www.nelinkia.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible (En savoir plus). En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

Habiller un dessous de toit en lambris PVC


Renovation lambris bois dessous de toit

Dessous de toit renove lambris PVC


En fonction des styles d’architecture la pose d’un dessous de toit vient ajouter une touche d’esthétisme à votre maison. Cela est d’autant plus vrai que votre toiture présente des débords importants.

Au delà du simple aspect esthétique habiller un dessous de toit présente aussi l’avantage:
-    d’améliorer l’isolation de toiture en empêchant la pénétration du vent
-    d’empêcher l’accès à la toiture aux animaux nuisibles

Différentes options s’offrent à vous pour réaliser votre habillage sous toiture :
-    dessous de toit en bois fait de planches qui nécessitent ensuite une finition de peinture ou vernis
-    dessous de toit PVC  réalisé en lambris PVC qui donne un résultat fini immédiat et sans entretien

 


Les dessous de toit en bois


Toujours très esthétique, les dessous de toit en bois offrent de multiples possibilités de personnalisations. Il peut être laissé brut, mis en peinture à la couleur des planches de rive ou encore adopter la même teinte que le reste de la façade de la maison.
2 inconvénients majeurs, ils sont inflammables et nécessitent un entretien régulier au cours du temps.

 

Dessous de toit en lambris bois

Dessous de toit en lambris PVC

 


Les dessous de toit en PVC


L’utilisation de lambris en PVC est une alternative moderne, plus rapide à mettre en œuvre et moins onéreuse que le bois pour habiller un dessous de toit.
En plus de son côté ininflammable (Résistance au feu M1) le lambris PVC est plus léger que le bois ce qui, d’une part facilite sa pose mais également diminue les efforts sur le toit.
Le matériau PVC étant parfaitement étanche, il offre une parfaite protection contre le vent et une grande résistance aux intempéries.

 

Dessous de toit en lambris bois

Dessous de toit en lambris PVC

 


La mise en oeuvre de lambris PVC pour habiller un dessous de toit


Poser un dessous de toit en lambris PVC est simple, rapide et ne nécessite que peu de matériel (et un bon échafaudage car le travail s’effectue en hauteur)
Les lambris PVC se fixent par vissage soit directement sur la charpente soit sur des tasseaux ou des cales si il est nécessaire d’ajuster les niveaux par rapport à la planche de rive par exemple.

Il est conseillé de poser le lambris perpendiculairement au mur ce qui facilite la manutention (petites longueurs).

Les lambris initialement disponibles en grande longueur (>3 m) doivent être préalablement découpés à la largeur de votre dessous de toit.
Grâce à un système de feuillure étanche, les lambris s’emboitent les uns dans les autres en masquant totalement les vis de fixation.
Pour assurer une finition parfaite en bordures (contre la façade et contre la planche de rive), il existe des accessoires de finition / profilés spécifiques (profilés de départ et d’arrêt pour plaque de 8 à 10 mm) de longueur de 3 m qui peuvent être utilisés comme des rails de guidage. 

 

Dessous de toit en lambris bois

Dessous de toit renove lambris PVC