www.nelinkia.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible (En savoir plus). En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.
Publié le 10/03/2020 12:15 - Mis à jour le 28/07/2020 15:18

Comment se débarrasser des mouches dans une cuisine professionnelle ?

Attirés par la chaleur et l'humidité, les insectes ont tendance à se réfugier dans les cuisines, où les vapeurs de cuisson créent un environnement propice à leur installation. Or, les mouches transportent des bactéries susceptibles de contaminer les aliments. Pour conserver une hygiène absolue dans ses locaux et assurer au consommateur une véritable sécurité alimentaire, il est essentiel de lutter contre les mouches.

Pourquoi les mouches envahissent-elles les cuisines ?

 

Gateau protégé sous une cloche pour éviter d'attirer les mouches

Il faut savoir que la chaleur attire les mouches et moucherons. Pendant la saison froide, ces insectes ont tendance à hiverner. Mais dès l'arrivée des beaux jours, ils pullulent. Lorsque le thermomètre atteint les températures estivales, une mouche peut pondre jusqu'à mille œufs au cours de sa vie. Dans la maison comme dans les locaux professionnels, les cuisines sont donc un lieu propice au développement des larves. Les mouches sont attirées par les odeurs de nourriture, notamment les fruits et légumes laissés à l'air libre, mais également par les produits d'origine animale, sans oublier les poubelles.

La présence de mouches rend insalubre une cuisine, puisqu'elles vont déposer des excréments soit directement sur les denrées alimentaires, soit sur le plan de travail ou les ustensiles. De plus, les insectes peuvent être porteurs de bactéries et de germes qui risquent de contaminer les aliments. Pour maintenir une propreté absolue et répondre aux normes d'hygiène, il est essentiel de mettre en place un système d'éradication des indésirables. Pour l'habitat domestique, chacun peut avoir recours à des solutions naturelles comme les huiles essentielles de citronnelle ou d’eucalyptus, les pièges à mouches à base de vinaigre de cidre, les demi-citrons piqués de clous de girofle, le ruban attrape-mouches, etc. Toutes ces astuces de grand-mère ne sont en revanche pas autorisées dans une cuisine professionnelle. L'hygiène d'un restaurant doit répondre strictement aux normes sanitaires.

Les différentes solutions pour se débarrasser des mouches dans une cuisine

Installer une barrière physique contre les insectes volants

Dans le but d'anticiper l'invasion des mouches, le rideau anti-insectes sert de barrière naturelle et efficace. Parfaitement inoffensif pour l'homme, le rideau à lanières en PVC souple permet de protéger une zone de travail. Celui-ci est spécialement traité avec un agent biocide. Cette barrière repousse les insectes volants tels que les mouches mais aussi fourmis, araignées, scorpions, acariens, tiques, puces, cafards et protège ainsi le personnel contre toute intrusion de moustiques. La répulsion reste active 24h/sur 24 pendant un an minimum.

 

RETROUVEZ TOUS LES RIDEAUX A LANIERES PVC ANTI-INSECTES SUR NELINKIA

Rideau anti-insectes volants et rampants pour protéger une cuisine professionnelle

Utiliser un désinsectiseur

  • Désinsectiseur à électrocution

Aussi appelé tue-mouches électrique, cet appareil est composé d'une lampe à UV conçue pour attirer les insectes et d'un piège électrique. Il est conseillé d'opter pour un modèle pourvu d'un bac récupérateur pour éliminer les insectes morts. Pour que ce piège soit efficace, il faut penser à régler correctement la puissance (en watts) ou choisir le bon modèle en fonction de la superficie de la pièce. Il est possible, pour limiter la gêne, de le fixer en hauteur ou de l’installer au sol.

Il est important de positionner l’appareil à ultraviolet dans des endroits sombres pour qu’il puisse attirer les nuisibles. Dans une cuisine de restaurant comme dans l'habitat domestique, veillez à le fixer assez loin des plans de travail, car les gros insectes comme les mouches produiront un bruit assez important lors de l'électrocution et des projections de petits morceaux d'insectes peuvent se produire. En revanche, ce dispositif n'est composé d'aucun produit chimique.

  • Désinsectiseur à glu

Il s'agit d'un appareil comparable au désinsectiseur à électrocution puisque la lumière UV fonctionne comme un appât, mais au lieu d'être électrocuté, l'insecte est emprisonné dans la colle. L'avantage de cet appareil est qu'il ne produit pas de bruit, et il n'y a aucun risque de propulsion de résidus d'insectes. En revanche, la glu est associée à des produits chimiques. Par ailleurs, ce désinsectiseur est sensible à la saleté, car la poussière compromet la viscosité de la glu et donc son efficacité.

Les règles à respecter dans une cuisine pour éviter mouches et moucherons

Personnel de cuisine nettoyant un plan de travail en inox pour limiter la propagation des mouches

Pour limiter la propagation des indésirables, quelques règles d'hygiène simples s'imposent. D'abord, puisque la nourriture attire les mouches et moucherons, n'entreposez jamais à l'air libre les denrées alimentaires après utilisation, et veillez à parfaitement nettoyer les plans de travail. Les matières organiques, et encore plus les fruits, attirent particulièrement les insectes. Veillez à les conserver au frais ou dans des contenants fermés. Comme l'imposent les normes sanitaires à tout restaurateur, videz régulièrement les ordures dans une poubelle extérieure propre et fermée.

Un autre facteur d'invasion des insectes volants est l’humidité. Pour repousser les mouches ou moucherons, ne laissez jamais d'eau stagnante dans les cuisines. Les canalisations doivent également être régulièrement désinfectées, car les tuyauteries de l'évier sont l'un des lieux privilégiés par les moucherons pour y pondre leurs œufs. En somme, pour éloigner les nuisibles, il suffit dans un premier temps de conserver un environnement parfaitement propre et bien ventilé comme l'exigent les normes d'hygiène. Et en cas d'invasion dans un local professionnel, les méthodes naturelles ne peuvent pas suffire.

Autre article sur la même thématique
Notre newsletter : Découvrez nos actus, salons, nouveautés, nos meilleures offres...   Je m'inscris