0
Aucun produit
Contacter un conseiller
Publié le 14/05/2024 14:20 -
Des questions ? Un projet de rénovation ?
Shirley Collot

Shirley Collot

Conseillère Cuisines professionnelles & Agencement

Appeler votre conseiller

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h

Ou contactez-nous sur notre formulaire de contact.

Formulaire de contact

Comment aménager un cabinet médical ?

L’aménagement d’un cabinet médical est essentiel pour créer une atmosphère chaleureuse et rassurante pour les patients, comme pour le professionnel de santé ! Médecin, dentiste, infirmier, kinésithérapeute, ophtalmologue, ostéopathe, naturopathe… Découvrez comment aménager votre cabinet médical pour améliorer votre confort et exercer dans de meilleures conditions.

L’importance de l’aménagement et de la décoration dans un cabinet médical

Les consultations chez un professionnel de santé peuvent être source de stress et d’anxiété pour certains patients. L’aménagement et la décoration de votre cabinet médical sont importants pour accueillir vos patients dans une ambiance chaleureuse.

De l’accueil à la salle d’attente, jusqu’au cabinet médical, chaque pièce doit renvoyer une image positive car c’est la première impression que vous donnez à vos patients avant de les recevoir. La décoration favorise l’apaisement et instaure la confiance chez vos patients.

Quels meubles choisir pour son cabinet médical ?

Le mobilier à privilégier dans la salle d’attente du cabinet médical

La salle d’attente est l’espace où accueillir vos patients avant la consultation. La décoration de cette pièce est importante, car vos patients peuvent y passer du temps lorsqu’ils arrivent en avance, ou si vos consultations ont pris du retard.

salle d'attente dans un couloir

Pour que le temps d’attente soit agréable, privilégiez un mobilier confortable avec une assise enveloppante. Côté couleurs, optez pour du blanc, du vert ou des nuances claires de bleu.

Pour l’aspect hygiénique, les matériaux doivent être faciles d’entretien, alors préférez les surfaces lisses et non poreuses. Elles sont faciles à entretenir et peuvent être désinfectées.

Par exemple, les chaises scandinaves regroupent les critères de décoration et d’hygiène pour aménager la salle d’attente de votre cabinet médical ! Avec leurs pieds en bois et leurs divers coloris, elles favorisent une ambiance chaleureuse. Le plus : la surface lisse du siège est facile d’entretien.

Le mobilier à privilégier dans le bureau médical

En tant que professionnel de santé, vous passez la moitié de votre temps à votre bureau pour rédiger les ordonnances, mettre à jour les fiches de vos patients, etc. Il est important d’aménager votre bureau médical pour qu’il soit :

  • Ergonomique : avec un bureau réglable en hauteur et adapté à vos caractéristiques physiques.
  • Confortable : votre chaise de bureau doit être adaptée pour le confort de votre dos et de vos cervicales. Les modèles de chaises avec des accoudoirs réglables en hauteur, en profondeur et en largeur sont recommandés.
  • Pratique : avec de nombreux rangements pour les dossiers de vos patients et autres documents importants.

Pour ranger vos documents, vous avez plusieurs solutions :

  • les dossiers suspendus ;
  • les rangements de proximité ;
  • un bureau avec armoire connectée ;
  • une tour de rangement ;
  • etc.

Comment bien décorer son cabinet médical ?

Pour bien décorer votre cabinet médical, misez sur 5 aspects :

cabinet medical moderne
  1. L’éclairage : multipliez les sources de lumière pour une ambiance feutrée et douce. Suspension, lampe à poser, lampadaire, etc.
  2. L’assise : choisissez un fauteuil ergonomique pour votre bureau, et pensez au confort de vos patients. Des fauteuils colorés avec une forme originale seront parfaits !
  3. Le style : misez sur une ambiance simple et épurée avec des murs sobres et du mobilier coloré et design. Ou à l’inverse, affichez une peinture murale colorée, associée à des meubles plus sobres. L’important est d’équilibrer la décoration de votre cabinet médical.
  4. Les couleurs : adaptez les coloris de la décoration en fonction de votre spécialité, pour que l’espace soit adapté à vos patients.
  5. Les plantes : apportez une touche de végétal pour égayer la pièce avec de véritables plantes d’intérieur si vous avez la main verte, sinon préférez les plantes artificielles.

Quelles couleurs utiliser pour une ambiance détente dans son cabinet médical ?

Pour une ambiance détente dans votre cabinet médical, les couleurs claires et pastel sont recommandées. Les nuances de bleu, de vert et de violet sont connues pour être apaisantes. Évitez toutes les couleurs trop foncées, qui peuvent être perçues comme agressives pour les patients.

