www.nelinkia.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible (En savoir plus). En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.
Publié le 20/03/2019 13:58 - Mis à jour le 20/03/2019 13:58

Guide Conseil pour rénover murs et plafonds avec nos plaques et lambris PVC

Ce sont la nature du support, les contraintes du local, le budget et l’esthétique qui vont guider votre choix.

 

Sommaire de la page :

# Domaines d'applications

# Les plaques et lambris PVC, la solution pour rénover vos locaux

# Habiller et rénover un support lisse

# Habiller et rénover un support irrégulier

# Créer une cloison

# Rénover un plafond

# Protéger une zone exposée aux chocs

# Bon à savoir
 

Exemple de réalisation dans une boucherie avec Plaque Elite et protections PolyéthylèneDomaines d'application

Toutes nos plaques ainsi que nos lambris conviennent au domaine de l'hygiène, au domaine de la santé et au domaine de l'industrie, particulièrement l'industrie agroalimentaire.

Nos plaques s'adaptent parfaitement aux contraintes d'hygiène, par leur aptitude au nettoyage.

Nos plaques sont économiques, rapides à mettre en oeuvre (les plaques se posent facilement sur tous types de supports) et résistantes dans le temps aux chocs et aux tâches.

Nos plaques et lambris apportent un rendu fini et soigné, apportant esthétisme et luminosité dans toutes vos pièces.

 

 

 

 

 

Exemple de rénovation de cuisine avec Lambris plein 333

Les plaques et lambris, la solution idéale pour rénover vos locaux

Vous souhaitez choisir une solution économique et rapide pour habiller ou rénover vos cloisons, murs et plafonds. Nos plaques et nos lambris vous permettront de rénover vos locaux ou d'effectuer de nouvelles réalisations de manière simple, propre et durable, sur tous les supports, tel que les faïences abîmées, carrelages, panneaux isolants rouillés ou murs nus.

Nos plaques et nos lambris sont conçus pour la rénovation des locaux agroalimentaires (brasseries, boulangeries, caféterias, abattoirs, restaurants, cuisines professionnelles, laboratoires, salles propres, débits de boissons...).

Nos plaques et nos lambris sont parfaitement adaptés aux locaux nécessitant  le respect de normes d'hygiène (hopitaux, crèches, clean-rooms, centres de soin, enseignement, laveries, laboratoires...) ou tout univers sous contraintes sanitaires (hotellerie ou chambres d'hôtes).

 


 

 

Plaques PVC couleur pour rénovation cloisons Habiller et rénover un support lisse

Un mur lisse (panneau isolant, béton, faïence, aggloméré) peut supporter tous types de plaques. 

Les plaques de faible épaisseur (2, 3 ou 5 mm) ont un avantage prix ainsi qu’un rendu brillant. Elles existent également en couleur.

Les Lambris sont également souvent utilisés sur ce type de support. Ils sont plus chers à l’achat mais sont faciles à manipuler et beaucoup plus rapides à installer ! L’absence  de colle et de profilés de jonction réduit l’écart de prix avec les plaques de faible épaisseur.

 

Découvrez nos solutions à installer sur support lisse

 

 

Lambris PVC plein et alvéolaireHabiller et rénover un support irrégulier

Un support très irrégulier tel qu’un mur en pierres ou en parpaings ne pourra accepter un collage de plaques de 2 ou 3 mm trop souples dans ce cas. Il faudra envisager l’installation de tasseaux avant de fixer des plaques de 10 mm ou des lambris.

L’arbitrage entre plaques de 10 mm et Lambris 333 peut se faire sur le choix de la jonction entre plaques : le Lambris ne nécessite aucun profilé de jonction en sur-épaisseur mais est moins large qu’une plaque de 1,25 m.

La pose du Lambris est également facilitée par sa faible largeur qui facilite la manipulation par une personne seule et également le passage de ce lambris derrière des tuyauteries ou passages de fluide.

Découvrez nos solutions à installer sur support irrégulier

 

Différentes épaisseurs de plaques PVCCréer une cloison

Pour une cloison à créer ex-nihilo, il vous suffit de monter une armature pour plaques de plâtre puis de visser ou coller les plaques PVC de 10 mm.

Imaginez le gain de temps par rapport à une plaque de plâtre : pas de joint à poncer, pas d’opération de peinture et une plus grande résistance aux chocs ! Blancheur et brillance sans peinture !

 

 

Lambris alvéolaire pour plafondRénover un plafond

Pour un plafond, les Lambris sont beaucoup plus simples à installer que les plaques. Astuce : les plafonds sont moins exposés que les murs ; dès lors, on peut réserver le Lambris 333, compact et lourd aux murs. On utilisera en plafond le Lambris  Alvéolaire, plus léger et moins cher. Les deux Lambris ayant des dimensions identiques, murs et plafonds seront parfaitement semblables en apparence.

S’il faut habiller en plafond des éléments en sur-épaisseur qui nécessitent de nombreuses découpes comme des poutres, des décrochements ou des caissons, on peut utiliser la plaque Expan qui se travaille au cutter. A réserver exclusivement au plafond.

Toujours en plafond, nous vous proposons également les modules de faux-plafond en 10 mm d’épaisseur (format 595 mm x 595 mm et 1195 mm x 595 mm) ; à fixer sur maillage de faux-plafond.

Découvrez nos solutions pour rénover vos plafonds

 

Pare-choc PolyéthylèneProtéger une zone exposée aux chocs

Pour des zones exposées aux chocs de la vie quotidienne, nos plaques et lambris PVC répondront parfaitement à vos exigences.

Par contre, pour des zones exposées à des chocs répétés et violents (chariots, portes battantes...), notre expérience nous prouve qu’il est inutile de chercher à parer les murs d’un blindage! Le résultat n’est jamais à la hauteur de la dépense.

 

Nous pensons qu'il vaut mieux étudier les sources d’impact et les prévenir :

  • installation de lisses PVC ou PEHD à la hauteur des frottements des tables roulantes

  • fixation de Butoirs devant les poignées de portes battantes

  • installation de plaques en PEHD là où par exemple des carcasses de viande ou des caisses peuvent heurter la paroi.

Enfin, face à des  chariots élévateurs ou des transpalettes, seule l’installation de protections de notre gamme NOCHOK sera à même de garantir la longévité des travaux de rénovation entrepris.

 

 

Bon à savoir

/! Concernant l’exposition aux détergents ou aux produits chimiques, nous tenons à votre disposition la liste des produits auxquels résistent nos plaques. De manière générale, le PVC résiste aux produits les plus courants (détergent, chlore, etc..). Acétone et solvants sont à bannir.

/! Face aux points chauds, il faut savoir que les plaques PVC résisteront jusqu’à une température de 63° C en continu. Au-delà, nous vous invitons à privilégier les plaques en polyester. A l’aplomb d’un fourneau de cuisine, seules les plaques en inox résisteront dans le temps.

/! Concernant le classement de réaction au feu, tous nos produits en PVC sont classés M1. Par constitution le PVC est auto-extinguible.

 

Notre newsletter : Découvrez nos actus, salons, nouveautés, nos meilleures offres...   Je m'inscris