Dalles LED de plafond, spots LED, réglette LED

En complément des dalles et ossatures de faux plafonds, NELINKIA vous propose une gamme d'éclairages LED vous permettant de finaliser votre plafond, tant pour un usage professionnel que privé. Nos dalles LED sont résistantes aux chocs, hydrophobes et conformes aux normes alimentaires. nous proposons également des spots LED et des réglettes LED.

Pourquoi acheter une dalle LED pour son faux plafond ?

La dalle LED de plafond pour une économie d'énergie et une longévité accrue

L'éclairage LED vous garantit une économie d'énergie pouvant aller jusqu'à 80 % par rapport aux ampoules halogènes tout en offrant davantage de puissance. L’éclairage de plafond ne se limite pas aux dalles LED, il existe également des tubes LED appelés néons LED, réglettes LED, spots LED, etc. 

Ces éclairages de faux plafond ont une durée de vie de 30 000 heures à 50 000 heures, ce qui peut représenter jusqu'à 10 fois plus qu'une ampoule halogène.

Les dalles LED de plafond vous apportent confort et esthétique

Les dalles LED de faux plafond apportent une lumière douce sans scintillement désagréable pour l'œil. Elles sont donc reposantes que ce soit pour les salariés de votre entreprise, ou dans le cadre privé. Du fait de leur faible encombrement, les luminaires de faux plafond LED apportent un vrai cachet design à vos espaces. 

 

Un large choix de températures de couleurs pour vos dalles de plafond LED

La technologie LED permet de faire varier l'intensité de la lumière avec certains modèles de dalles (modèles dimmables). De la même manière, on peut également décider de la température de couleur souhaitée : lumière chaude ou froide, orangée ou plus bleutée. Les différentes couleurs sont dépendantes du nombre de Kelvin du panneau LED. Le kelvin (K) permet de mesurer la température de la couleur de la lumière en fonction de la perception de l'œil. Plus le chiffre est bas, plus la lumière est chaude. Réciproquement, plus il sera élevé, plus la couleur sera froide.

Paramétrer sa dalle de plafond LED en blanc chaud

Le panneau LED blanc jaune orangé (entre 2 300 et 3 500 K) est une teinte qui équivaut à un ton très légèrement jaune orangé qui dégage une impression de chaleur. Cette couleur est davantage utilisée dans un salon que dans une cuisine.

Paramétrer son panneau LED sur une lumière neutre

Le panneau blanc neutre (entre 4 000 et 5 500 K) est entre le blanc chaud et le blanc froid. Il est très prisé, et sa lumière non brutale s'apparente à celle du jour. C’est pourquoi son utilisation est privilégiée en cuisine professionnelle.

Paramétrer sa dalle de plafond LED sur une lumière blanche froide

Le panneau blanc froid (entre 6 000 et 8 000 K) propose un blanc vif avec des teintes de bleu. Il offre une grande luminosité et est utile dans les espaces professionnels sombres. 

 

Connaître la réglementation liée à la lumière en contexte professionnel pour bien choisir sa dalle LED

L’indice de protection du panneau LED pour plafond

L’indice de protection ou Ingress Protection (IP) détermine le niveau d’étanchéité de l’éclairage aux corps qui pourraient s’infiltrer, comme la poussière ou l’humidité. C’est une norme standard internationale qui date de 1989. La norme CEI 60529 propose un classement de ces indices selon les 2 chiffres qui les composent. 

Le premier chiffre note l’étanchéité à l’intrusion de corps solides, de 0 (aucune protection) à 6 (protection contre intrusion et pénétration de poussière).
Le second chiffre évoque, lui, l’étanchéité aux liquides de 0 (aucune protection) à 9 (protection contre la vapeur et le nettoyage à haute pression).

  • l'IP20 assure (2) une protection contre la pénétration de corps étrangers solides de 12,5 mm de diamètre et plus et (0) aucune protection contre les éclaboussements d’eau. 
  • L’IP54 assure (5) une protection contre les dépôts de poussière et (4) une protection contre les projections et les éclaboussements d’eau tel qu’un vestiaire par exemple.
  • L’IP65 assure (6) une protection contre l’intrusion et la pénétration de poussière et (5) une protection contre les jets d’eau à la lance tel qu’une cuisine professionnelle par exemple.

