www.nelinkia.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible (En savoir plus). En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.
Publié le 27/03/2020 14:16 - Mis à jour le 28/07/2020 15:02

Nez de cloison : définition et les différents matériaux disponibles

Lors de l'aménagement intérieur d'un habitat ou de travaux de rénovation d'un local professionnel, la phase des finitions marque une étape essentielle. Pour un rendu esthétique, le nez de cloison permet d'apporter un renfort élégant allié à une finition impeccable.

Un nez de cloison, qu'est-ce que c'est ?

Ce renfort esthétique est également connu sous d'autres appellations :

  • Profilé en U.
  • Tête de cloison.
  • Cadre arrêt de cloison.
  • Alèse de cloison.

Cet élément de finition sert à protéger un angle en masquant les imperfections. Il vient par exemple habiller une cloison en briques ou en plaques de plâtre, comme une bande armée, un chambranle de porte ou bien la main courante d'un escalier. Les nez de cloison apportent un habillage en forme de U de manière à épouser parfaitement le chant de cloison en plaque de plâtre ou en brique plâtrière. Les modèles sont disponibles en plusieurs largeurs afin de s'adapter à toutes les épaisseurs de cloison. Le moyen de fixation varie également. Ils peuvent être collés avec une colle de type Néoprène ou silicone, fixés à l'aide de pointes ou bien vissés avec des vis à tête fraisée. Par la suite, les nez de cloison peuvent être peints ou vernis selon le matériau qui les compose.

Les différents matériaux de nez de cloison

  • Le nez de cloison en bois. En pin, chêne, épicéa, hêtre ou sapin, l'ossature en bois, ou en MDF, exige un traitement préalable à la pose et demande un entretien régulier. Le bois est faiblement résistant à l'humidité. Pour éviter les problèmes d’étanchéité, il est donc déconseillé dans les cuisines et salles de bain.
  • L'aluminium ou la tôle laquée. Le nez de cloison métallique offre une finition moderne. En revanche, une structure en aluminium ne sera pas résistante aux rayures ni aux chocs et risque de subir des altérations si le nez de cloison est situé dans un lieu de passage intensif.
  • Le nez de cloison en PVC présente l'avantage d'être très résistant aux chocs. Sa surface lisse et étanche rend cet accessoire de finition parfaitement adapté aux zones de fort passage de l'industrie agroalimentaire, comme les cuisines collectives ou professionnelles, mais aussi à une cuisine de particuliers, ou une salle de bain. Facile d'entretien, le PVC peut être aussi bien utilisé en intérieur qu'en extérieur puisqu'il est imputrescible et inoxydable. Il pourra se fixer par collage ou vissage sur tous types de supports et revêtements muraux, plaques, panneau ou carrelage.

 

RETROUVEZ LES NEZ DE CLOISON DISPONIBLES SUR NELINKIA

Comment finir le nez d'une cloison de placoplâtre ?

zoom sur les nez de cloison d'une pièce vide

Technique numéro 1 : Positionner le rail de montant en léger retrait des deux plaques de la cloison et insérer une chute (ou un morceau) de placoplâtre dans ce creux (entre les deux plaques).

Technique numéro 2 : positionner le rail de montant à ras des deux plaques de la cloison et visser sur ce rail un morceau de placoplâtre qui dépasse de chaque côté des deux cloisons, et que l’on scie ensuite au ras des deux cloisons.

Technique numéro 3 : mesurer la largeur de la cloison, choisir son modèle de nez de cloison en fonction de l'épaisseur, puis coller ou visser le nez de cloison.

Autres articles sur la même thématique
Notre newsletter : Découvrez nos actus, salons, nouveautés, nos meilleures offres...   Je m'inscris