Publié le 25/10/2021 11:53 - Mis à jour le 03/11/2021 18:29

Coronavirus : mettre en place les mesures d'hygiène en restaurant

Service en salle avec masque sous protocole sanitaire

La crise sanitaire du coronavirus a bouleversé le monde de la restauration. Après de longs mois de fermeture imposée et un dernier déconfinement, la réouverture des restaurants, bars, cafés a pu avoir lieu dans des conditions sanitaires strictes.

À partir du mercredi 9 juin 2021, la consommation à l’intérieur des bars et restaurants est autorisée avec une jauge de personnes établie à 50 % de la capacité d’accueil. Les terrasses passent quant à elles à 100 % de leur capacité. Depuis le 9 août, les restrictions d’accueil sont supprimées, de même que le nombre de personnes par table.

Courant août, le pass Sanitaire est obligatoire pour tous les clients des restaurants, bars, cafés (terrasses comprises). Depuis le 30 août, les salariés, bénévoles ou prestataires de tous les lieux, établissements ou évènements où le pass Sanitaire est demandé doivent présenter leur pass à leur employeur.

À Paris, comme ailleurs en France, la réouverture et ses mesures sanitaires concernent l’ensemble du secteur.

Le nouveau protocole sanitaire en restauration

Pour la réouverture des restaurants dans un contexte épidémique complexe, le gouvernement a imposé un nouveau protocole sanitaire à la restauration en France le 9 juin.

Celui-ci a été assoupli le 30 septembre 2021 :

  • Port du masque n’est plus obligatoire pour les déplacements des clients à l’intérieur du restaurant car ceux-ci doivent présenter leur pass sanitaire, au même titre que les employés.
  • Distanciation de 1 mètre entre chaque tablée.
  • Mise à disposition obligatoire de gel hydroalcoolique à l’entrée et à la sortie des restaurants, bars ou cafés, y compris en terrasse et aux toilettes.
  • Recommandation de présentation de menus sous une forme évitant tout contact (par exemple : ardoise, oralement, QR code).
  • Recommandation du paiement sans contact. Il faudra privilégier le paiement à la table des clients.
  • Maintenir le principe de la marche en avant utilisé en cuisine professionnelle : éviter de passer par le coin poubelle où sont déposées les assiettes sales et les serviettes de table utilisées sont au panier, pour éviter de contaminer les plats et le linge de table propre du client.

Signalétique : quels sont les affichages obligatoires dans un restaurant ?

App #TousAnticovid + masque

 

Dans le cadre des mesures d’hygiène relatives au coronavirus, un affichage spécifique est obligatoire à l’entrée des établissements, restaurants, bars, cafés :

  • Un rappel obligatoire des consignes sanitaires, notamment en matière de distanciation physique et de port du masque dès l’âge de 6 ans (obligatoire dès l’âge de 11 ans).
  • Une indication de la jauge d’accueil maximale de l’établissement.

Les affichages recommandés à l’entrée des établissements sont (le cas échéant) :

  • L’invitation à télécharger l’application « TousAntiCovid ».
  • Les modalités de retrait des plats à emporter et de réservation.

Mettre en place une ventilation adaptée au Covid-19

Les restaurants doivent respecter les règles d’hygiène habituelles, en particulier pour le nettoyage des différentes surfaces et la ventilation des locaux.

À cause du Covid-19, les établissements doivent particulièrement faire attention à :

  • Aérer les locaux avec une ventilation naturelle ou mécanique en état de fonctionnement, en évitant de diriger le flux d’air vers les clients.
  • Privilégier, si possible, une ventilation de la pièce par deux points distincts (porte et fenêtre par exemple).
  • Ventiler idéalement en permanence, si les conditions sont réunies, ou au minimum plusieurs minutes toutes les heures.
  • Favoriser, le cas échéant, la mesure du dioxyde de carbone (gaz carbonique – CO2) dans l’air.

Les bonnes pratiques de nettoyage et de désinfection

En cette période de Covid-19, pour la réouverture des restaurants il est important d’attacher une attention particulière aux normes hygiéniques et sanitaires traditionnelles :

  • Documenter un plan de nettoyage et de désinfection des surfaces. Concernant les lieux, les équipements de travail, les poignées de porte, les zones de paiement, les rampes, et tout objet et surface pouvant être contaminé.
  • Effectuer le nettoyage du linge de table, des serviettes, des tenues de travail et des autres vêtements à une température adaptée pour éliminer le Covid-19.
  • Le stockage des fournitures (linge, serviettes, tenues, vêtements) doit être réalisé dans des conditions sanitaires appropriées. Pas de croisements avec les déchets ou le linge sale.
  • Les consignes sont affichées, les procédures sont transmises aux salariés.
  • La fréquence de nettoyage des différentes surfaces, équipements, ustensiles, supports doit être supérieure à l’habitude.
  • Privilégier l’utilisation de produits nettoyants et désinfectants adaptés, préconisés par les autorités françaises compétentes, pour éliminer le Covid-19 et ses variants.

Faciliter le nettoyage de sa salle de restaurant : l’utilisation d’un revêtement mural adapté aux lavages fréquents

Pour respecter ces normes contraignantes et maintenir l’ouverture des restaurants, il est essentiel d’utiliser des matériaux adaptés pour les salles, cuisines et terrasses des restaurants.

Il est recommandé d’utiliser des plaques murales, répondant aux normes des cuisines professionnelles : imputrescibles, lavables à grandes eaux, permettant d’éviter les taches, imperméables et étanches. Ces plaques sont idéales pour rénover les murs de sa salle de restaurant tout en s’adaptant au contexte sanitaire.

Renforcer les mesures d’hygiène avec des séparateurs de table de restaurant

Les mesures d’hygiène peuvent être renforcées avec des séparateurs de table de restaurant. Si les séparateurs de table ne sont pas obligatoires en France, ils sont fortement recommandés par l'État et le gouvernement.

Ils s’installent facilement en quelques minutes dans les salles ou sur les terrasses et protègent les différents clients d’éventuels postillons, et sont facilement nettoyables.

 

Protocoles d'hygiène en restauration - Nos autres articles
Notre newsletter : Découvrez nos actus, salons, nouveautés, nos meilleures offres...    Je m'inscris