La réglementation sur l’intensité lumineuse des plafonds

En France, la réglementation impose au moins une source d’éclairage dans des locaux professionnels. Les normes AFNOR NF EN 12464-1 et ISO 8995/CIE 8008 régissent les exigences en termes d'éclairage professionnel : une puissance lumineuse (comprise entre 100 et 750 lux suivant le local) doit être établie pour éviter les accidents. Vous trouverez plus bas un tableau détaillant les exigences par type de local. Pour information, le LUX est une unité de mesure de l’éclairement lumineux sur une surface donnée. Un lux représente donc l’éclairement d’une surface en lumen par mètre carré. 

La norme sur l’éblouissement et la lumière bleue

Une autre réglementation concerne l’éblouissement afin de préserver le confort des travailleurs. Un éblouissement trop important peut entraîner des effets négatifs : fatigue des yeux précipitée, distraction accrue ou diminution de la capacité à distinguer les détails.

L'UGR correspond au taux d'éblouissement d'inconfort (Unified Glare Rating). C’est une donnée importante à évaluer avant d'acheter et d’installer un éclairage. Un UGR à 10 correspond à une absence totale d'éblouissement, alors qu'un taux proche de 30 correspond à un éblouissement insoutenable. 
Généralement, une source d'éclairage LED disposant d'un UGR inférieur ou égal à 19 est dite anti-éblouissement.

Par ailleurs, la norme IEC / EN 62471 définit les risques sanitaires liés aux rayonnements optiques provenant des sources lumineuses, des lampes et des luminaires. Ainsi le GR0 est considéré comme l’anti-spectre bleu. 

 

Dans quel contexte utiliser une dalle LED de faux plafond ? 

D’une manière générale, la dalle LED est recommandée dans un contexte professionnel ou personnel. Ainsi on peut la retrouver dans les pièces de vie de la maison, les bureaux administratifs, les salles de réunion, les écoles, les commerces, les supermarchés, etc.

L’avantage de ce produit, lorsqu'il dispose d'un indice de protection IP54 ou IP65, réside aussi dans son étanchéité et est donc parfaitement adapté au secteur agroalimentaire : cuisines professionnelles, restaurants, laboratoires agroalimentaires...

 

Comment choisir la puissance de l’éclairage de son faux plafond LED ?

Les normes sur la puissance d’éclairage nécessaire

Le choix du faux plafond LED se fait en fonction de la destination de la pièce. La superficie de la pièce est également un élément clé à prendre en compte pour un éclairage optimal. La pièce nécessite-t-elle une puissance et une intensité particulières ? 

Les intensités lumineuses exigées dans les lieux de travail intérieurs sont établies par les norme NF EN 12464-1 ISO 8995/CIE 8008.

Voici un tableau des intensités lumineuses nécessaires définies pour quelques espaces donnés parmis les 270 espaces décrits dans la norme NF EN 12461-1 : 

Zones, tâches, activités Valeur minimale de l'éclairement moyen (1) à maintenir (Lux)
Zone de ciculation et couloirs 100
Escaliers, quais de chargement 150
Magasins, entrepôts 100
Magasins de vente, zone de vente 300
Zone de caisse 500
Espaces publics, halls d'entrée 100
Guichets 300
Restaurants, réception d'hôtels 300
Cuisines 500
Bâtiments scolaires, salle de classe en primaire et secondaire   500
Salle de conférences 500
Salle de dessin industriel

750

Tableau donnant les critères définis sur quelques applications choisies parmi les 270 esoaces décrits dans la norme NF EN 12461-1

(1) Eclairement moyen à maintenir sur la surface de référence de la zone de travail qui prend en compte les aspects de confort visuel, les exigences de l'ergonomie visuelle, de la sécurité et de l'économie.
 

La méthode de calcul de la puissance nécessaire pour son plafonnier

Pour information, la puissance lumineuse d’une installation (ampoule, dalle LED, réglette, etc.) se quantifie en lumens. La puissance absorbée s’exprime en watts, qui est donc bien souvent corrélée à la puissance en lumen (plus de watts = plus de lumens).

