www.nelinkia.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible (En savoir plus). En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.
Publié le 26/08/2020 09:59 - Mis à jour le 30/09/2020 13:59

Qu'est-ce que la DRAAF et quelles sont ses missions ?

Qu'est-ce que la DRAAF

Logo de la DRAAF

Sous la tutelle du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, les Directions Régionales de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) contribuent à définir, mettre en œuvre et suivre les politiques nationales et communautaires de développement rural, et de l'aménagement et du développement durable du territoire. Les DRAAF ont été créées en 2008. Leur organisation et leurs missions sont régies par le décret n° 2010-429 du 29 avril 2010.

Concrètement, elles interviennent dans différents domaines du secteur de l'agroalimentaire, de l'agriculture à l'élevage en passant par la filière bois ou le contrôle des produits phytosanitaires. Pour la mise en place d'une politique territoriale, ces institutions travaillent de concert avec différents partenaires du secteur public et du secteur privé, comme les chambres régionales d'agriculture, les collectivités locales comme le conseil régional, la préfecture, les organisations professionnelles agricoles et les représentants de l'industrie agroalimentaire.

Illustration représentant des produits frais

Comment la DRAAF est-elle organisée ?

En tant que services déconcentrés, les DRAAF sont placées sous l’autorité du préfet de la région. Il existe aujourd'hui 18 DRAAF, dont 13 présentes en métropole, du Grand Est à l'Île-de-France, en passant par la Corse ou l'Occitanie, et 5 en outre-mer. Du fait de l'hétérogénéité de son champ d'action, chaque DRAAF comprend un service régional consacré à un secteur.

  • Ainsi, le service de l'alimentation (SRAL) est en relation avec la DGAL, un organisme public qui veille à la sécurité et à la qualité des aliments tout le long de la chaîne alimentaire, ainsi qu’à la santé et à la protection des animaux et des végétaux.
  • Pour ce qui touche à l'économie agricole, les DRAAF collaborent avec Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE), qui vise à la mise en œuvre de la politique agricole commune (PAC) et la stratégie nationale de développement durable.
  • L'office français FranceAgriMer a également pour mission d'appliquer certaines mesures prévues par la PAC, de renforcer l’efficacité économique et la compétitivité des filières, de gérer les mesures communautaires de régulation des marchés et d’alerter en cas de crise. L’organisation de FranceAgriMer s’appuie pour cela sur les DRAAF, qui ont intégré les agents de l’établissement. Ce regroupement à l’échelon régional assure une complémentarité avec les différents services de l’État pour le suivi des filières (grandes cultures, lait, maraîchage, pêche, viticulture, etc.Logo FranceAgriMer
  • Enfin, le Service Régional de la Formation et du Développement (SRFD), en relation avec la DGER, a la charge de l’organisation du bon fonctionnement de l'enseignement agricole en France, ainsi que de la recherche appliquée aux filières agricoles.
  • Les DRAAF comprennent également pour la collecte des données un secteur consacré à l'information statistique et économique (SRISE), en relation avec le Service de la Statistique et de la Prospective (SSP).
chemin dans une forêt

La Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt participe à l’orientation, au soutien, à la structuration des filières agricoles et agroalimentaires en France, et au renforcement de l'organisation économique des producteurs. C'est elle qui met en place les politiques dans les domaines agricole, agroalimentaire, forestier, et qui évalue ensuite l'impact de ces politiques publiques dans la région et assure la cohérence des interventions des établissements publics. Du fait de sa décentralisation, elle veille en somme à la cohésion des territoires.

Ces organismes ont enfin pour mission de favoriser la promotion des productions et la valorisation de la biomasse. Par ailleurs, sous l’autorité du ministre chargé de l’agriculture, les DRAAF exercent l’autorité académique sur l’enseignement technique et supérieur agricole.

Tracteur vert dans un champs
Notre newsletter : Découvrez nos actus, salons, nouveautés, nos meilleures offres...   Je m'inscris