner vers des matériaux résistants à l'humidité et donc aux risques de putréfaction. Voici un guide des matériaux imputrescibles à utiliser pour vos projets d'aménagement.

Qu'est-ce qu'un matériau imputrescible ?

L'imputrescibilité est la capacité de certains matériaux de ne pas se putréfier. Un matériau imputrescible est un matériau qui ne risque pas de pourrir au contact de l’eau. Certains composés sont imputrescibles par nature, tandis que d'autres le deviennent par l'ajout d'un produit tiers, comme un traitement hydrofuge. Les matériaux imputrescibles utilisés en architecture et en aménagement d’intérieur, en jardinage, en menuiserie ou dans l'industrie ont l'avantage d'offrir une durabilité incomparable.

Les différents types de matériaux imputrescibles

Les bois

Terrasse en bois imputrescible au bord d'une piscine

Largement utilisé pour l'aménagement extérieur, le bois reste un matériau robuste à condition qu'il soit traité régulièrement avec de l'huile de lin notamment et qu'il ne soit pas en contact direct avec la terre. Certaines essences sont cependant plus résistantes à l'humidité. Les bois exotiques imputrescibles comme le teck, l'ipé ou le cumaru entrent notamment dans la composition des terrasses en bois. Les bois résineux comme le sapin, l’épicéa, mélèze, le pin ou le douglas qui servent notamment à la fabrication d'ossature de charpente sont également plébiscités. Les feuillus comme le chêne, le châtaignier sont très résistants aux intempéries. Le robinier ou faux acacia résiste aux risques de putréfaction même en contact direct avec le sol ; c'est pourquoi il sert à la fabrication de piquets de clôture ou de planches de bardage.

Outre ces bois naturels, certains produits en bois qui servent aux caillebotis, lames de terrasse ou pergolas sont traités par autoclave. Il existe également la fibre composite, un mélange de fibres de bois et de résine plastique, imputrescible et résistant aux rayons UV.

Les métaux

Les métaux sont par nature imputrescibles puisqu'ils ne sont pas soumis à la putréfaction. En revanche, le métal peut subir une autre altération par réaction chimique, la corrosion. L'oxydation des métaux à l'air ou dans l'eau conduit à la rouille du fer ou à la formation de vert-de-gris sur le cuivre et ses alliages. L'inox et l'aluminium sont, eux, inoxydables. L'aluminium anodisé dit Duralinox encore plus robuste est notamment utilisé pour la réalisation de rayonnages alimentaires pour les cuisines professionnelles ou les laboratoires du secteur de l'agroalimentaire, mais aussi de lambourdes pour la structure des terrasses.

RETROUVEZ LES RAYONNAGES ALIMENTAIRES SUR NELINKIA

vue d'une cuisine professionnelle en inox imputrescible

Les plastiques

Les plastiques présentent l'avantage d'être à la fois imputrescibles et inoxydables. Offrant une excellente résistance à l'humidité et aux variations thermiques, le polyéthylène haute densité (PEHD) par exemple entre notamment dans la réalisation de pièces de protection des cloisons. Les plinthes et lisses de protections murales permettent de protéger les murs des chocs répétés. Ce matériau rigide très résistant aux chocs et à la pression sert aussi à la conception des planches de découpe conçues avec une surface lisse et non poreuse et imputrescible afin d’assurer l'hygiène et la sécurité alimentaire.

RETROUVEZ TOUTES LES PROTECTIONS EN POLYÉTHYLÈNE SUR NELINKIA

Par ailleurs, le PVC - polychlorure de vinyle – à la fois imputrescible et étanche et offrant une bonne isolation thermique est également utilisé dans les locaux sensibles, composés de pièces humides et subissant un passage intensif. Recommandées pour le revêtement des murs et plafonds, les plaques de PVC de faible épaisseur conviendront pour les surfaces lisses, tandis que les plus épaisses (5 à 10 mm) viendront couvrir les murs irréguliers. Ces matériaux plastiques faciles d'entretien et résistants aux produits de nettoyage garantissent une longue durée de vie.

REVÊTEMENT MURAL EN PVC SUR NELINKIA

Autres articles sur la même thématique
Notre newsletter : Découvrez nos actus, salons, nouveautés, nos meilleures offres...   Je m'inscris