www.nelinkia.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible (En savoir plus). En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

Qu’est ce que la restauration collective ?

Publié le 06/05/2019 11:12

La restauration collective fait partie d’un ensemble appelé la Restauration Hors Domicile (RHD). Elle en représente 85%.
La restauration collective se distingue par son caractère social qui vise à produire un repas aux convives d’une collectivité déterminée (jeune, patient, salarié…) à un prix modéré.
La restauration collective regroupe 4 grandes catégories de restauration :
-    les restaurants scolaires : crèche, maternelle, primaire, collège, lycée et université
-    la restauration médico-sociale : hôpitaux, cliniques, maisons de retraite
-    les restaurant d’entreprise 
-    les restaurants de centre de vacances, pour l’armée ou encore les prisons…

Le travail de préparation s’effectue dans des laboratoires agroalimentaires, cuisines professionnelles et collectives qui sont soumis à des règles d’aménagement et d’hygiène strictes pour réduire les risques sanitaires. Paquet hygiène, Guide de Bonnes Pratiques d’Hygiène, HACCP sont autant de notions qui doivent être maîtrisées par les acteurs de la restauration collective.

HACCP

Ces réglementations impliquent une obligation de résultat pour l'exploitant. Celui-ci doit pouvoir justifier et prouver que l'ensemble des actions mises en place est conforme et suffisant pour assurer la maîtrise des risques durant la phase d'exploitation et de transformation des aliments.

La parfaite conformité des matériaux et solutions proposés par Nelinkia (revêtements murs et plafonds, plinthes et accessoires de finition) en fait aujourd'hui un conseiller et un allié de taille lorsqu'il s'agit de mettre aux normes ou de rénover une cuisine professionnelle pour la restauration collective.