www.nelinkia.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible (En savoir plus). En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.
Publié le 28/03/2019 15:54 - Mis à jour le 21/01/2021 15:08

Comment installer la plinthe à lèvres souples par vissage

Découvrez dans ce tutoriel comment poser et fixer notre plinthe PVC à lèvres souples par vissage.

 

La pose des plinthes PVC à lèvres souples constitue la dernière étape d'une rénovation ou de la mise aux normes d'un laboratoire alimentaire ou d'une chambre froide.

Les plinthes sont nécessaires pour assurer l'hygiène; elles doivent supporter des nettoyages quotidiens en assurant la liaison entre le mur mais elles jouent aussi un rôle esthétique.

La pose est simple et nécessite peu d'outillage, elle demande seulement de la méthode et du soin, notamment au niveau des liaisons avec les pièces d'angles internes ou externes.


Matériel nécessaire

  • Plinthe PVC à lèvres souples
  • Angles internes 3D pour plinthe PVC à lèvres souples
  • Angles externes 2D pour plinthe PVC à lèvres souples
  • Embouts gauche et droite pour plinthe PVC à lèvres souples
  • Mastic silicone fongicide alimentaire (optionnel)

 

Les outils à garder à portée de main

  • Vis adaptées au support mural (et chevilles si nécessaire)
  • Mètre ruban
  • Crayon de menuisier
  • Perceuse / Visseuse
  • Forêt diamètre 5 mm
  • Scie / scie radiale
  • Pistolet pour mastic silicone (optionnel)

Equipements de protection

  • Paire de gants

Entreposer les plinthes dans la pièce au moins 24 heures avant la pose afin d'éviter toutes déformations liées à des variations de températures.


1. Préparer le support
Pour un travail de qualité, travaillez sur un support sec et dépoussiéré (sol et mur).

 


2. Choisir le sens de pose

Partir d'un angle de pièce ou d'un chambranle de porte et poursuivre la pose sur le tour de la pièce en tournant dans le même sens. Ceci vous permettra de limiter les coupes et chutes. 

Pensez à laisser un espace entre l'angle de départ ou tout point de départ afin de pouvoir ensuite fixer les pièces de finition (angle interne, angle externe, embout gauche et embout droit) -> Voir le point 6: effectuez systématiquement des simulations avant de débuter la pose et la fixation des plinthes pour garantir le bon  positionnement des pièces de finition.

 


3. Fixer les plinthes en les vissant sur la cloison

Notre plinthe PVC à lèvres souples est munie d'un cache-vis qui s'ouvre vers le bas pour en faciliter l'installation. Le cache-vis dissimule des trous pré-percés dans le corps de la plinthe.

Nous conseillons la mise en place de vis tous les 50 à 60 cm.

NB: avant de visser, il est nécessaire de vérifier à l'aide d'un détecteur eau et courant qu'aucune conduite n'est présente dans la cloison à l'endroit des fixations.

Positionnement de la vis dans la plintheFixation par vissage simple

Dans le cas de cloisons type panneau sandwich de chambre froide, panneau de bois ... un vissage simple est suffisant.

Fixation par vissage et chevillage

Lorsque le mur ne permet pas de fixer la plinthe par simple vissage, un chevillage est nécessaire: mur en béton, plaque de plâtre, parpaings ...

  • Présenter les plinthes à blanc afin de repérer l'emplacement des futures chevilles
  • Percer le mur au diamètre des chevilles
  • Glisser les chevilles
  • Visser la plinthe

Fermeture du cache-vis pour une finition soignéeUne fois l'opération de vissage terminée, refermer le cache-vis en clippant le haut de la porte dans la plinthe afin d'obtenir une fixation entièrement invisible.

 

 

 

 

 

 

 


4. Positionner les plinthes bord à bord

Les plinthes PVC à lèvres souples ne possèdent pas de pièce de jonction et se posent bord à bord. Une fois fixée la première plinthe, il suffit de positionner la plinthe suivante directement dans le prolongement et de procéder à l'opération de vissage.


5. Couper la plinthe PVC à lèvres souples

Les longueurs de 3 mètres se coupent facilement afin de vous permettre d'ajuster les longueurs nécessaires aux dimensions de votre pièce.

L'utilisation d'une scie PVC à main standard ou d'une scie radiale munie de lames à petites dents (pour un coupe de précision) est conseillée.


6. Réaliser les finitions dans les angles internes (ou entrants)

  • Prise des cotes pour laisser l'espace nécessaire à la pose de l'angle interne pour plinthePrévoir 6 cm de jeu à chaque angle de mur, ainsi qu’à chaque ouverture ou bout de cloison afin de permettre l'installation des pièces de finition (angle interne, angle externe ou embout doite/gauche).

 

 

 

 

 

 

  • Vissage de l'angle interne dans la cloisonLes pièces de finition doivent être vissées sur la cloison et non dans la plinthe. C'est la partie fine et souple qui devra venir en superposition de la plinthe -> Effectuez des simulations avant de débuter votre chantier.

 

  • Positionnez ensuite les bouchons cache-vis. Vous pouvez utiliser du silicone pour éviter que les cache-vis ne se décollent.

 

 

 

L'utilisation d'une scie PVC à main standard ou d'une scie radiale munie de lames à petites dents (pour un coupe de précision) est conseillée.

 

 

 

Notre newsletter : Découvrez nos actus, salons, nouveautés, nos meilleures offres...    Je m'inscris