Les professionnels de santé en contact avec des enfants comme les pédiatres, ou les pédodontistes, peuvent choisir des couleurs vives. Elles créent une stimulation visuelle qui poussent les enfants à entrer en interaction avec leur environnement. Elles agissent aussi sur leur humeur et leurs émotions.

Bureau de médecin : pourquoi opter pour des revêtements muraux lavables ?

Les revêtements muraux lavables sont simples d’entretien et permettent d’assurer l’hygiène et la propreté de vos locaux. Composés de PVC (chlorure de polyvinyle), ils ont une durée de vie comprise entre 10 et 15 ans.

Dans un rapport intitulé « Hygiène et prévention du risque infectieux en cabinet médical ou paramédical », la Haute Autorité de Santé (HAS) a publié ses recommandations professionnelles pour l’entretien des locaux et des surfaces :

« L’aménagement des locaux doit privilégier un entretien facile, efficace et la stricte utilité pour les soins. Il est recommandé, pour toutes les surfaces (sols, murs, plans de travail) d’opter pour des revêtements lessivables lisses, non poreux, faciles à nettoyer et ne présentant pas ou peu de joints. Le carrelage, avec joints plats et étanches qui peuvent devenir poreux, doit être évité ; l'emploi du bois et du liège est à éviter dans les lieux de soins, de même que la pose de moquettes et de tapis (accord professionnel). »

La sélection de revêtements muraux Nelinkia pour la décoration de votre cabinet médical

salle d'attente équipée de lisse en polyethylene

Le revêtement mural PVC Nelinkia est conçu pour aménager et décorer les espaces qui exigent de bonnes pratiques d’hygiène, comme un cabinet médical. Les matériaux utilisés sont imputrescibles et adaptés à un nettoyage régulier grâce à leur surface lisse.

La protection murale antichoc est idéale pour habiller les murs d’une salle d’attente. En effet, les cloisons de cet espace sont mises à l’épreuve avec les frottements des dossiers des chaises !

En installant des protections murales Nelinkia, vous n’aurez plus à vous inquiéter. Elles ont fait leurs preuves dans le monde industriel (choc des chariots et des transpalettes), mais aussi dans les lieux d’accueil du public comme les hôpitaux ou les magasins.

En plus, ce revêtement est facile à poser : aucune coupe n’est nécessaire !

Les erreurs à ne pas commettre pour l’aménagement de son cabinet médical

Pour aménager votre cabinet médical et en faire un lieu agréable et rassurant pour vos patients, voici les 5 erreurs à ne pas commettre :

  1. Avoir un fauteuil de médecin inconfortable : pour éviter les problèmes de dos et aux cervicales, il est important de choisir un fauteuil de bureau de qualité, adapté à votre morphologie.
  2. Installer des revêtements muraux non lisses ou poreux : évitez les plaques de parement et le papier peint non lavables.
  3. Choisir un revêtement de sol de type moquette, des tapis ou en bois : ils ne sont pas hygiéniques, et sont difficiles à nettoyer, surtout dans les lieux d’accueil du public.
  4. Décorer son cabinet médical avec des couleurs foncées : en plus de donner l’impression de réduire l’espace, elles peuvent paraître agressives pour les patients, et renforcer leur sentiment d’insécurité.
  5. Installer du mobilier en tissu : évitez les fauteuils ou les chaises en tissu qui sont difficiles à nettoyer et qui conservent les bactéries.

Les plus qui peuvent faire la différence dans votre cabinet médical

Pour vous démarquer, voici 3 conseils pour aménager votre cabinet médical :

  1. Agrémentez votre cabinet avec des plantes artificielles : elles sont idéales car elles ne nécessitent aucun entretien, ni arrosage. Il est possible de les nettoyer facilement avec un chiffon humide pour retirer la poussière. Elles agrémentent votre cabinet médical, sur une étagère ou sur un meuble d’appoint. C’est une décoration facile à mettre en place.
  2. Ne négligez pas l’isolation phonique : pour assurer le secret professionnel et réduire l’écho, pensez à installer des dalles de faux plafond acoustique. Le plus : elles vous protègent également des bruits extérieurs.
  3. Apportez de la luminosité : évitez les lumières de type néons, qui sont froides et qui ternissent l’ambiance. Optez pour des dalles LED intégrées au plafond pour une lumière claire et diffuse dans toute la pièce !

Aménager votre cabinet médical est donc un élément essentiel afin d’offrir à vos patients un environnement agréable. Ne négligez surtout pas le confort, l’ergonomie, l’hygiène et la décoration.