www.nelinkia.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible (En savoir plus). En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

Choisir son rideau à lanières PVC souple en fonction du trafic


Vous avez choisi de séparer et d’isoler du bruit, des poussières, des courants d’air et des variations de température différentes zones dans un hall de production, des bâtiments agricoles, des chambres froides, des ateliers, des cuisines, des entrepôts, des supermarchés avec un rideau à lanières PVC ?

Cette option technique du rideau à lanière par rapport à des portes traditionnelles présente de nombreux intérêts pour les industriels, les métiers de bouche et même les particuliers.
Si le dimensionnement et le choix du type de lanières PVC utilisé sont bien évidemment primordiaux pour répondre à un besoin spécifique (ex : lanières alimentaires, spéciales soudures, anti-insectes ou colorées), il est également important de faire le bon choix dès le départ au niveau du matériel car il existe différents types et technologies de rideaux à lanières en fonction de l’utilisation souhaitée, c’est à dire ce qui va passer au travers de votre porte et de l’intensité des passages. 

 


Les rideaux à lanières PVC souple pour trafic modéré


Parfois également nommés rideaux à lanières PVC décrochables ces portes sont particulièrement recommandées et parfaitement adaptées au passage de piétons et de petits engins comme des transpalettes.

 

Les kits de rideaux à lanières correspondants sont composés :
-    de rails à crochets en polypropylène de longueur 610 mm qui s’emboitent les uns dans les autres de manière à couvrir la largeur de votre ouverture. Ils permettent à la fois la fixation en applique et sous linteau et sont livrés pré-percés.

Rail rideau modere

 

 

 

 

-    de lanières en PVC livrées pré-percées qui sont ensuite directement insérées dans le système de peigne. Celles-ci seront ensuite facilement décrochables pour la maintenance du rideau ou aménager un passage libre.

rideau trafic modere

 

Sous réserve d’opter pour des lanières adaptées les rideaux à lanières décrochables peuvent être utilisées dans toutes les ambiances (chaud, froid) et peuvent parfois être la seule solution disponible dans des univers ou la présence de la moindre pièce métallique est proscrite.


Les rideaux à lanières PVC souple pour trafic intensif


Appelé également rideau à lanières PVC amovibles, ce système est particulièrement recommandé lors de :
-    la circulation de chariots élévateurs ou autres engins motorisés
-    fortes sollicitations du rideau par le transport en hauteur ou le passage d’animaux (chevaux) qui induisent un déplacement horizontal des lanières nécessitant une forte souplesse du système de fixation.

Pour répondre à ces contraintes importantes et assurer la durabilité de votre porte à lanières PVC, il est nécessaire d’avoir des éléments de fixation renforcés et inoxydables susceptibles d’être utilisés dans toutes les ambiances : intérieur comme extérieur, milieu froid ou température élevée, atmosphère sèche ou humide.

Le système de fixation et de suspension des lanières est donc composé :
-    d’un rail à crochets en inox de 984 mm de longueur pouvant être posé sous linteau ou en applique sur votre cloison. Le rail est livré pré-percé pour les 2 configurations d’installation pour faciliter la pose. La largeur de l’ouverture est couverte par l’alignement de plusieurs unités de rails ce qui évite la manipulation de grandes longueurs.

 

Rail rideau intensif
 

-    de lanières en PVC préalablement percées et insérées dans un jeu de plaques et de contre-plaques en inox qui seront accrochées sur les crochets du rail inox.

rideau intensif

 

Les avantages de ce système de suspension sont :
- une protection de la lanière PVC au niveau de la fixation gage de longévité 
- une grande flexibilité au niveau de la fixation lors des passages : le jeu de  plaque-contreplaque en inox bascule autour du crochet sur le rail en ne provoquant aucune usure au niveau des lanières PVC souples.
- les lanières sont amovibles en un tour de main pour permettre une maintenance aisée ou modifier la configuration d’un rideau en fonction des contraintes (ex : laisser un passage libre, introduire des lanières de couleur pour améliorer la visibilité et la sécurité)


Sous réserve d’utiliser des lanières adaptées à vos besoins les portes à lanières souples amovibles s’adaptent facilement à toutes vos configurations et sont personnalisables à l’infini (bandes de couleurs, aménagement localisé de passage libre…). 


Quand utiliser un rideau de type trafic intensif plutôt que modéré ?


Si la notion de la nature du trafic est bien évidemment le premier critère de choix, d’autres critères mécaniques ou économiques rentrent également en jeu.


Comparatif économique entre rideau trafic modéré et trafic intensif 


Au niveau économique, les rideaux trafic intensifs 36% sont globalement:
-    plus chers que les rideaux trafic modéré de recouvrement 50% pour des petites largeurs et hauteur de porte. Ce point est essentiellement lié au coût de la main d’œuvre nécessaire pour mettre en place les plaques et contreplaques inox
-    moins chers que les rideaux trafic modéré de recouvrement 50% dès lors que les dimensions de portes sont élevées et > 4m de largeur. Cela se justifie par la présence d’un plus faible nombre de lanières pour recouvrir la largeur d’ouverture.

 


Cas des rideaux de hauteur importante (> 3.5 m)


Dans le cas de rideaux de plus de 3.5 m de hauteur, afin de réduire l’effort mécanique concentré au niveau des points de liaison lanières/rails, il est d’usage dans la profession d’utiliser de manière systématique la technologie plaque/contreplaque et ce quel que soit la nature du trafic.


De manière générale, en cas de doute sur la nature et la fréquence du trafic qui traversera votre porte à lamelles PVC et si vous ne souhaitez pas prendre de risque, optez pour une technologie trafic intensif  qui acceptera tout type de passage.


Au delà des caractéristiques des lanières, le choix technique du type de rideau à lanières PVC (nature du rail de fixation, fixation des lanières) s’avère extrêmement important. Pour être certain d’installer le produit qui correspond à vos besoins, il est important de s’adresser à de vrais professionnels qui sauront vous guider pas à pas en fonction de vos besoins et de l’environnement dans lequel sera installé le rideau (configuration des lieux, températures)…