Publié le 12/09/2023 16:40 - Mis à jour le 04/03/2024 16:14

Comment choisir sa crêpière professionnelle ?

Crêpière professionnelle pour restaurant

C’est un incontournable dans la liste du matériel de cuisine professionnelle pour une crêperie, mais également pour un snack. Le choix de sa crêpière professionnelle n’est donc pas à prendre à la légère.

En France, le marché de la crêpe se porte (très) bien avec pas moins de 4 000 restaurants spécialisés en activité. Les marges sur ce produit alimentaire peuvent atteindre les 80 %, de quoi donner des idées aux petits restaurateurs à emporter qui proposent déjà du snack. La crêpière prend alors place aux côtés du gaufrier pour étoffer la carte des desserts.

Comment choisir sa crêpière professionnelle ? Avis de nos spécialistes dans ce guide.

Quelle différence entre crêpière gaz et crêpière électrique professionnelle ?

Qu’est-ce qu’une crêpière gaz professionnelle ?

Comme son nom l’indique, une crêpière à gaz professionnelle est un équipement de cuisine utilisé pour faire des crêpes de manière professionnelle, notamment dans les restaurants, les crêperies et par les crêpiers ambulants.

La crêpière gaz fonctionne avec une alimentation en gaz de ville ou en gaz bouteille. Dans le second cas, cela lui permet de fonctionner de manière autonome et sans avoir besoin d'une source d'électricité.

Qu’est-ce qu’une crêpière électrique professionnelle ?

Une crêpière électrique professionnelle est un équipement de cuisine utilisé pour faire des crêpes plutôt dans les restaurants, les crêperies et dans les cuisines commerciales. Contrairement à la crêpière gaz, elle fonctionne avec une alimentation électrique.

Alors, comment choisir entre crêpière électrique et crêpière gaz professionnelle ?

Le choix de sa crêpière pour un usage professionnel dépend avant tout du contexte d’utilisation :

Crêpière professionnelle en plein air
  1. Si vous êtes un crêpier ambulant (sur les foires ou les marchés) et que vous avez besoin de vous déplacer régulièrement sur différents lieux, la crêpière gaz professionnelle est une option plus pratique. Ne nécessitant pas de source d'électricité, elle fonctionne de manière autonome avec une bouteille de gaz.
  2. Si vous travaillez dans une cuisine professionnelle, un restaurant ou une crêperie qui dispose déjà d'une source d'électricité, la crêpière électrique professionnelle est un choix plus économique et pratique. Elle est alors plus facile à installer et à utiliser, car elle ne nécessite pas de connexion à une source de gaz et ne présente pas de risques de fuite de gaz.

En termes de performances, notez que la montée en température est plus rapide avec une cuisson au gaz. Mais le réglage et le contrôle de la température sont plus pratiques avec une plaque électrique.

Quelle fonte choisir pour sa crêpière professionnelle ?

crêpières professionnelles en fonte pour restaurateur

La fonte microsillonnée pour une crêpière professionnelle peu consommatrice d’énergie

La fonte microsillons est recommandée comme crêpière professionnelle peu consommatrice d'énergie et avec un effet antiadhésif. Il suffit de passer un tissu légèrement imbibé d'huile avant la première utilisation et une éponge humidifiée pour l'entretien.

La fonte lisse idéale pour un usage intensif

Avec une cuisson uniforme et sans adhérence, la fonte lisse est idéale pour un usage intensif, mais nécessite un culottage avant la première utilisation.

La fonte émaillée pour une crêpière professionnelle sans culottage

La fonte émaillée a les mêmes propriétés sans culottage, mais est plus fragile en raison de son revêtement en émail qui peut s'altérer au fil du temps.

Les revêtements à éviter pour une crêpière professionnelle

Malheureusement, certains types de revêtements ne sont pas adaptés à l’usage intensif des professionnels.

La crêpière professionnelle en acier, plus gourmande en énergie

La crêpière professionnelle en acier/carbone est un choix populaire pour sa robustesse et sa capacité à répartir uniformément la chaleur. Cependant, il convient de noter que ces plaques sont plus gourmandes en énergie pour le maintien de la température, attendez-vous alors à une facture d'énergie plus élevée.

La crêpière professionnelle avec plaque antiadhésive

Pratique pour cuire facilement les crêpes sans qu'elles n’adhèrent à la surface de cuisson, cette crêpière n’est néanmoins pas conçue pour un usage intensif. Les plaques antiadhésives ont tendance à s'user plus rapidement que les autres et ont une faible résistance à la chaleur et aux rayures.

Quels éléments prendre en compte pour choisir une crêpière professionnelle ?

Le diamètre de la crêpière professionnelle

Les plaques de 35 et 40 cm sont les plus courantes et sont souvent préférées pour des raisons économiques. Cela est dû au fait qu'une crêpe de 48 cm ne se vend pas beaucoup plus cher qu'une crêpe de 35 cm, mais nécessite plus d'un tiers de pâte à crêpe pour sa réalisation.

La puissance de la crêpière professionnelle

La puissance de la crêpière professionnelle dépend du modèle choisi, variant de 1 000 à 1 500 watts en moyenne, bien que certains modèles moins chers ne montent que jusqu'à 750 watts. Retenez que plus la puissance est élevée, plus l'appareil est performant. Les meilleurs modèles de crêpières pros montent jusqu’à 3 000 watts maximum.

Alors, crêpière électrique ou crêpière à gaz ? Vous l’aurez compris, c’est votre usage qui aiguillera votre choix.

Rappel : si vous choisissez un équipement à gaz, prêtez attention au schéma d’installation du gaz en cuisine professionnelle.

 

Envie d'équiper votre crêperie comme un pro ?

Nos experts sauront vous guider pour faire de votre cuisine un véritable temple de la crêpe.

Contactez-nous et demandez votre devis
Notre newsletter : Découvrez nos actus, salons, nouveautés, nos meilleures offres...    Je m'inscris