www.nelinkia.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible (En savoir plus). En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

Les mousses PU pour calfeutrer ou coller

Colmater une fissure, calfeutrer un passage de canalisation, sceller une boîte de dérivation ou un châssis de porte ou fenêtre… la mousse Polyuréthane expansive a de multiples applications. Elle convient également pour toute opération d’isolation thermique et acoustique en intérieur comme en extérieur (conduites d’eau contre le gel, corps creux dans les bateaux, caravanes…), mais aussi de remplissage de cavités.  Elle constitue donc un allié précieux pour toutes vos opérations de rénovation et travaux.

De nouvelles évolutions technologiques permettent maintenant de l’utiliser pour fixer et coller certains matériaux (tuiles, plaques de plâtre..) en remplacement des colles et mortiers traditionnels ou encore dans des versions techniques résistantes aux températures élevées et adaptées pour la réalisation de montages coupe feu.

Elle se décline aussi en différentes versions en fonction du type d’application (manuelle ou au pistolet).

Nous avons sélectionné pour vous une gamme de mousses Polyuréthane expansives professionnelles pour toutes vos utilisations (du calfeutrage au collage) et tous les types d’application. Laissez-vous guider et n’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin !

 

Pour vos travaux de rénovation ou d’isolation, l’utilisation de mousse polyuréthane expansive peut s’avérer très utile voire indispensable. Ses utilisations potentielles sont nombreuses et parfois même insoupçonnées.

 

Qu’est ce que la mousse Polyuréthane expansive ?

En premier lieu la mousse polyuréthane est un isolant thermique réputé pour son prix. Son efficacité ainsi que sa légereté associées à une grande résistance mécanique lui valent de pouvoir être utilisée dans des constructions avec des contraintes de pression élevées (panneaux d'isolations, panneaux sandwich isothermes, toitures…).

La mousse polyuréthane expansive est une mousse polyuréthane stockée sous pression sous forme liquide dans une cartouche (bombe) contenant du gaz et qui va gonfler à l’air libre une fois appliquée.

Son fonctionnement se base sur les principes chimiques de la polymérisation, c’est à dire la transformation de polyuréthane liquide qui s'expanse en une mousse compacte et solide au contact de l'humidité de l'air et des supports d'applications. La réaction chimique est rapide à température ambiante puisque le temps nécessaire avec nos produits pour obtenir une mousse durcie, rigide et sèche au toucher est de l'ordre de 10 minutes. 30 minutes sont nécessaires au total pour pouvoir ensuite travailler la mousse et la couper à la scie ou au cutter.

Elle va servir à calfeutrer, isoler ou coller une grande quantité de support. L’effet d’expansion est très important puisque dans les produits professionnels que nous avons sélectionnés, un aérosol de 750 ml permet de générer un volume de 45 litres de mousse !

La mise en oeuvre et l’injection de mousse expansive peuvent se réaliser à l’aide d’un tube souple pré-monté sur la bombe aérosol, on parle alors de mousse manuelle ou alors via un pistolet mousse dont l’embase peut se visser sur le bouchon de l’aérosol, on parle alors de mousse pistolable.

Nous proposons et utilisons les 2 options chez Nelinkia et vous offrons également la possibilité de choisir une mousse à la fois manuelle et pistolable que vous pourrez donc utiliser à tout moment.

 

Les utilisations de la mousse Polyuréthane

La première utilisation de la mousse expansée est le domaine de l’isolation thermique et du calfeutrement. Ses propriétés isolantes amenées par sa structure cellulaire fermée en font un des matériaux de construction idéal pour isoler le contour des menuiseries (portes, fenêtres) et pour empêcher l’air de se faufiler en intérieur comme en extérieur. Elle est également très utilisée en maçonnerie pour combler les vides entre murs et charpente.

La mousse expansive est également utilisée pour colmater ou combler des fissures en façade. Ainsi dès que vous avez besoin de combler des espaces creux difficilement accessibles pour passer une truelle, la mousse expansive est une solution simple et rapide. La mousse expansive grâce à sa structure à cellules fermées possède également des propriétés d’isolation phonique très importantes. La mousse expansive adhère sur de très nombreux supports comme le béton, le bois, la brique, le métal, le plastique, le plâtre et même le polystyrène. En revanche, l’utilisation sur du verre, téflon ou encore polyéthylène est à éviter.

 

Les différents types de mousse expansive

Il existe sur le marché de nombreuses références de mousses expansives spécialisées dans l’isolation et le colmatage en fonction de leur capacité d’expansion et de la finesse de la mousse générée.

Il est donc important de faire le bon choix en fonction des caractéristiques que vous souhaitez obtenir : isolation thermique et acoustique, temps de séchage...

Au-delà des aspects isolation, calfeutrage, rebouchage, certaines mousses PU expansives présentent des caractéristiques techniques pointues qui révolutionnent l’industrie du bâtiment.

Nous pouvons citer par exemple :

  • La mousse "colle" qui possède un très bon pouvoir adhésif et isolant et qui permet de remplacer les colles et mortiers usuels lors de la pose de tuiles ou de plaques de plâtres ou encore lors de la réalisation de fondation en extérieur
  • La mousse PU expansive résistante au feu dont les qualités de résistance au feu lui permettent d’être appliquée dans les montages coupe feu agréés.

 

Vous trouverez les caractéristiques détaillées de chacun des produits que nous vous proposons dans les fiches produits associés. Ils sont disponibles en lot ou à l’unité.

 

yes NB : L’utilisation de mousse PU doit être effectuée avec prudence avec gants et lunettes de sécurité. Il s’agit d’un produit chimique qui contient des isocyanates potentiellement dangereux pour la santé.