www.nelinkia.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible (En savoir plus). En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

Trouvez le mastic colle ou le mastic silicone qu'il vous faut

 

Pour vos différents travaux de rénovation vous aurez sans doute besoin de réaliser des joints, de colmater, de boucher, de coller...

Nous avons sélectionné ou développé une gamme complète de produits professionnels permettant de fixer, coller, réaliser des joints même dans des conditions extrêmes (températures très basses -30°C ou très élevées +80°C  voire +250°C pour des produits de notre gamme feu).

Tous les produits que nous vous proposons sont parfaitement adaptés à nos plaques et profilés PVC et possèdent tous les agréments nécessaires (alimentarité, PV Ianesco) pour être utilisés dans les domaines de l'hygiène, de la santé et de l'industrie, particulièrement l'industrie agroalimentaire.

Ils sauront aussi vous accompagner pour tous vos travaux d'aménagement intérieur.

Nos colles et silicones vont du silicone fongicide alimentaire permettant de réaliser tous les types de joints en milieu sanitaire exigeant (chambre froide, laboratoire, cuisines) aux dernières innovations technologiques en terme de collage avec nos mastics colles et mastics hybrides alimentaires permettant de réaliser des collages puissants sur nos produits PVC même dans des conditions extrêmes de températures et d’humidité (ces produits fonctionnent même dans l’eau et sont utilisés dans le domaine des piscines).

Notre mastic colle NELBOND a été formulé spécialement pour nos produits, il est unique !

Nous vous proposons également une innovation majeure avec notre mousse colle PU-490 qui adhère sur la plupart des matériaux y compris supports minéraux et revêtus de polystyrène, mousse ou plastique et qui remplace colles et mortiers traditionnels pour fixer tuiles, panneaux isolants, plaques de plâtres: collage rapide, gain de temps sur chantier et économies au rdv !

Choisissez le mastic colle ou le mastic silicone adapté à votre besoin en consultant notre guide de présentation et de choix ci-dessous.

 

Pour tous vos travaux de rénovation vous allez être amenés à réaliser des joints, des collages...

Pour obtenir le résultat souhaité vous devrez utiliser le produit adapté, et c’est là que les choses se compliquent car devant la quantité des produits disponibles sur le marché, le choix n’est pas facile !

Nous vous proposons de donc de faire le tour des produits existants sur le marché pour vous expliquer toutes les subtilités entre ces différentes familles et vous guider dans votre choix en fonction de vos besoins.

Qu’il s’agisse de silicone ou de colle, ces produits se regroupent sous l’appellation mastic. Vous trouverez ainsi des mastics silicones et des mastics colles.

 

Quelles sont les différences entre les mastics silicones et les mastics colles ?

Le mastic silicone pour les joints d'étanchéité

Un mastic silicone vous servira à réaliser des joints d’étanchéité.

Il offre en outre d’autres propriétés comme celle d’amortir les mouvements entre éléments de construction . Le choix de votre produit doit donc tenir compte des contraintes extérieures auxquelles vos joints seront soumis.

Les mastics silicones sont généralement des mastics mono-composants d’origine synthétique. Ils se distinguent essentiellement entre eux par leur élasticité, leur résistance aux intempéries et donc leur longévité.

Ils réagissent par polymérisation d’un agent de réticulation ainsi qu’en absorbant l’humidité contenue dans l’air.

En fonction de la nature chimique du mastic silicone le joint pourra ou non être mis en peinture. Il convient donc d’être très vigilant dans votre choix.

Par exemple :

  • Un mastic silicone neutre ne pourra être mis en peinture
  • Un mastic souple de butyle pourra être peint: Mastic Nelbutyl

 

Les mastics silicones peuvent être modifiés pour offrir des fonctionnalités différentes et s’adapter à tous vos besoins et utilisations.

 

Ainsi certains produits offrent la possibilité d’obtenir des joints démontables (Mastic Nelbutyl) qui restent souples dans le temps. Cette caractéristique est très utilisée et appréciée pour tous les joints cachés en bâtiment (joints tuiles, zinc), joints de carrosserie et camping car.

 

Il existe aussi des produits contenant des fongicides puissants (Mastic silicone Nelfongisil) qui spécialiseront ces produits vers des applications sanitaires, de laboratoire, d’installation frigorifique ou même de piscine. Les additifs utilisés peuvent être ou non alimentaires et les normes et certifications  (PV Ianesco ) attachées à ces produits sont un gage de qualité et de sécurité pour le consommateur.

 

Enfin d’autres mastics silicone offrent par exemple une résistance à des températures élevées, jusqu’à 250 °C  (Mastic silicone haute température 9069) et sont particulièrement destinés à des application de joints demandant une résistance à la température (joints de four, de carter, d’installation chauffage à eau chaude ou de circuit à air chaud ou vapeur d’eau)

 

Le mastic colle pour coller et pour réaliser des joints d'étanchéité

Un mastic colle vous permettra aussi bien de coller que de réaliser des joints.

 

Les mastics colle sont à base de silane modifié, il s’agit des mastics de nouvelle génération qui réticulent au contact de l’humidité de l’air et qui permettent d’obtenir des joints qui conservent leur capacité d’adhérence dans le temps.

Ces produits ne contiennent ni solvant, ni silicone, ni isocyanate .

 

Ils allient toutes les qualités des mastics silicone en offrant en plus :

  • des joints d’élasticité élevés
  • des capacités de collage exceptionnelles. Aujourd’hui certains assemblages stratégiques sont réalisés uniquement avec des mastics colles dans l’industrie automobile ou aéronautique.
  • une résistance naturelle à la moisissure
  • une très bonne résistance aux UV et aux intempéries et aux températures très froides qui les rendent parfaitement adapté au domaine de la construction et des chambres froides
  • excellente adhérence sur de nombreux supports (y compris la pierre naturelle contrairement au mastic silicone qui risque de la décolorer)
  • une absence de cloquage à l’utilisation
  • une odeur neutre
  • la possibilité d’être mis en peinture
  • la possibilité de travailler en immersion totale

Ces produits sont souvent appelés par abus de langage MS Polymer et se déclinent en une large palette en fonction de leur élasticité, leur dureté, leur temps de séchage et qui vont donner des produits qui accentuent plus ou moins la capacité à réaliser des joints (Mastic colle Oliseal) ou des collages puissants (Mastic colle hybride Nelbond).

Les mastic colle adhèrent sans primaire sur tous les supports usuels de la construction et permettent d’y réaliser l’ensemble des joints :

  • joints de façade et de sol
  • joints entre éléments préfabriqués en béton
  • joints entre panneaux et cloisons (bâtiment, chambre froide, climatisation)
  • joints entre menuiserie et maçonnerie

et en permettant de le collage de tous les matériaux soumis à vibration ainsi que les supports sensibles aux solvants (polystyrène, PU, polycarbonate).

 

Comment choisir son mastic silicone ou mastic colle en fonction de ses besoins ?

Nous vous proposons ici de vous orienter vers des produits adaptés en fonction de vos différents besoins.

Vous voulez réaliser :