Publié le 26/10/2023 09:53 - Mis à jour le 04/03/2024 18:23

Comment construire un hammam maison ?

hammam en pierres et mosaïques

Après notre article sur comment installer un sauna à la maison, nous faisons passer votre bien-être à un niveau supérieur avec le hammam ! Vous êtes tentés par la possibilité de profiter des bienfaits d'un hammam sans avoir à quitter le confort de votre maison ? Alors, cet article est fait pour vous. Nous allons explorer les avantages de l'installation d'un hammam chez soi, les différentes options disponibles pour le réaliser, ainsi que les conseils et astuces pour construire votre propre hammam maison. La chaleur enveloppante, la vapeur bienfaisante, et le sentiment de bien-être qui accompagnent une séance de hammam ne sont plus l'apanage des spas et des centres de bien-être. Aujourd'hui, avec un peu d'investissement initial, vous pouvez transformer une partie de votre maison en un espace de détente privé, une véritable oasis de bien-être à la portée de tous. Alors, préparez-vous à explorer le monde fascinant des hammams maison et à découvrir comment en créer un vous-même.

Pourquoi installer un hammam à la maison ?

Serviette et bougies d'ambiance

Avez-vous déjà entendu parler des nombreux bienfaits du hammam ? Ce bain traditionnel de vapeur chaude et humide offre au corps un moment de détente tout en éliminant les toxines du corps par la transpiration. Ce rituel ancestral de beauté est bénéfique tant pour le corps (peau, circulation sanguine…) que pour l’esprit (relaxation).

Pourquoi faire un hammam chez vous ? Pour vous créer un espace de bien-être privé, accessible à tout moment, sans avoir à vous déplacer dans un spa ou un centre dédié. Vous pourrez ainsi profiter des bienfaits de la chaleur humide du hammam dans le confort de votre propre maison, et en faire profiter vos invités à l’occasion.

Même s’il représente un investissement initial avec les travaux, votre espace hammam privatif valorise le prix de votre habitation lors d’une vente future.

Dans quelle pièce de la maison installer un hammam ?

Naturellement, le hammam à domicile s’intègre à la salle de bain, pour un aspect pratique évident. Mais rien ne vous empêche de créer une pièce destinée au hammam si vous en avez l’espace et l’envie.

Ce qu’il faut pour le bon fonctionnement d’un hammam à domicile :

  • une bonne ventilation prévenant la formation de moisissures et maintenant un environnement sain ;
  • un système de drainage pour évacuer la condensation ;
  • une arrivée d’eau et des canalisations pour l’évacuation.

Remarque : n’oubliez pas de prévoir un espace suffisant pour l’ouverture des portes de la cabine.

Quelles sont les solutions pour installer un hammam chez soi ?

kit de peinture maison

On compte trois solutions pour installer un hammam chez soi :

  1. Installer un hammam en kit à la maison : solution alliant praticité et rapidité, pour un produit avec un prix restreint.
  2. Construire un hammam sur mesure : solution confortable, de qualité et 100 % adaptable à votre espace et votre style, mais qui demande plus de budget. 
  3. Opter pour une cabine de douche hammam : solution idéale si vous disposez d’un espace réduit. Ce produit deux-en-un est parfait pour économiser de l’espace car il prend la place de votre cabine de douche existante.

Nos conseils pour fabriquer un hammam soi-même

Vous êtes décidé à vous lancer dans la construction d’un hammam maison ? Vous verrez que c’est un projet plutôt accessible, même pour les bricoleurs les plus débutants.

Quels matériaux pour construire un hammam maison ?

Les matériaux pour la structure du hammam

Plusieurs matériaux sont adaptés à la construction d'un hammam maison :

  • Les panneaux sandwich : ils garantissent isolation thermique et étanchéité à l'humidité.
  • Les panneaux OSB de catégorie 4 : très résistants à l'humidité.
  • Les panneaux en mousse de polystyrène expansé haute densité : ils assurent isolation et protection à prix réduit.

Pensez à créer un plafond arrondi ou en V, pour éviter que les gouttes de condensation ne tombent sur les personnes à l’intérieur du hammam. Les panneaux en mousse de polystyrène peuvent être une solution pour un arrondi parfait et simple à poser.

Le choix des matériaux pour la structure de son hammam dépend avant tout de la taille de l’espace et des contraintes spécifiques de celui-ci.

hammam bain turc à la maison

Les revêtements pour l’intérieur du hammam maison

La plaque PVC est, de par sa facilité d’entretien et de nettoyage, une option pratique pour revêtir l'intérieur d'un hammam. La résistance à l'humidité du PVC en fait un matériau idéal pour cette pièce à haute teneur en vapeur d'eau, offrant une protection durable contre les infiltrations d'eau et évitant ainsi le développement de moisissures. Pour l'installer, rien de plus facile, il suffit de coller directement la plaque sur le mur.

Vous souhaitez que votre hammam s’intègre parfaitement à la décoration de votre salle de bain ? C’est parfait, les plaques PVC existent dans une variété de coloris et de motifs, pour une atmosphère esthétique et design garantie !

Comment isoler les parois de son hammam à la maison ?

L’isolation des parois du hammam repose sur le choix de bons matériaux. Si vous optez pour un matériau autre qu’un isolant (panneau OSB par exemple), il est recommandé d'ajouter au moins 20 mm d'espace pour une isolation optimale.

Bien que cela soit plus coûteux au départ, ajouter une épaisseur d'isolant supplémentaire favorise la montée en température rapide et un maintien de la chaleur dans la cabine plus long, avec pour résultat des économies d’électricité sur le long terme. Pensez absolument à choisir un isolant adapté à un environnement humide. 

Comment ventiler son hammam maison ?

Pour assurer une ventilation efficace du hammam à la maison, mieux vaut choisir une ventilation mécanique pour l’évacuation de l'air vers l'extérieur. Le but du système de ventilation est d'éliminer efficacement l'humidité et les vapeurs que génèrent les sessions de hammam.

Conseils d’expert : laissez environ 2 cm d'espace sous la porte du hammam pour faciliter la circulation de l'air une fois la session terminée. Après chaque séance, activez la ventilation durant quelques minutes afin de sécher complètement le hammam, et prolonger sa durée de vie.

Maintenant que vous avez créé votre oasis de bien-être, pourquoi ne pas enrichir encore plus votre expérience de détente ? Après un moment de purification dans le hammam, imaginez-vous en train de vous plonger dans un jacuzzi chaud et relaxant... Cette expérience pourrait bien être à portée de main. Rendez-vous sur notre article comment installer un jacuzzi intérieur chez soi et découvrez comment compléter votre espace bien-être à la maison !

Salle de bain hammam en carrelage
Vous craignez de mal vous y prendre ?

Faites de votre hammam un veritable lieu de repos et de bien-être avec nos revêtements pour murs et plafonds.

Contactez-nous pour obtenir un devis personnalisé
Salle de bain hammam en carrelage
Notre newsletter : Découvrez nos actus, salons, nouveautés, nos meilleures offres...    Je m'inscris