Le Lux définit quant à lui la puissance de lumière reçue sur un mètre carré. Pour comprendre la différence entre lux et lumen, si vous installez votre dalle de 3500 lumen à 30 mètres du sol, l’intensité reçue au sol sur 1 m² sera bien inférieure à l’intensité reçue si vous installez votre dalle à 2 mètres du sol.
Ainsi, il est donné qu’une source lumineuse de 1000 lumen illumine 1 m² avec 1000 lux. La formule est donc 1 lux = 1 lumen/m².

Enfin, il est important de prendre en compte d’autres éléments et de les pondérer avec la puissance nécessaire établie. Il faut prendre notamment en compte:

  • le nombre d’ouvertures dans la pièce,
  • l’exposition de la pièce,
  • la couleur des murs (réflexion lumineuse)
  • la hauteur et la taille de la pièce.

Exemple de calcul de la puissance nécessaire dans une cuisine professionnelle

La norme en vigueur exige 500 lux en cuisine professionnelle. Cela signifie qu’il faudra 500 lumens par mètre carré. Pour une cuisine de 10 m², il vous faudra donc 10 x 500 lux soit 5000 lumens nécessaires pour la surface à couvrir. Cela vaut pour une pièce de 2,5 mètres de hauteur.
Il convient d’ajouter environ 10% de lumen par tranche de hauteur supplémentaire de 0,5 mètre pour une hauteur supérieure à 2,5 mètres.
Il convient également d’ajouter environ 10% si vos murs sont très sombres.

Enfin, si votre cuisine est exposée sud, la puissance nécessaire est réductible. Chaque pièce est différente. Dans tous les cas, il est conseillé d’opter pour une puissance plus importante, en veillant à ne pas en faire trop pour qu’il n’y ait pas d'éblouissement. Dans le cas de l'exemple ci-dessus, vous pourrez opter pour deux de nos dalles de 3200 lumens soit 6400 lumens, ce qui couvrira les 5000 lumens nécessaires. 

Peu importe la puissance choisie, nos dalles LED pour plafond disposent d’un angle de flux lumineux de 120°. Cela garantit une bonne diffusion de la lumière et un éclairage efficace.

 

L’installation des panneaux LED sur le faux plafond

Il existe différents types d'installations pour les panneaux LED sur son plafond. Cela vous permet d’adapter l’installation à la typologie de votre pièce ou selon vos goûts. 

Dans le cas où vous optez pour un faux plafond, la dalle LED sera à poser sur l’ossature de plafond. Le faux plafond suspendu consiste en la suspension de rails sur lesquels sont positionnées des dalles. Vous pouvez donc remplacer une dalle traditionnelle par une dalle LED. Le changement de dalle est relativement simple et rapide. 

La suspension de dalles LED seule est également possible. La dalle est alors suspendue à des câbles métalliques installés à 1 m ou 1,50 m du plafond. Ils retiennent le panneau lumineux dans les 4 coins. Les dalles ne sont alors pas intégrées à une ossature de plafond suspendu. 

 

Acheter des dalles LED étanches avec Nelinkia

Vous pouvez vous équiper de nos dalles LED pour accompagner les dalles décoratives de votre faux plafond coloré (bureaux, crèche, habitation, etc.). Nous proposons également une gamme de spots LED et réglettes LED pour illuminer votre plafond.

 

Notre gamme de dalles LED est également idéale pour illuminer les faux plafonds en milieu professionnel humide. Cette gamme est particulièrement prisée pour réaliser des faux plafonds de cuisines professionnelles car les panneaux LED sont faciles à installer et à nettoyer, au même titre que notre gamme de dalles PVC. Cette dernière offre une large palettes de dalles disponibles en blanc ou dans des couleur vives. Vous pourrez ainsi créer un faux plafond à votre goût, aux dalles PVC et dalles LED parfaitement lisses, hydrophobes, inaltérables et résistantes aux champignons. Elles sont conformes aux normes sanitaires et répondent aux critères HACCP.

 

En cas de questions sur le choix de votre éclairage LED, de son implantation et du nombre d'éclairages nécessaires à votre activité, notre équipe commerciale est à votre disposition.

Notre newsletter : Découvrez nos actus, salons, nouveautés, nos meilleures offres...    Je m'inscris